Déboutés, dégoûtés ! (3)

12/02/2015
bookmark bookmark
share share

Déboutée comme les Magic Fans et l'ASSE par le Conseil d'Etat par ordonnance du 10 février, l'association Lutte pour un football populaire ne lâchera rien, comme elle l'a expliqué à So Foot. Extraits.

 

"Notre association s'est créée en septembre 2013 suite aux nombreuses mesures (fermeture de tribune, restriction du matériel pour les groupes etc.) qui ont été prises à l'encontre des supporters stéphanois par les instances du football au cours de la saison 2012-2013. Elle compte environ 200 adhérents, avec une très grande majorité d'ultras issus du Kop Sud. Son objectif est de défendre les droits des supporters et leurs libertés, qui sont de plus en plus bafoués dans tous les stades de France, en proposant des conseils juridiques ou en contestant des arrêtés préfectoraux qui interdisent nos déplacements. Nous n'avons pas la prétention de représenter toutes les entités stéphanoises, mais nous sommes ouverts. Si on peut apporter notre aide à une cause légitime, on le fait. C'est pour cela que nous avons contesté les arrêtés publiés à l'occasion de la rencontre Red Star-ASSE.


On ne pensait pas vraiment que ça allait tomber vu qu'ils avaient décidé de décaler la rencontre dans un stade, selon eux, plus sécurisé… Certains avaient posé des jours pour assister à ce match ! Nous avons d'ailleurs présenté les attestations des employeurs de ces personnes devant le Conseil d'État pour prouver qu'il y avait de réels dommages. Des groupes de supporters avaient également réservé des bus pour se rendre à Paris et posé des acomptes. On prend ces arrêtés comme une atteinte à nos libertés fondamentales et à celles de l'ensemble des supporters français… On s'attendait à ce que le Conseil d'Etat rejette notre recours, malheureusement. Nous savons très bien, pour l'avoir vu dans beaucoup de cas d'arrêtés, que c'est très dur de gagner face aux préfectures et encore plus face au ministère. On ne part jamais vainqueur dans ce genre de situation.

Cela ne nous donne pas envie d'arrêter, bien au contraire. Car eux n'arrêteront pas. On reste à l’affût, et dès qu'une décision sera estimée illégale, on la contestera. Et si nous, supporters, ne le faisons pas, personne d'autre ne le fera. Bref, ça nous conforte dans nos convictions et on sait que ça paiera un jour ou l'autre… Pour l'instant, nous n'avons pas contacté l'ASSE à ce sujet. Nous espérons ouvrir la voie au club pour qu'il comprenne qu'il y a des gens qui bougent pour faire perdurer la ferveur stéphanoise et que c'est aussi à eux de la défendre. Nous sommes également en train d'établir un contact avec un député de la région, qui est d'ailleurs partisan du CNSF, étant donné que la préfecture est assez fermée sur la question des fans de football en ce moment... Concernant les autres associations, nous sommes en relation avec différents groupes de l'Hexagone afin d'échanger des infos sur les différentes mesures répressives dans les différents stades.

 Depuis le début des politiques répressives du début des années 2000, les différents groupes luttent pour leurs droits et leurs libertés par différents moyens. Mais aujourd'hui, il faut prendre conscience que nous ne luttons pas à armes égales face à ceux qui tentent d'anéantir toute forme de supporterisme. Cependant, si on parvient à obtenir certaines victoires juridiques, même les moins significatives, ils comprendront peut-être qu'ils ont en face d'eux des gens intelligents, prêts à discuter, pour ouvrir un dialogue et trouver des solutions. Quand on interdit une simple banderole ou un déplacement, ce ne sont pas les autorités, qui prétendent être l'essence de la République, qui bafouent des droits fondamentaux ? Ce qui nous importe, c'est l'intérêt de tous les supporters des Verts, que l'on puisse supporter notre équipe le plus librement possible aux quatre coins de la France."

Potins
15/12 22:52
L'Estac s'échappe
15/12 21:26
Les Rémois sur les talons des Stéphanois
15/12 20:17
Douline buteur contre Lugano
15/12 19:08
Réginald vote évidemment Zuriko
15/12 18:03
Rémy bientôt Canari ?
15/12 10:47
10 de der contre les Verts ?
15/12 09:02
Sur les bases d'un record
15/12 09:01
10 défenses en 17 matchs
15/12 08:18
C'est devenu le but mythique du club
15/12 07:41
Angoula, on remet ça ?
Articles
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"
09/12/2025
Jelnivo pour perdre le Nord
07/12/2025
Pas assez aiguisés devant
05/12/2025
La bêtise humaine
04/12/2025
Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !"
30/11/2025
L'USEM plus forte que Lugdunum !
30/11/2025
Jelnivo pour gagner le respect des Verts dans le Chaudron !
26/11/2025
Nicolas Laveille : "On va supporter les deux équipes sur ce match-là !"

Partager