Avant la trêve internationale, les Verts reçoivent les Toulousains et leur 352.
Chacun sait qu'Alain Casanova a importé d'Italie – pas seulement son nom - un dispositif rare et séduisant : le 352. Difficile à mettre en place, les Toulousains évoluent dans un confort relatif. Et puis, là-bas dans la ville Rose, le foot ne suscite pas un engouement particulier. Du coup, si la pression populaire leur permet une tranquillité d'esprit, il est rare, en revanche, que le TFC se transcende.
1- Le parcours
Toulouse affiche, avant cette 9e journée, un bilan médiocre : trois victoires (Vilains, Evian, Rennes), deux nuls (Caen, PSG) et trois défaites (Nice, Bastia et Reims). Néanmoins, les Violets n'ont plus perdu depuis le 13 septembre et ont même obtenu un nul contre Paris en pratiquant un jeu tout à fait valable avec un pressing intense et des relances très rapides.
2- L'effectif
Le jeune Zacharie Boucher est le dernier rempart. Il progresse à chaque match et est l'une des belles promesses françaises à son poste. Sauf blessure, Ali Ahamada et Marc Vidal ne devraient pas beaucoup participer. Il faut noter que, parmi les gardiens, aucun n'a plus de 23 ans. Ce qui est assez rare dans les groupes professionnels.
Devant, la ligne de trois défenseurs est composée, en général, de Grigore, Spajic et Moubandje. En soutien, Veskovac et Yago dépannent. Mais, dans le groupe retenu par Alain Casanova, Spajic et Yago ne figurent pas.
Sur les côtés, les deux pistons varient régulièrement. On retrouve, sur les dernières rencontres, plusieurs joueurs : Akpa-Akpro, Ninkov, Tisserand, Sylla ou encore Matheus mais ce dernier est blessé. Si l'on se fie aux derniers matchs, Ninkov devrait prendre le couloir droit et Akpa-Akpro le gauche, sauf si Tisserand, latéral droit, a convaincu durablement son entraîneur lors du match contre Paris.
La sentinelle est le plus souvent Aguilar. Il n'a raté que deux matchs pour l'instant. Un cran plus haut, pour compléter le milieu, plusieurs joueurs se partagent là aussi les temps de jeu. Doumbia, Trejo, Didot – blessé actuellement-, Bodiger – non retenu-, et Regattin. Ce dernier, ailier de formation, semble prendre la mesure du poste. Il sera probablement titulaire, avec Doumbia ou Trejo.
Les deux attaquants sont, bien sûr, le talentueux Ben Yedder et, surprise, Pesic. Le Serbe d'1m90, nouvel arrivant, a réussi à prendre la place de Braithwaite, pourtant convaincant la saison dernière, cette année.
Equipe possible : Boucher, Moubandjé-Grigore-Veskovac, Akpa-Akpro-Trejo (ou Doumbia)-Aguilar-Regattin-Ninkov, Pesic-Ben Yedder.
3- Souviens toi la dernière fois
C'était au Stadium en février, le 7 exactement. Un 0-0... En première mi-temps, les Verts avaient souffert, ne se créant qu'une seule occasion. Puis, en seconde, même topo. Un match à 17 frappes, des dizaines de fautes... Bref, une rencontre dont on se souvient difficilement tellement elle fut indigente.