C'est désormais une série de matchs sans défaite qui est en route et qu'il serait de bon ton de poursuivre au moins jusqu'à la réception du PSG. Mais malgré cela, les Verts n'avancent pas vite la faute à de trop nombreux matchs nuls. Convertir des prestations intéressantes en victoire, ce sera la mission de ce déplacement sur le Rocher.
1- Le parcours
Tantôt candidat crédible à l'Europe, tantôt équipe dans le dur, Monaco est, une année de plus, dur à cerner. Une chose est sure, avec 9 points de plus que les Verts, les Monégasques sont tranquillement 7èmes et ne prennent pas les mêmes risques qu'il y a quelques saisons. De là à faire peur, il y a encore un gouffre.
Ainsi, après un début de saison plutôt réussi, ils ont enchaîné 5 journées à 4 points puis 4 victoires puis 3 défaites. Sur les 5 dernières sorties, les hommes de Niko Kovac sont 14èmes avec 6 points, soit moins que les Verts. Pour autant, quand il s'agit d'affronter une équipe parmi les 7 derniers, Monaco, qui en a rencontré 5, est plutôt performant avec 4 victoires et 1 nul. Et une moyenne de plus de 2 buts par match. Mais également 5 buts encaissés. Ce qui dénote d'une tendance générale de l'ASM de bénéficier d'une attaque (parfois même suppléée par des défenseurs) plus en verve que la défense.
Enfin, l'ASM est une équipe très à l'aise à domicile, la 2ème du championnat. Pourtant, les Asémistes restent sur leur seul revers à Louis-II (seul stade où la différence entre huis-clos ou non ne semble donc pas avoir eu d'influence), sur le score lourd de 3-0 et face au RC Lens. Le reste du temps, Monaco n'a marqué moins de 2 buts qu'à une seule reprise scorant même 3 buts ou plus à 4 occasions, mais ne gardant sa cage inviolée que 2 fois.
2- L’effectif
L'arrivée de Niko Kovac a amené plusieurs changements dans l'effectif, notamment la fin de la défense à 3 ou 5. En revanche, certaines choses ne bougent pas, comme un effectif trop pléthorique qui obligent certains joueurs à passer la saison en marge du groupe.
Dans les buts, Lecomte est bon mais fragile. Mais ce n'est pas le jeune Majecki, d'abord présenté comme sa doublure, qui joue en son absence mais bien le beaucoup moins jeune Mannone, venu tout droit... d'Esbjerg ! Devant lui, du passé faisons table rase, c'est une doublette avec moins de 21 ans de moyenne d'âge qui fait la loi, Badiashile, déjà vu dans l'axe à 3 de Jardim et Disasi, arrivé cet été depuis Reims. Maripan n'a donc plus beaucoup de temps de jeu. D'autant que Matsima, encore plus jeune que les titulaires (18 ans) semble lui être légèrement passé devant. A droite, c'est tout benef pour Aguilar, qui a déjà plus été titularisé que la saison dernière. Et en a même profité pour goûter à l'équipe de France. A gauche, en revanche, pas vraiment de gagnant. Mais Caio Henrique, qui a eu du mal à s'imposer après son arrivée du Brésil semble enfin s'installer aux dépens de Ballo-Touré et Sidibé, revenu dans le jeu mais pas vraiment en état de grâce, et qui profite de sa polyvalence pour être aussi la doublure, peu utilisée, d'Aguilar de l'autre côté. Le jeune Pavlovic acheté 10M€ au Partizan il y a un an ne compte lui qu'une apparition...
Au milieu, encore une fois, c'est une paire de jeunes, tous deux arrivés en janvier 2020, qui tient la baraque avec Fofana (Youssouf, pas Wesley, on rassure tous ceux qui n'auraient pas suivi) et Tchouaméni. Tantôt à 2, tantôt à 3, l'entrejeu est parfois fourni d'un autre larron. En l'occurrence, il s'agit le plus souvent de Fabregas ou de Diop. Golovin, l'un des cadres et des meilleurs monégasques la saison dernière, a été trop souvent absent pour peser sur la saison des siens pour le moment. Florentino Luis, jeune (décidément, c'est le mot de cette présentation) joueur arrivé (à moins que ce soit celui-ci) du Benfica semble, lui, peiner à convaincre mais fait partie de la rotation. Ce n'est pas encore le cas de Matazo et Millot qui commencent tout juste à entrer en jeu. Ce n'est pas du tout le cas d'Aït-Bennasser, lofteur et à qui la porte a été montrée.
Devant, là aussi, logiquement, la composition est mouvante. Ben Yedder en pointe et Gelson Martins sur un côté, le plus souvent à gauche, sont toutefois indiscutables. Diop est souvent à droite et Volland l'axe avec Ben Yedder mais il peut aussi prendre la droite si l'ASM n'attaque qu'à trois. Jovetic, moins blessé que depuis son arrivé au club, est généralement assis sur le banc. Et débute sur les côtés quand c'est le cas ! Les jeunes Geubbels et Pellegri sont aussi plus tranquilles avec les blessures et en profitent pour multiplier les entrées. Ce n'est pas le cas d'Onyekuru qui semblait être le grand gagnant de l'arrivée de Kovac en jouant les 4 premiers matchs, dont 2 titularisations, mais il n'est plus reparu depuis, si ce n'est deux fois sur le banc, sans entrer. La situation est encore plus désastreuse pour Grandsir qui plafonne sacrément et se retrouve dans la même situation qu'Aït-Bennasser.
La compo probable : En plus des bannis, Golovin, Lecomte et Fabregas sont absents de même que Fofana, suspendu :
Mannone – Aguilar, Badiashile, Disasi, Caio Henrique – Tchouaméni, Florentino Luis – Diop, Ben Yedder, Volland, Gelson Martins
3– Souviens-toi la dernière fois
On ne peut pas dire que le dernier déplacement à Louis-II ait été placé sous le signe du plaisir. Quoique. Malgré un jeu minimaliste, une victoire propre en étant solides, dans la période vécue à l'époque, ce n'était finalement pas si mal. Ce dont il faut se souvenir, c'est donc avant tout qu'il est possible de contrecarrer Ben Yedder et Gelson Martins (et même Golovin, même si ça ne sera pas nécessaire cette fois). Et aussi qu'il fut un temps pas si lointain ou Denis Bouanga était notre sauveur. Pourvu que lui-même s'en souvienne.
Plus généralement, petite surprise, Monaco a récemment plutôt bien réussi aux Verts puisque les 4 dernières confrontations ont donné 4 victoires, dont 3 clean-sheets. Ca, c'est pour le côté rassurant. Parce qu'avant, c'était plutôt la cata avec 8 matchs sans victoires, dont une défaite 4-0 mais également 6 rencontres terminées avec 1 seul but encaissé. Bref, la norme contre Monaco c'est soit de ne pas encaisser et gagner, soit de prendre un seul but et de perdre 1-0 ou de faire 1-1.
4- Les joueurs à suivre
Forcément, la facilité m'oblige à citer la paire Ben Yedder-Volland, qui compte pas moins de 13 buts (7 pour le premier, 6 pour le second). Soit seulement 3 de moins que les Verts. Ils comptent également 6 passes décisives. La doublette fonctionne aussi bien parce qu'elle se trouve bien puisque, dans le lot, 5 ont été marqués avec les deux larrons décisifs. Mais comme je n'aime que modérément la facilité, passons vite.
Et glissons vers une autre doublette. Dans la famille des défenseurs centraux français prometteurs, la paire de Monaco n'est pas mal non plus même si elle connaît une sacrée concurrence à un poste où l'équipe de France ne devrait décidément pas manquer dans les prochaines années. Pour autant, tout aussi prometteurs qu'ils soient, Disasi et Badiashile sont sur courant alternatif. Et sont capables du meilleur, de ressorties de balle de haut niveau, qui cassent la première ligne, comme de boulettes incroyables. Attention tout de même, ils se rattrapent en marquant. Derrière la première doublette évoqué, avec 4 buts à eux deux, ils ne sont devancés que par Diop !
Mais terminons en se rassurant. Derrière cette défense pas toujours sereine, il y a Vito Mannone. Et si vous ne connaissez pas de supporters monégasques, on vous prévient, il est peut-être le plus proche de faire l'unanimité contre lui. Les supporters se demandent même s'il a fait un arrêt depuis le début de sa pige. On les rassure, c'est bien le cas, mais c'est bel et bien le gardien qui en a fait le moins depuis le début de saison et compte déjà 11 buts encaissés en 7 matchs, c'est-à-dire moins bien que Moulin, pourtant critiqué et qui évolue dans une équipe moins bien en point. Il paraît qu'il suffit de tirer fort pour que ça entre. Bouanga qui l'a déjà fait à plusieurs reprises, pile sur le gardien, en duel, ces derniers temps, devrait réessayer, peut-être serait-ce le moyen de le relancer.