Evoluant désormais sous un nouveau maillot vert au Cercle Bruges (L1 belge), Idriss Saadi nous présente le néo-Stéphanois Ryad Boudebouz, son ancien coéquipier en sélection algérienne.


Comment présenterais-tu Ryad Boudebouz aux supporters stéphanois ?
C’est un joueur très, très technique. Ryad n’est vraiment pas dérangé avec le ballon, il est hyper à l’aise avec. Il a une très bonne dernière passe. Quand je m’entraînais et que je jouais avec lui, il me mettait des galettes. Il te met le ballon dans le bon tempo, il dose bien ses passes. C’est vraiment plaisant de jouer avec lui. C’est un très bon joueur, performant sur coup de pied arrêtés. C’est plus un milieu offensif qu’un neuf et demi. C’est un peu un électron libre qui perturbe les équipes adverses. Ce n’est pas qu’un dix, il n’hésite pas apporter le danger sur les côtés. Ryad va vite avec le ballon et il a une bonne vision du jeu, il lit très bien les appels de ses attaquants et les sert dans les meilleures conditions. C’est un joueur qui a montré de belles choses à Sochaux, Bastia puis Montpellier. J’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de le voir à l’œuvre en Espagne. Apparemment il a eu moins de temps de jeu là-bas mais je suis convaincu que Ryad n’a pas perdu ses qualités. Pour moi c’est une très bonne recrue pour l’ASSE. Il va régaler à Sainté. Les Verts ont un très bon public, il va assurer le show !

Ryad a-t-il des points faibles, des axes de progression ?
J’ai joué un peu avec lui en sélection algérienne mais pas suffisamment pour identifier ses lacunes. Il est très fort du gauche mais je trouve qu’il se débrouille pas mal du tout du pied droit. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est ambidextre, mais il n’a pas de difficulté à te la mettre pied droit. C’est un des joueurs qui m’a le plus impressionné quand j’ai rejoint les Fennecs. Il m’a impressionné dans le sens où il sait tout faire avec le ballon. Je le considère comme un top joueur. Quand tu joues attaquant, c’est un vrai régal d’avoir un mec comme lui. Ce que j’aime aussi chez Ryad, c’est qu’il se met au service de l’équipe. C’est un très bon dribbleur, mais ce n’est pas pour autant qu’il va en rajouter. S’il doit faire la passe à un moment précis, il va la faire. Il va dribbler quand il doit dribbler. Ce n’est pas quelqu’un qui va dribbler juste pour dribbler et se faire plaisir, le péché mignon qu’ont bon nombre de joueurs ayant son profil. Ryad a une qualité technique très au-dessus de la norme mais il n’en rajoute pas, il joue pour être décisif et efficace. C’est ce qui prime dans le football.

Comment le décrirais-tu humainement ?
J’avais déjà une image plutôt positive de lui mais j'ai réellement appris à le connaître quand j’ai évolué avec lui en sélection algérienne. Sa personnalité m’a plu d’emblée. Ryad est un garçon calme, posé. Vraiment, c’est une crème ! Des gars comme lui, il en faudrait beaucoup dans chaque équipe. C’est une régalade ! Ce n’est pas quelqu’un qui va faire du bruit mais quand il a des affinités, c’est quelqu’un qui va chambrer, qui va rigoler. C’est ce que j’ai aimé chez lui. Il a bien su m’accueillir, on a bien parlé ensemble de temps en temps. J’ai senti un gars tranquille, serein, sympathique, réfléchi.

Malgré ses qualités footballistiques et humaines, il n’a plus été appelé en sélection depuis deux ans. T’expliques ça comment ?
C’est un choix de sélectionneur et ça n’enlève rien à ses grandes qualités. Et c’est le lot de toutes les sélections, il y a d’excellent joueurs qui ne sont pas appelés. Il n’y a pas de vérité. Karim Benzema n’est pas appelé chez les Bleus alors que c’est incontestablement l’un des joueurs français les plus performants. Un garçon comme Alexandre Lacazette n’est pas appelé, ça reste pourtant un très bon joueur, il le démontre à Arsenal. Il y a des choix qui sont faits, il faut les respecter. Ça ne veut pas dire que les joueurs non convoqués n’ont pas les qualités suffisantes. Il ne faut pas oublier que la sélection algérienne regorge actuellement de joueurs offensifs de haut niveau, on l’a encore vu à la CAN : Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi, Adam Ounas, Youcef Belaïli, et j’en oublie.

C’est qui ce Jean Noubli ? Il va signer à Sainté ?
(Rires)

Plus sérieusement Idriss, Ryad Boudebouz succède à Rémy Cabella et une question taraude les supporters stéphanois : est-ce que l’ASSE perd au change ?
C’est difficile de les comparer, c’est clair et net qu’ils jouent dans un registre différent. Rémy Cabella, même dans son jeu, il est un peu extravagant : il va faire des gestes, il est peu speed, etc. Je trouve personnellement que Ryad Boudebouz est un joueur plus élégant. Son toucher de balle est vraiment soyeux, beau à voir. Ce sont deux très bons joueurs avec des styles différents. Il n’y a aucune perte au change, au contraire ! Si Ryad arrive à son top niveau et arrive à refaire ce que je l’ai vu faire, il va être au moins aussi performant que Rémy Cabella, il n’y a pas de souci. Je n’ai pas trop de doutes là-dessus, d’autant plus qu’il connaît très bien Ghislain Printant, il a déjà joué sous ses ordres. C’est un entraîneur qui l’apprécie et le voulait, je pense que ça a joué dans son choix de signer à Sainté.

 

Merci à Idriss pour sa disponibilité