home
poteaux carrés

Saint-Étienne un peu plus Green (3)

08/06/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Venant de quitter l’ASSE après cinq ans de bons et loyaux services, Théo Vermot nous donne son avis sur le néo-pro Etienne Green, amené à lui succéder dans le rôle de gardien numéro 3 ou 4 des Verts.

"Humainement, Etienne est quelqu’un de top, il est super gentil, vraiment à l’écoute. C’est vraiment un top mec. C’est un gardien qui a beaucoup progressé ces dernières années. Etienne a prouvé qu’il pouvait faire des entraînements de très haut niveau avec les pros quand il montait avec nous. S’il a fait la préparation estivale l’année dernière à Washington et en Angleterre, ce n’est pas pour rien.

Etienne est un gardien complet, il va vite au sol, il est bon sur sa ligne, il a une belle détente. Il a désormais besoin de prendre de l’expérience, de s’affirmer un peu plus et de prendre encore davantage confiance en lui car il est vraiment capable de faire d’excellentes choses. Etienne a une belle technique. Il est passé entre les mains de Mick Dumas, Jérémie Janot et Jef Bédénik donc il était armé.

Après, la technique c’est bien quand on est jeune, mais il faut autre chose quand on arrive en pro. Quand t’arrives au-dessus, ce n’est plus trop la technique qui compte, c’est que les ballons soient sortis. Etienne a bien progressé là-dessus et va continuer à le faire. En U17, je crois qu’il avait fait une douzaine de matches où il n’avait pas pris de buts. Il est resté sur cette lancée en s’améliorant d’année en année.

Cela ne m’étonne pas qu’il ait progressé car c’est un mec vachement à l’écoute, impliqué et bosseur. Quand il s’entraîne en pro, que ce soit Fab Grange, Stéphane ou Jess qui lui donnent des conseils, c’est une éponge. Il prend tout ce qu'il y a à prendre. Etienne assimile, c’est super important, surtout à notre poste. Plus on apprend tôt, mieux c’est.

A lui de continuer de bosser. Qu’il essaye d’être le meilleur tout le temps, aux entraînements. Il n’y a que comme ça qu’il franchira des caps et qu’il s’améliorera encore de plus en plus. Il faut être agressif aux entraînements, être performant tout le temps. De toutes façons Fab Grange nous porte là-dessus, il nous inculque ça et ça m’a beaucoup fait progresser.

Avec Fab Grange, dès que tu mets les pieds sur les terrains d’entraînement, tu ne rates pas une prise balle. On a le droit de prendre des buts mais on n’a pas le droit de rater des choses simples. Les joueurs de champ ont le droit de rater des passes, nous on n’a pas le droit car si on rate quelque chose ça fait but derrière.

Quand tu te lèves, tu te dis que c’est à toi d’être le meilleur à l’entraînement, peu importe qui il y a en face. Ça se joue sur l’envie, la niaque, l’agressivité. C’est cet état d’esprit qu’Etienne devra avoir, aller sur le terrain dans la volonté de tout arracher. Il n’a même pas 20 ans, il a une marge de progression à l’entraînement qui est énorme. Quand tu t’entraînes au quotidien avec des mecs dont certains sont internationaux, c’est une chance de ouf !

Ce qui est bien à l’ASSE, c’est que le club fait confiance au troisième ou au quatrième gardien. C’est vraiment bien en tant que jeune joueur. Dans d’autres clubs, le troisième gardien a 28 ou 29 ans. Nous on a cette chance à Saint-Etienne que le club ait cette philosophie d’intégrer les jeunes. Tu ne peux que progresser dans un tel environnement. Après, ce qu’il faudra, c’est qu’Etienne soit bon quand il jouera en réserve. Il devra montrer qu’il vient du groupe pro et que ce n’est pas pour rien qu’il est professionnel et pas les autres.

Etienne va rentrer un peu dans le même cycle où j’étais. Si j’ai des conseils à donner à lui donner, c’est "donne-toi à l’entraînement, reste la personne que tu es dans les vestiaires comme sur le terrain, ne sois pas le gentil Etienne mais celui qui a faim sur le terrain et qui va tout donner pour atteindre tes objectifs." Etienne a un an de contrat, il faut qu’il fasse douze mois à fond. Qu’il profite de chaque instant, de chaque entraînement pour se bonifier encore en tant qu’athlète et en tant qu’homme."

Potins
28/11 16:30
Sampaoli veut des rebelles !
28/11 15:54
Marseille sans sup dans le Chaudron
28/11 15:46
Chausi choisi par les Verts
28/11 15:19
Une nouvelle déveine face à Rennes !
28/11 13:17
La Gambar contre les Haut-Savoyards !
28/11 07:50
Assignon veut taper Sainté
28/11 07:10
RPG et KTC défaits mais devant le Real et le QSG !
27/11 23:38
Brandao quitte Pogba
27/11 22:46
Bentayg battu par les Verts
27/11 16:05
ODO entre Baup et Nouz
Articles
24/11/2024
C'était pas beau, mais on prend
22/11/2024
Lionel Rouxel : "Djylian N'Guessan, un joueur d'espace et de surface"
18/11/2024
(Re)Taïaut, (Re)Taïllaut, (Re)Taïllaut ! Ferme ta gueule, répondit l'écho !
13/11/2024
Hervé Revelli : "Rachid Mekhloufi survolait tout le monde"
11/11/2024
Philippe Gastal : "Rachid Mekhloufi, un footballeur d'exception et un grand Monsieur"
11/11/2024
Ça va nous booster ?
10/11/2024
Kévin Mirallas : "Les derbys en vert m'ont forgé le caractère"
09/11/2024
Rachid Mekhloufi : "Saint-Etienne, pour moi, c'est sacré !"
04/11/2024
On sait défendre !
28/10/2024
Deux visages

Partager