Consultant de poteaux-carrés pendant toute la coupe du Monde, Sylvain Kastendeuch a accepté de répondre à une cinquième salve de questions après la belle qualification des Bleus pour les demi-finales.

Qu'as-tu pensé de ce France-Brésil ? (José)

J'y étais ! René Charrier, vice-président comme moi de l'UNFP, suit les Bleus depuis le mois de juin et il a pu m'obtenir une invitation pour ce match. J'ai vécu une superbe soirée, à tout point de vue ! Le stade de Francfort, le Waldstadion, est magnifique et très fonctionnel en termes d'accès et de confort. Le stade était plein, il y avait près de 50.000 spectateurs heureux d'assister à une telle affiche. J'ai trouvé que l'ambiance était sympathique et bon enfant. C'était un excellent match, parfaitement maîtrisé par l'équipe de France. Elle a mérité sa qualification en demi-finale car elle s'est montrée supérieure à son adversaire dans tous les compartiments du jeu.

Attendais-tu une telle montée en puissance après les qualifications et les poules très moyennes ? (Karras n°15)

Oui, comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire lors de nos premiers entretiens, j'espérais que la France serait capable de monter en puissance, je le sentais bien. Les joueurs ont réussi à progresser au fur et à mesure que la compétition avançait, et ça me réjouit. J'ai cru en eux dès le début, et je suis content de ne pas m'être trompé. Bien sûr, je n'en tire aucune gloriole personnelle, mais je me souviens que mon point de vue optimiste au début de la compétition était minoritaire. La plupart des commentateurs et des supporters ont émis des critiques excessivement négatives lors des matches de poule des Bleus. Certains sont devenus soudainement très optimistes. Pour ma part, je ne suis pas euphorique sous prétexte qu'on a éliminé les champions du monde en titre. Le plus dur reste à faire. Comme l'a déclaré Raymond Domenech, seul le vainqueur a raison. La France doit donc avoir l'ambition de remporter ses deux prochains matches.

Quelle est la part de la préparation physique dans les 2 dernières prestations des bleus ? (Obi)

Lors des deux dernières matches, les Bleus ont été très performants dans tous les domaines. En effet, leur préparation physique est excellente car les joueurs ont pu donner leur pleine mesure contre l'Espagne et contre le Brésil. Les Français sont montés en puissance au fil des matches. L'entraîneur doit être heureux de constater que les résultats sont à la hauteur des efforts consentis par les joueurs.

As-tu été surpris par la prestation du Brésil ? (Obi) Comment expliquer ce manque d’efficacité malgré des noms si brillants sur le papier ? (Tooty)

J'ai davantage été séduit par la performance de l'équipe de France que déçu par le prestation des Brésiliens. La Seleçao a perdu car elle a été dominée dans tous les domaines : tactique, athlétique mais aussi technique. Sur ce dernier point, il faut saluer la prestation des Français car les joueurs brésiliens sont réputés pour leurs qualités techniques. Ce match a prouvé qu'il ne suffit pas d'aligner des individualités brillantes sur le papier et et techniquement hors normes pour produire du jeu et obtenir des bons résultats. Le Brésil a été mangé physiquement par une équipe bien en place, parfaitement équilibrée et magistralement guidée par un Zizou des grands soirs.

Que penses-tu de la montée en puissance de Zidane, qui a commencé sa coupe du monde doucement mais qui a été époustouflant contre le Brésil ? Peut-il enchaîner encore deux matchs à un tel niveau ? (Timick)

N'ayons pas peur des mots : Zizou a en effet été époustouflant face au Brésil. A l'image de toute l'équipe, il a fait preuve de sérénité et affiché une détermination sans faille. Moyen lors des deux matches de poule qu'il a disputés, Zidane arrive à se sublimer depuis les huitièmes de finale. Consciemment ou inconsciemment, il est monté en puissance dans cette coupe du monde. Dans les moments de vérité, dans le « money time Â» des matches couperets, il élève son niveau de jeu et se révèle décisif.

Je le crois capable d'enchaîner encore deux matches à un tel niveau. Zidane voudra donner le meilleur de lui-même car il sait qu'il n'a plus que deux matches (croisons les doigts !) à disputer avant de mettre un terme à sa carrière. Ceci étant, il risque de tomber sur des adversaires plus coriaces en demi-finale. S'il fait l'objet d'un marquage strict contre le Portugal, il aura peut-être plus de mal à s'exprimer. Le milieu de terrain portugais est difficile à manoeuvrer, et il faudra que la France affiche la même forme individuelle et collective que lors des deux derniers matches pour se qualifier en finale.

Zidane est depuis longtemps un leader technique des Bleus mais jusqu'ici il a toujours eu un peu de mal à être un leader mental du groupe, celui qui motive et qui rameute les troupes. N'est-il pas justement en train d'assumer complètement ce rôle depuis le match contre l'Espagne ? (Timick)

Je pense que l'influence mentale de Zidane sur le groupe ne date pas du match du match contre l'Espagne même si de l'extérieur elle semble s'être accentuée depuis ce match. A mon avis, ça fait déjà un moment que Zidane assure une sorte de leadership sur le groupe. Je pense que ça date de son retour en équipe de France, lors des éliminatoires. Certes, il était moins flamboyant dans le jeu qu'aujourd'hui, mais il a joué un rôle important dans la qualification des Bleus pour la coupe du monde. Etre un leader, ça ne se décrète pas, ça dépend aussi de son état de forme et de son influence sur le jeu de son équipe. Comme vous le soulignez, Zidane est devenu un leader au sein du groupe mais quelque part je trouve ça logique : il est en fin de carrière, il bénéficie d'une expérience énorme du haut niveau et son sens du jeu tire toute l'équipe vers le haut. Par ailleurs, il sert de guide et de référence pour certains jeunes joueurs, comme Ribery par exemple.

Que penses tu du Portugal, mérite-t-il d'être en 1/2 finale en jouant de façon italienne au moindre choc je suis par-terre ? (cédric26)

Le Portugal mérite sa place en demi-finale, elle a de grosses qualités collectives et quelques individualités talentueuses et dangereuse. Contrairement à vous, je ne pense pas que cette équipe ait fondamentalement un mauvais esprit, même si elle a récolté énormément de cartons depuis le début de la compétition. Le Portugal aura de très nombreux joueurs sous le coup d'une suspension, donc ils n'auront aucun intérêt à pourrir le match contre la France. Personnellement, je ne suis pas inquiet, et je compte sur la vigilance de l'arbitre; je pense qu'il n'hésitera pas à sanctionner le premier mauvais comportement qu'il verra sur le terrain. Je m'attends à une rencontre physiquement intense mais correcte. D'ailleurs, il convient de souligner que les matches de cette coupe du monde se sont déroulés dans un esprit de fair play, à deux ou trois exceptions près.

La dernière fois que la France a éliminé le Brésil en quart , par la suite, çà c'est mal passé. Comment faire en sorte que l'Histoire ne se répète pas? (gaston lagaffe)

Je suis confiant. Les journalistes et les supporters ont souvent tendance à faire des parallèles, des comparaisons et à évoquer l'histoire. Mais ça n'a aucune incidence sur le sort des rencontres à jouer. Au moment du coup d'envoi, seule la vérité du terrain compte, le passé n'a aucune incidence.

Pouvons-nous encore surprendre le Portugal en alignant, a priori, la même équipe et la même disposition que contre L'Espagne et le Brésil ? (Obi)

Non, mais à ce niveau là, on ne surprend plus grand monde ! Même si par extraordinaire on adoptait un dispositif différent, l'adversaire s'y adapterait. A ce stade de la compétition, je ne pense pas qu'on puisse surprendre durablement un adversaire par un simple schéma tactique. On ne surprendra pas le Portugal en alignant l'équipe qui a joué contre l'Espagne et le Brésil. Mais ce n'est pas grave, le plus important est d'avoir trouvé une équipe stable, fiable et efficace. Domenech semble avoir trouvé la formule gagnante, les deux derniers matches lui ont donné raison donc il devrait logiquement faire confiance à l'équipe qui s'est illustrée en huitième de finale et en quart de finale.

Six joueurs sont sous le coup d’une suspension en cas de nouvel avertissement : Vieira, Zidane, Ribery, Sagnol, Saha, Thuram. N’est ce pas préjudiciable pour le match contre le Portugal (moins d’engagement) ? (Obi, Cédric26)

C'est embêtant en effet. Autant ce n'est pas trop grave pour un huitième de finale de coupe de France ou un quart de finale de la coupe de la Ligue, autant c'est problématique dans le cas présent. Les joueurs qui sont sous le coup d'une suspension savent qu'ils risquent de louper la finale de la coupe du monde en cas de nouveau carton jaune. Bien sûr, le sélectionneur va leur demander de faire preuve d'un engagement total pour permettre à l'équipe de se qualifier pour la finale. Mais il sera difficile pour les joueurs concernés de faire complètement abstraction de la menace qui les guette. Ils joueront ce match avec une épée de Damoclès. Un carton jaune reçu face au Portugal peut influer sur leur jeu et risque de les perturber pour le reste de la recontre. En effet, il est difficile de se transcender lorqu'on sait qu'on ne jouera pas la finale. J'espère que nos joueurs arriveront à gérer au mieux ce match et éviteront de prendre des cartons. Mais c'est clair, les joueurs ne sont pas à l'abri : dans le feu de l'action, une maladresse risque de coûter très cher. D'autant plus que la plupart des joueurs français menacés sont des joueurs cadres, et que leur absence risquerait de se faire cruellement sentir lors de la finale. Maintenant, n'oublions pas que de nombreux joueurs portugais seront dans la même situation que nos six joueurs. Bref, je pense qu'on verra peu de fautes d'anti-jeu ou de temporisation lors de cette demi-finale !

Italie-Allemagne, France-Portugal : tes pronos ? (cédric26)

Dans la première demi-finale, l'Allemagne a la faveur des pronostics. L'Italie va répondre présent et je m'attends à un match très serré. Je pense que l'Allemagne gagnera de peu. En ce qui concerne la deuxième demi-finale, je maintiens évidemment ma confiance à l'équipe de France. En patriote, je pronstique une courte victoire des Français.

Lequel des quatre demi-finalistes verrais-tu soulever la coupe au final ? (Karras N°15)

La France !

L'ère "post Zizou" sera-t-elle aussi difficile à assumer que l'ère post Platoche selon toi ? (Le Sphinx)

Comme je vous l'ai indiqué lors d'un précédent entretien, l'avenir des Bleus après Zizou ne m'inquiète pas plus que ça. Nous bénéficions d'un réservoir de jeunes joueurs talentueux et la formation à la française est plus efficace qu'il y a vingt ans selon moi. Je constate également que nos sélections nationales de jeunes, notamment les moins de 19 ans et l'équipe de France Espoirs, obtiennent de bons résultats. C'est encourageant. Bien sûr, ça ne me permet pas pour autant d'affirmer que « l'ère post Zizou Â» sera facile à gérer. Un joueur aussi exceptionnel ne se remplace pas aisément. Mais allez savoir, peut-être que dans quelques saisons un Ribery aura le même statut en équipe de France que Zizou !

Quels seront les futurs patrons de l'équipe de France selon toi ? (Le Sphinx)

Même si Zinedine Zidane et Lilian Thuram tireront leur révérence à l'issue de cette coupe du monde, l'équipe de France ne manquera pas de patrons à mon avis. Je pense notamment à Thierry Henry et à Patrick Vieira. Des joueurs comme Gallas et Sagnol ont également des qualités de leader. Si Fabien Barthez prend sa retraite internationale, il est possible également que Grégory Coupet prenne des responsabilités en équipe de France.

Quels joueurs du championnat de France vois-tu émerger l'an prochain ? (Le Spinx)

Cette question est très difficile, car nous sommes tous focalisés sur la coupe du monde actuellement. Il m'est impossible de répondre aujourd'hui car la plupart des clubs sont loin d'avoir achevé leur recrutement. Je pense que les transferts vont s'accélérer après la coupe du Monde, ça permettra d'y voir plus clair sur les forces en présence. On pourra alors dégager des tendances et pronostiquer des révélations tant collectives qu'individuelles. Je ne veux pas inquiéter les internautes supporters des Verts, mais j'ai bien peur que Lyon maintienne voire étende son hégémonie sur le championnat de France : il conserve quasiment tous ces joueurs, a déjà fait signer quelques bons éléments et va sans doute recruter encore un ou deux joueurs de très haut niveau. Dans l'intérêt du championnat, j'espère que les principaux concurrents de l'OL se renforceront également.