La feuille du match
CFA, groupe C, 34ème journée.
Stade de Bellevue. 2500 spectateurs.
Yzeure et Saint-Etienne : 1-1 (mi-temps 0-0)
Buts : Maupas (56’) pour Yzeure, Noyer (82’) pour l’ASSE
--------------------J.Moulin----------------------
-Badel------Barthe--Benalouane---D.Moulin-
-------------Cétout--------Losilla---------------
-----Liogier------------------------Orinel--------
--------------Degache----Vincent----------------
Remplacements : Lecomte à la place de Liogier (59’), Noyer à la place de Cétout (67’) et Faye à la place d’Orinel (73’)
Remplaçants non-utilisés : Mermillod, Pérot.
Degache, puis le déluge
Dans une ambiance bon-enfant, les formations d’Yzeure et de Saint-Etienne se disputaient à l’occasion de cette dernière journée de Championnat des enjeux importants : une place en National pour les locaux, une place de meilleure réserve du groupe pour les Stéphanois, à la composition jeune, et encore amoindrie avec le demi-forfait de Noyer, placé sur le banc et remplacé par Liogier.
Après que le speaker local soit passé tout proche de la crise d’apoplexie en constatant que les deux gardiens du match se nommaient Moulin, c’est Jessy (le nôtre) qui se mettait en évidence le premier, déviant en corner une frappe sèche (8’).
Mais les Verts avaient du répondant. Degache s’arracha de superbe manière du marquage pour aller défier le portier d’Yzeure…et perdre son face-à -face (11’). Dans la foulée, il recevait un centre parfait d’Orinel, mais sa tête frôlait la barre transversale, alors que le gardien, Moulin donc, était complètement battu (14’).
Passé le quart d’heure, Yzeure prenait la mesure des débats, étouffant complètement le milieu de terrain stéphanois. Et les occasions se mettaient à pleuvoir. Moulin s’y reprenait à deux fois pour arrêter une frappe lointaine flottante (23’), et était tout heureux de voir un coup-franc passer de l’autre côté du poteau (44’). Entre-temps, Benalouane avait sauvé un ballon chaud dans les six mètres, et contré in extremis une frappe puissante.
Au retour des vestiaires, une frappe trop enlevée d’Orinel (47’) ne fît qu’illusion : le scenario reprenait comme avant la pause, et cette fois Yzeure allait concrétiser : un coup-franc excentré sur l’aile gauche, et une tête de Maupas au premier poteau. Du grand classique (1-0, 56’).
Ce but mettait enfin un peu d’animation dans un Stade de Bellevue étrangement éteint pour un match de cette importance ; et les Yzeuriens ne relâchaient pas la pression. Moulin était sauvé par sa transversale, avant de stopper, au prix d’un arrêt extraordinaire, une tête de Deniaud à bout-portant.
Noyer entre et marque
L’ASSE n’avait pas existé depuis la reprise, mais allait soudain revenir dans la partie : Vincent réussissiait un joli numéro côté droit avant de centrer en retrait aux dix-huit mètres sur Noyer, entré en jeu quelques minutes auparavant : la frappe instantanée du jeune milieu de terrain n’était pas très puissante, mais finissait sa course au ras du poteau droit (1-1, 82’) !
La fin de match était complètement folle. Yzeure se jetait à l’abordage pour marquer le but de la victoire, mais Saint-Etienne, de nouveau mieux équilibrée suite aux entrées de Noyer et Lecomte notamment, déclenchait des contres terribles. Sur l’un deux, Degache servait à nouveau en retrait Noyer…qui cette fois dévissait son tir (88’).
Etrange scène au coup de sifflet final, puisque les joueurs des deux équipes restaient de longues minutes allongés sur la pelouse : ce nul n’arrange en effet personne. Yzeure est dépassé par Rodez, vainqueur d’Andrézieux (2-1), et dans le classement des réserves professionnelles, l’ASSE est coiffée sur le poteau par Toulouse, qui a gagné à Poitiers (3-0).
Déçus, mais pas abattus, les Stéphanois se réunissaient finalement dans le rond central pour se parler et se féliciter : ils auront réussi une très belle saison, et ont de quoi être fiers de leurs 91 points récoltés avec une moyenne d’âge très basse. Désormais, certains vont quitter le club ; pour d’autres, notamment cette prometteuse génération de 1987, la première place du groupe de CFA sera sans doute l’objectif de 2006-2007.
Le jeu et les joueurs
Les Verts ont largement perdu la bataille du milieu de terrain, mais est-ce vraiment une surprise avec les « absences » (merci qui ?) de Sarr, Piatti et Houri. Ils ont néanmoins trouvé les ressources pour accrocher un nul, certes insuffisant pour le classement, mais porteur d’espoir.
J.MOULIN : Impérial sur sa ligne, à défaut de l’être dans toutes ses sorties aériennes. Il a réussi de splendides parades qui ont maintenu son équipe dans le match.
BADEL : En difficulté pendant les périodes de grosse domination d’Yzeure, où il était souvent lâche au marquage. Il commet la faute amenant l’action du but.
BARTHE : Il quitte le club (peut-être ?) sur une prestation solide et sérieuse, où sa science du placement a été un atout majeur. Par contre, ses relances furent souvent hasardeuses.
BENALOUANE : Il a joué aux pompiers de service en dégageant par exemple avec beaucoup de sérénité un ballon brulant dans des six mètres désertés par Moulin. Propre, comme d’habitude.
D.MOULIN : Il est celui qui est resté prostré le plus longtemps sur la pelouse au coup de sifflet final. Un combattant-né. S’il arrive à mieux canaliser son énergie débordante, il pourrait être une des belles surprises de l’équipe-réserve l’an prochain.
LOSILLA : Il a été le seul milieu de terrain stéphanois à être au niveau. Et même plus. Il a souvent tenté d’apporter du soutien offensif en première période, avant de reculer en seconde.
CETOUT : Il a bu la tasse, avec des contrôles approximatifs et des passes manquées. Sans doute est-il plus à l’aise en défense centrale. Remplacé par NOYER (67’), qui a eu le mérite de remettre un peu d’équilibre dans l’équipe.
LIOGIER : Discret et effacé. Il n’a pas pesé sur le jeu. Remplacé par LECOMTE (59’), qui ne se signala guère plus.
ORINEL : Il n’a pas pu imposer sa technique, ne réussissant pratiquement aucun dribble. Remplacé par FAYE (73’), qui a appelé beaucoup de ballons mais a été peu servi.
VINCENT : Une partie difficile où il a souvent du courir, avec la vitesse qu’on lui connaît, après des ballons balancés devant. Il ne s’est pas découragé et a fini par ajouter une passe décisive supplémentaire à son (bon) bilan de la saison.
Le classement final des réserves professionnelles du groupe
1. Toulouse 91pts
2. Saint-Etienne 91pts
3. Le Mans 89pts
4. Nantes 77pts
5. Bordeaux 74pts