séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Plus qu'une déroute, la fin d'une époque...
La feuille de match
Mercredi 3 novembre 1982 - Coupe de l'UEFA - Dolicek Stadion (Prague)
16e de finale retour: Bohemians Prague 4-0 ASSE
Spectateurs: 17.000 - Arbitre: M. Paolo Casarin (ITA)
Buteurs : Nemec (28e) Prilozny (59e), Prokes (61e) Micinek (78e)
Bohemians Prague: Hruska, Bicovsky, Cermak, Chaloupka, Jakubec,Koukal, Levy, Micinec, Nemec, Prilozny, Prokes. Entraîneur: Tomas Pospichal
ASSE: Castaneda, Janvion, Mahut, Battiston, Lestage, Zanon, Oleksiak, Daniel, Genghini (Wolff 65e), Rep, Roussey. Entraîneur: Robert Herbin
Les faits du match
Ce match funeste est le dernier match de Coupe d'Europe des Verts de la grande époque.
Une sortie pas bien brillante puisque, après un match aller bien terne à Geoffroy-Guichard se soldant sur un score nul et vierge, l'ASSE se fait étriller à Prague devant 17.000 spectateurs.
Toutefois, cette déconvenue n'empêche pas les Verts de faire la Une de l'actualité sportive et extra-sportive, comme ils la font depuis de nombreux mois, à cause de l'affaire de la Caisse Noire (pour les novices, une simple réserve d'argent frais pour verser des primes non déclarées).
Inutile de revenir longuement sur cette déroute en règle: 4-0, net et sans bavure, un but en première période, trois autres en seconde et des Stéphanois qui ne comprennent pas ce qui leur arrive.
C'est la fin de l'aventure européenne de l'ASSE cette saison, cette décennie même et la suivante également. En fait, c'est la fin d'une époque.
Battiston et Rep pris dans la nasse tchécoslovaque
Cependant, ne nous leurrons pas: en cette période de bérézina, ce qui compte à ce moment-là, pour le supporter des Verts, c'est que l'équipe sauve les meubles en D1. L'ASSE est alors 9e au moment du match (presque son meilleur classement de la saison) mais elle luttera pour le maintien jusqu'au printemps, terminera 14e et sera éliminée sans gloire en 16e de finale, non seulement de la C3 face à ces Tchécoslovaques, mais aussi en Coupe de France face à Martigues (0-3, 3-0, 4-3 aux tab).
Jusqu'à quand les Verts devront-ils attendre pour laver ce dernier affront européen ? Pas moins de 26 ans !
Un quart de siècle pour permettre aux Stéphanois de se frotter à nouveau à certaines des meilleures équipes européennes et d'écrire sur le Grand Livre Vert, de nouvelles aventures propres à illuminer les yeux et les coeurs de tous les fans...
Le Saviez-vous ?
- En effet, bien que participant à la Coupe Intertoto en 2005 (face au Neuchatel Xamax et au CFR Cluj), les Verts ne feront leur grand retour en Coupe d'Europe qu'en 2008 en C3, saison durant laquelle ils accompliront un superbe parcours les voyant échouer de justesse en 8e de finales face au Werder Brême (1-0, 2-2).
- L'ASSE aurait pu retrouver l'Europe en 1988 mais cette saison-là, la 4e place n'était pas qualificative pour la C3. De même, en 1999, l'ASSE se qualifiera pour la Coupe Intertoto mais refusera de la jouer, sur demande de son entraîneur Robert Nouzaret.
- Au tour précédent, l'ASSE s'était facilement débarrassée du FC Tatabanya (4-1, 0-0). Cette déroute face aux Bohemians constitue le 69e match européen de l'ASSE, qui restera longtemps bloquée à ce chiffre maudit.
- Les Bohemians de Prague réussissent un exploit déjà conséquent en éliminant l'ASSE mais ils feront encore bien mieux ensuite: ils triompheront du Servette Genève (2-2, 2-1) puis de Dundee United (1-0, 0-0) avant de n'échouer qu'en demi-finale face à Anderlecht (0-1, 1-3), futur vainqueur de la Coupe. Ils remporteront également leur unique titre national cette saison-là.
- Surnommé "Bohemka", le club des Bohemians 1905 est le plus ancien de la capitale tchèque et également le plus populaire. Ils évolueront dans l'élite jusqu'en 2012, récupérant par cette occasion leur stade Dolicek, abandonné deux ans plus tôt car jugé trop petit. Le club praguois reviendra dans l'élite tchèque en 2013.
La une de Klokan, le journal des Bohemians, du 3 novembre 1982