On ne connaît pas Cup’s... Mais en fait si on le connaît bien. Cet intervenant inconditionnel postait, en effet, sous un autre pseudo il y a encore peu… Drôle et altruiste àla fois, marqué du sceau des Verts dès sa naissance, il est l’un des incontournables des forums stéphanois. Donc redécouverte ?
Pseudo : Cup’s, comme la marque de fringues. J’ai changé car BKCT ça sonnait site off. Je reprendrai peut être ce pseudo car on me connait peu sous Cup’s.
Localisation : Gerbland, à 200m d’un stade.
Premier match à Geoffroy Guichard :
Je ne saurais pas dire lequel c’était, trop petit pour cela, je me rappelle juste que c’était avec mon père et il m’a dit ce jour là : « regarde ce monsieur c’est monsieur Platini ». J’ai pas dû voir grand-chose du match mais je me rappelle bien avoir dit « ouahhh » alors que je ne savais pas forcement pourquoi..
Premier souvenir de supporter :
Depuis tout petit en fait, mes parents étaient du style : Franck ? Il est né la semaine après ASSE Split 5-1 !! Ça m’est resté.
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Mon père comme dit plus haut, mais aussi mon oncle qui a joué à l’ASSE en semi pro à la fin des années 30 (1937-39 je crois), il n’a pas persisté mais parlait souvent de Garonnaire and co (je n’ai retenu que ce nom car les autres sont moins connus) Pour la petite info il a préféré se marier et enseigner que continuer. Mais il n’était pas mauvais à ce qu’il paraît.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Je ne préfère pas forcement les joueurs « connus » mais j’ai un réel attachement pour des gars comme Dimitrov, Sivebaek ou Cuervo. J’ai adoré Moravcik et plus récemment des
Alonzo, Tholot ou Compan, ce genre de gars qui mouillent le maillot. Généralement je vais aimer ou détester un joueur sur un comportement, genre s’il échange son maillot en pleine mi temps avec un Lyonnais en faisant un match de daube et faire la fête avec eux les week-end, et un autre qui va se blesser en retournant un match si vous voyez ce que je veux dire.
Autres clubs ou joueurs favoris :
J’ai aimé et détesté les clubs par rapport aux joueurs y évoluant. J’ai donc aimé la période Amoros Monaco- Raï et Valdo pour Paris ou encore Auxerre et Bordeaux.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
J’espère que ce sera cette année en coupe d’Europe à Milan par exemple. Mais pour l’instant ça reste mes allers et retours du Puy-de-Dôme seul pour venir voir des matchs. C’est un souvenir pas agréable sur le moment mais maintenant je me dis « Ah ouais quand même… ».
Ton match des Verts le plus marquant ?
La remontée et le match contre Châteauroux, je n’ai jamais vu une telle ambiance à Geoffroy Guichard combinée avec le résultat (Caen menait 3-0 et il nous fallait gagner), le public c’était énorme !!
Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Devant la télé pas du tout, sauf si c’est dans un bar hors Sainté et au stade quasi tout le temps. J’en ai quelques uns, là c’est plus celui de l’an passé
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Comment ne pas la connaître ayant baigné depuis tout petit dans le Chaudron et avec une famille qui avant de te demander "comment ça ?" va te demander si t’étais au match ??
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Alors une chose qui me tient à cœur, ce serait que le kids club soit présent à tous les matchs. Une idée originale... Ces gamins sont super à voir (faisant même une grecque de temps en temps sans parler des chants où ils copient les grands..) j’ai remarqué que pour les matchs de gala ils n’étaient pas là , dommage que l’on préfère le pognon à cette action. J’espère que ça changera.
Anecdote, il y en a plein, et pour ne pas faire de private joke, disons une petite réflexion : Lors de la descente en 2000-2001, on pouvait se sauver et rien n’était fait. J’ai été dégoûté de la réaction de joueurs dont je tairais les noms qui viennent à parler de l’ASSE dans la presse et de leur bonheur dans ce club alors qu’en privé, leur souhait était de se casser et ne rien faire pour qu’on s’en sorte. Ma remarque, c’est de ne pas forcement boire les paroles de nos joueurs et dirigeants..
Coup de gueule : ces joueurs qui restent par terre jusqu’à l’arrivée de la civière et se relèvent par miracle. Bizarrement ils courent moins de 10s après leur sortie du terrain. Question, un joueur ne doit il pas prendre un jaune s’il ne va pas sur la civière et n’est ce pas ce type de comportement qui retarde le jeu ?
Pour finir, cette année fut difficile [ndlr : entretien réalisé fin 2008]. Si vous êtes allés à Lens, au Mans, Nice ou Nancy, vous savez de quoi je parle... Au-delà du résultat final, j’espère que l’année prochaine sera plus intéressante dans le jeu, à l’extérieur tout du moins.