L'impression laissée par les Verts lors des derniers matchs est celle d'une équipe qui joue bien au ballon, mais qui n'est pas dangereuse offensivement. Est-ce que c'est vrai et, si oui, c'est quelque chose de nouveau ou cette situation date depuis un moment ?
Dans les dernières analyses de match, on a pu apercevoir un beau jeu collectif, mais qui n'a pas abouti à une grosse occasion, comme par exemple contre Dijon, contre Qabala et à Caen, à Bakou ou à Metz. Comme même Galtier pointe le bilan insuffisant des attaquants, il est temps d'essayer de comprendre le pourquoi du comment, grâce aux données statistiques du site whoscored.com. On a ainsi comparé les matchs de L1 de la saison passée avec ceux de cette saison (12, presque un tiers), en essayant de voir une éventuelle évolution dans les tirs ou passes effectués par les Verts. Ce qui nous intéresse le plus c'est l'animation offensive, pas l'efficacité sur CPA, donc les corners, touches ou coups de pied arrêtés ne sont pas comptés. La question qu'on se pose est simple : est-ce qu'on arrive à trouver, dans le jeu, nos attaquants dans des bonnes positions pour tirer ?
Centres et passes
Ceux dotés d'une bonne acuité visuelle l’ont déjà remarqué, il y a un joueur de moins sur les schémas de cette saison par rapport à celle d’avant. Le changement du système de jeu fait qu’on ne joue pas avec un "10", mais avec un "6". Celui-ci, Selnaes, n’apparaît pas dans ces stats parce que ce n’est pas son rôle de faire des centres, ni de faire la dernière passe. Et les chiffres ci-dessus le montrent clairement, on arrive à faire aussi bien, voir même mieux avec un joueur (le "10") en moins. Grâce probablement à la qualité du duo Veretout-Saivet, mais aussi les couloirs ont une importance plus grande qu’avant. Bref, le système de jeu n'est pas relevant, cette année comme celle d'avant, on a des centres qui trouvent nos joueurs dans la surface et des passent qui amènent des tirs. Mais si les centres arrivent à un de nos joueurs, est-il vraiment en position de tirer ? Et s'il le fait, a-t-il la possibilité de bien le faire ?
Tirs
Si on regarde le nombre de tirs effectués par l'ASSE, on voit qu'on suit le même rythme que la saison dernière - normal vu le nombre relativement constant des centres et passes clés :
Par contre, on cadre un peu moins, mais sans que ça soit relevant (un tir cadré de moins tous les deux matchs). Ce qui reste quand même surprenant, vu qu'on tire plus souvent de la surface qu'avant. Après, si on s'intéresse à l'animation offensive, les tirs suite à des CPAs ne sont pas intéressants - dans le jeu on est légèrement moins bien qu'avant, mais pas trop loin.
Rien qu'à lui, Beric a perdu un tir dans le jeu en moyenne entre la saison précédente et celle-ci, Roux presque pareil.
Conclusions
Avec l'utilisation de ces ballons par l'avant-centre : les tirs effectués, les autres ballons bonifiés (une passe, un dribble) et pas bonifiés (contrôle raté, hors-jeu, faute commise, etc.). Le déchet est normal, mais avec seulement 3 ballons touchés en moyenne par l'attaquant de pointe lors d'un match, il est plutôt clair d'où vient notre inefficacité offensive. A titre de comparaison, lors de la réception de Reims l'année dernière, Beric a touché 9 ballons dans la surface, dont 5 tirs et 3 passes...
Bref, malgré une belle circulation du ballon et des jolis mouvements, les Verts n'arrivent pas à trouver leur avant-centre souvent et dans des bonnes conditions - ce qui ne transforme donc pas ce jeu collectif dans des occasions de but et laisse une impression d'inefficacité offensive.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.