Il est très difficile de ne pas être démoralisé par le match de l'ASSE à Rennes, surtout par la prestation du corps arbitral. Mais il y a aussi du positif à retenir, des éléments qui laissent de l'espoir pour la suite du championnat.


Si on se doutait que les Verts allaient avoir du mal à marquer en absence de leur meilleur attaquant, Khazri, il était aussi clair que leur problème principal se trouverait au milieu. Le match à Rennes a été le premier de la saison que M'Vila n'a pas démarré en tant que titulaire, tant sa place est importante dans le jeu stéphanois. Et comme Selnaes est parti en Chine et Diousse en Italie, c'est un milieu de terrain complètement renouvelé que le staff stéphanois a aligné. Dans les mots de Jean-Louis Gasset : "En première mi-temps, la qualité de jeu était bonne malgré l'équipe expérimentale qu'on présentait. Après, on a eu quelques déchets techniques mais le tournant du match arrive sur une action litigieuse. A partir de là on a dû prendre des risques".

Les Verts se sont ainsi inclinés à Rennes, résultat normal compte tenu de leur manque de réussite, accentué par des grossières erreurs d'arbitrage. Mais si on fait un (gros) effort pour arriver à mettre de côté les faits de jeu contraires, on se rend compte que malgré son milieu de terrain inhabituel, l'ASSE a proposé du jeu, et plutôt de bonne qualité. Voici quelques exemples du match des milieux stéphanois.

 

Le milieu stéphanois

 
Si le système de jeu de l'ASSE était en théorie un 3-4-1-2 avec la paire KMP - Aït Bennasser au milieu, très souvent en phase de relance c'était plutôt un 3-1-4-2, l'international marocain se retrouvant seul devant la défense, comme dans cet exemple à la 6e minute :


Kolodziejczak joue une touche avec Subotic et les deux défenseurs échangent quelques passes. Pendant ce temps, les angles de passe vers la sentinelle stéphanoise sont bloqués par le duo d'attaquants rennais. Le jeu est déplacé de l'autre côté...


... et rien ne change, Aït Bennasser est pris entre les deux adversaires pendant que ses coéquipiers se font des passes dans la défense. On change de nouveau de côté...


... et le milieu des Verts est toujours difficile à trouver, pendant que son compère KMP se trouve dans la ligne des milieux adverses sans participer au jeu. Kolo essaye donc un long ballon, repoussé facilement par la défense.


Pour comprendre le positionnement plus haut de KMP, il faut tenir compte à la fois de sa maîtrise du rôle de milieu axial mais aussi de ses caractéristiques qui offrent au staff stéphanois des options tactiques que la paire M'Vila - Selnaes n'offrait pas. Par exemple à la 13e, après une touche de Debuchy...


... et du jeu de Hamouma dans un petit périmètre avec Perrin et KMP, le dernier écarte le ballon vers Subotic.


Le ballon est envoyé vers la gauche et Gabriel Silva via Kolo, qui le reçoit de nouveau :


Sur cette image on aperçoit le bloc rennais en 4-4-2, ainsi que le positionnement à la même hauteur des deux milieux axiaux stéphanois. Kolo rejoue avec Subotic et au moment même où le ballon arrive dans les pieds du défenseur...


... KMP démarre sa course : il est trouvé par la longue passe de Subotic. Un très joli contrôle dans la surface et un tir au premier poteau concluent cette action basée sur une projection d'un milieu axial comme on ne le voyait quasiment jamais avec le duo M'Vila - Selnaes.


Un autre exemple de positionnement au centre du terrain commence à la 28e, avec Perrin et Subotic qui échangent des passes :


L'avant-centre adverse n'est pas sur le terrain lors de cette action, il manque dans le bloc rennais. KMP et Aït Bennasser se trouvent à la même hauteur, le dernier est recherché par Subotic...


... et il lance Gabriel Silva à gauche. Les deux lignes de 4 du Stade Rennais sont bien visibles, tout comme le positionnement des Verts :


Les deux avant-centres Diony et Hamouma sont sur la ligne des défenseurs; Silva, Cabella et Debuchy sur celle des milieux. Aït Bennasser reçoit de nouveau le ballon...


... et il combine avec KMP, qui envoye le jeu vers la droite - les deux milieux servent de plaque tournante et font circuler le ballon d'un côté vers l'autre comme la paire M'Vila-Selnaes avait l'habitude de le faire auparavant. A droite ça combine bien...


... KMP et Perrin font un une-deux avant de donner le ballon à Debuchy. Les déplacements sans ballon de Hamouma et ensuite de KMP amènent tout le monde avec eux, laissant le temps nécessaire au latéral d'ajuster son centre, un de ses 6 effectués en 1MT :

 
Et le ballon arrive à Diony qui contrôle difficilement mais parvient à tirer. Sur le poteau malheureusement...



 
Après une grosse domination bretonne en tout début de la 2MT (86% de possession, 44 passes réussies contre seulement 5 pour l'ASSE !), les Verts sortent la tête de l'eau et reposent le pied sur le ballon. À la 50e, Ruffier relance avec Kolo qui joue plus haut avec Aït Bennasser :


KMP se trouve un tout petit peu plus haut, rapidement aligné sur la ligne des milieux adverses...


... tout comme Cabella. La sentinelle stéphanoise joue donc en arrière, avec Kolo, qui joue avec Gabriel Silva, qui repasse par l'international marocain :


Et Cabella fait l'appel parfait entre les lignes, où il est trouvé par la passe verticale de la récente recrue des Verts. Il lance ensuite Silva...


... et comme tout le monde se trouve de ce côté, Hamouma est tout seul au 2e poteau. Il est recherché par le centre du latéral gauche, un défenseur repousse de la tête, Diony récupère et joue en arrière pour un tir de KMP, contré. Pendant encore quelques minutes le jeu se déroule autour de la surface rennaise et après une succession de touches et corners, l'arbitre assistant oublie les règles qu'il doit appliquer et le central oublie que ce n'est pas interdit d'utiliser l'assistance vidéo en faveur de l'ASSE.


A l'heure de jeu, le staff stéphanois a procédé à deux changements : un poste pour poste avec Beric à la place de Diony et un autre qui a repositionné KMP :


Vada est entré au milieu à côté de Aït Bennasser et KMP s'est de nouveau retrouvé piston droit à la place de Debuchy, sorti. Le 5-2-3 a été ainsi maintenu mais pas pour longtemps, l'entrée de Salibur à la place de KMP à la 78e provoquant un changement de système. Un passage à une défense à 4, avec Kolo latéral gauche et Gabriel Silva latéral droit. Un système plus classique mais dans lequel les Verts ont eu du mal à construire, comme dans cet exemple à la 79e :


De la défense centrale le ballon est envoyé à gauche à Kolo. On aperçoit un milieu stéphanois en triangle pointe basse, Aït Bennasser - Vada - Cabella, le dernier ayant une position hybride, à la fois milieu relayeur et excentré à gauche (Hamouma reste en soutien de Beric dans l'axe, Salibur dans le couloir droit). Les Verts continuent à combiner sur la ligne médiane :


Les deux recrues jouent à chaque fois en arrière et comme la passe de Vada pour Perrin n'est pas précise, les défenseurs reculent. Perrin joue de nouveau avec les milieux...


... et Vada trouve Cabella qui joue en arrière, imprécis. Les défenseurs reculent encore et après une combinaison à trois Subotic - Aït Bennasser - Kolo, le premier passe à Ruffier :


Le goal stéphanois joue avec Perrin, qui combine avec un milieu...


... pendant que les deux autres se trouvent un à côté de l'autre, n'offrant aucune solution. Le ballon arrive de nouveau à Ruffier, les Verts combinent toujours sans franchir le rideau défensif et ils ont reculé de 40 mètres. Comme les Rennais ne se jettent pas vraiment et préfèrent défendre sur la ligne médiane, Subotic peut monter un peu balle au pied :


Vada et Cabella ont changé de place et Subotic ne peut trouver les éléments offensifs qu'à travers un jeu long, il n'y a pas de milieu pour relayer le ballon. Heureusement son long ballon trouve Beric qui gagne son duel avec le défenseur et met en retrait à Vada :

 
Les Verts se sont vite projetés vers l'avant et il y a un vrai décalage à droite où Hamouma et Gabriel Silva (qui arrive lancé) sont libres. Malheureusement Vada décide de tirer et son tir est contré. Ce n'était pas une attaque construite proprement mais elle aurait pu se transformer en vraie occasion de but et à ce moment les Verts étaient seulement menés d'un but.

Il n'y a pas grande chose à retenir de la suite du match si ce n'est pas que l'assistance vidéo à l'arbitrage fonctionnait correctement lors de cette rencontre et que l'arbitre savait comment l'utiliser. Pour accorder un penalty contre l'ASSE...

 
 

Conclusions

 
Le score est très sévère, la défaite pas méritée et le sentiment de frustration omniprésent chez les supporters, joueurs, staff et dirigeants. Dans les mots de Jean-Louis Gasset : "J'avais l'impression qu'on ne pouvait pas gagner ce match. Ce n'est pas la première fois. Cela fait deux ou trois fois que j'ai ce sentiment d'injustice. (...) On doit retrouver notre jeu et notre efficacité. Contre les vents contraires, on va essayer de digérer, d’avoir un gros mental". Et il a bien sûr raison - à partir de maintenant c'est le mental qui fera la différence. Les Stéphanois forment une belle équipe, qui manque parfois d'efficacité ou de maîtrise, mais qui joue quand même bien au ballon. Ça ne suffit pas pour gagner à chaque fois, encore moins quand autant de facteurs sont alignés contre eux. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras. C'est dans l'adversité qu'on juge le caractère et il faut espérer que ce groupe en a, parce qu'il en a clairement besoin dans ce championnat...