Avant de retrouver Geoffroy-Guichard dimanche à 17h00, le latéral dijonnais Cédric Varrault a répondu aux nombreuses questions des potonautes. Merci à lui !


Tu as défendu les couleurs de Sainté trois saisons, de 2007 à 2010. Que reste-t-il de tes vertes années ? Qu'en retiendras-tu ? (Vert|treV)

Je retiens beaucoup de plaisir d’avoir porté ce maillot de Saint-Etienne, parce que je pense que c’est l’un des plus gros clubs français, avec beaucoup de supporters. Il y a beaucoup d’attente envers ce club. Il représente beaucoup de choses, de valeurs. J’ai été très content de mes trois années à Saint-Etienne. En plus, j’ai réussi à participer à l’aventure européenne, que le club attendait depuis des années. Après, côté championnat, les saisons ont été un peu difficiles, car on a souvent joué le maintien. Cela a été un petit peu tendu jusque la fin, mais il y a eu de supers moments, de supers matches en coupe d’Europe à Geoffroy-Guichard. J’ai eu de la fierté de porter ce maillot et de participer à de belles aventures.

Quel est ton meilleur souvenir sous le maillot vert ? (sisse11)

J’ai eu la chance de marquer un but à Geoffroy-Guichard [ndpc : contre Le Mans, le 3 avril 2010], ce qui fait toujours plaisir. C’est mon seul but sur ces trois années, donc, ça reste un bon souvenir. Je retiens également les gros matches de coupe d'Europe. Il y avait vraiment une bonne ambiance au stade, malgré la saison difficile en championnat. Ces matches européens resteront gravés pour toujours.

Est-ce que ta signature chez nous a été pour toi, le vrai départ ou le point culminant de ta carrière (grand club français, grosses infrastructures, coupe d'Europe?) (bladevert)

Je venais de Nice, donc, en arrivant à Saint-Etienne, j’avais franchi un pallier. J’ai accepté de signer à Sainté car c’est un club où on a tous envie de signer un jour. Ça reste le meilleur club au niveau infrastructures, même si je ne vais pas cracher sur mes années passées à Nice, où j’ai passé de supers années aussi. Pour moi, Saint-Etienne est le plus gros club dans lequel j’ai joué. Et ça fait plaisir !

Que retiens-tu de cette campagne européenne avec l'ASSE ? Cela reste-t-il ton meilleur souvenir en tant que footballeur ? (peru42)

Oui. Quand on participe à une compétition européenne, ce sont des souvenirs que l’on garde toute notre vie. C’était des gros matches. Je n'ai jamais eu l'occasion de joueur une autre coupe d'Europe ou une Ligue des champions. Pour moi, c'est les matches au plus haut niveau que j'ai joués. On a rencontré de belles équipes : Valence, le Werder de Brême, l’Olympiakos.. On a fait un beau parcours en gagnant pas mal de matches, c’était vraiment une belle aventure…

Comment peux tu expliquer que l'ASSE était performante en Coupe d'Europe et jouer le maintien en championnat ? (peru42)

C’est difficile à expliquer. Peut-être qu’on avait involontairement un peu moins de pression sur ces matches là. On jouait des matches à enjeu mais contre des équipes qui ne nous connaissaient pas forcément. On arrivait à mieux développer notre jeu. Ce n’est pas une question de motivation en championnat, car, quand on porte le maillot de Saint-Etienne, et qu’on est professionnel, on a envie de faire de belles saisons.

Avec quels coéquipiers t'entendais-tu le mieux à Sainté ? (luc le vert du 07) Es-tu resté en contacts avec certains d'entre eux ? (cedric 26)

J’ai passé deux supers années avec Jody Viviani, avec lequel je suis toujours en contact. C’est celui avec lequel j’ai créé le plus d’affinités au début, tout comme Jessy Moulin. Ensuite, je me suis bien entendu avec Geoffrey Dernis, Christophe Landrin, Loïc Perrin, qui est venu me voir à Dijon et avec qui je suis souvent en contact, on s’appelle presque toutes les semaines. Je m'entendais bien avec Dimitri Payet aussi… C’est difficile de tous les citer.

Quel est le joueur qui t'a le plus impressionné sous le maillot vert ? (Lopez & Supersub, cedric 26)

Pascal Feindouno avait des qualités exceptionnelles. On a vu de quoi il était capable. Pour moi ça reste un joueur de classe mondiale. Au niveau footballistique c'est certainement le joueur qui avait le plus de qualités.

Tu as connu trois entraîneurs en trois saisons à Sainté (Roussey, Perrin, Galtier). Que peux-tu nous dire sur ces trois entraîneurs, leur manière d'être, de gérer le groupe, leurs méthodes de travail, leurs consignes et systèmes de jeu favoris ? (Olaf)

(Embarrassé) Chacun a sa manière d’entraîner. Roussey est la personne qui m’a fait venir. Avec les trois entraineurs, ça s’est bien passé. Les différencier n’est pas évident.

A Nice puis à l'ASSE, tu as été le défenseur le plus régulier en terme de performance. A ton avis, que t'a t'il manqué pour jouer en bleu? Regrettes-tu de ne pas avoir eu une carrière à la Di Meco ? (Le roi babar)

Je suis content des saisons que j’ai vécues. L’équipe de France, c’était loin. Il y a des joueurs meilleurs que moi à mon poste, je suis lucide ! Je suis un joueur de caractère, qui joue sur son physique, avec le cœur, même si des fois, je suis un peu passé à travers. J’ai toujours essayé de donner le maximum sur le terrain. C'est ce j'essaye de faire encore ici à Dijon. C’est la fierté de ma carrière.

Cédric, quel a été ton sentiment lorsqu'une partie du public de Geoffroy Guichard t'avait pris en grippe lors des mauvais résultats du club ou lorsque Benzema avait égalisé lors d'un derby suite à une faute que tu avais commise ? (lematru)

C’est toujours difficile d’entendre ton propre public siffler. Il y a eu des matches où j’étais moins bien, il y a eu ce derby où je fais une faute à la fin, on se fait égaliser alors que ça faisait je ne sais pas combien d’années que Saint-Etienne n’avait pas gagné le derby. Ça reste des moments difficiles. Il faut ensuite savoir rebondir et inverser la tendance. A domicile, c’est difficile quand le public est contre toi…

Penses-tu que cela fait partie de la panoplie du supporter ? Est-ce que ça t'aide ou ça a plutôt tendance à te mettre la tête dans le sac ? (Vert|treV)

Quand on est à l’extérieur, on sait très bien que le public est contre nous, il soutient son équipe. Mais à domicile, c’est plus difficile à gérer, ça touche davantage. Les gens sont mécontents, je les comprends, mais ça ne fait pas plaisir.

Depuis ton départ de Sainté suis-tu les derbies ? Dans quel état d'esprit ? Supportes-tu Sainté ? (Vert|treV)

Je suis toujours content quand Saint-Etienne arrive à faire un résultat. Le derby de l’année dernière quand Dimitri Payet marque sur coup-franc, par exemple. Juste après le match, je lui ai envoyé un message. C'est des gars avec qui je m'entendais bien. Quand il y a des derbies, je supporte Saint-Etienne, y'a pas de souci !

Que s'est-il réellement passé lors de ton départ ? On parlait de prolongation, puis d'autres pistes en France et, finalement, tu es parti en Grèce, pourquoi ? (tu as raison)

C'est vrai que j'arrivais en fin de contrat, j'avais passé trois saisons à Saint-Etienne. On avait discuté d'une prolongation, mais on ne s'est pas entendu sur la durée, les termes du contrat. Ce mercato était une période difficile. Quand on est en fin de contrat, c'est toujours comme ça. Il y a des joueurs pour lesquels c'est plus facile, et d'autres pour lesquels c'est un peu plus difficile dans la conjoncture économique… Je privilégiais l'étranger parce qu'après dix ans en France, je voulais découvrir autre chose. J'ai un peu attendu, car j'avais envie de vivre une expérience à l'étranger dans un pays qui m'intéressait et j'ai eu cette opportunité de signer en Grèce.


La Grèce : bon souvenir ou cauchemar ? (hcatteau)

C’était une bonne expérience. J’avais vraiment envie de partir à l’étranger, c’était le but que je m’étais fixé : découvrir une autre culture, un autre championnat. Pour le pays, malheureusement, ces deux dernières années ont été économiquement un peu difficiles.

As-tu ressenti la crise (peut-être n'en était-elle alors qu'à ses premiers balbutiements) ? (Vert|treV)

L'année dernière déjà, on sentait que c'était un peu difficile. Cette année, ça a été vraiment difficile, avec ce qu'il s'est passé au niveau économique européen vu les dernières nouvelles que j'ai de là-bas. L'année dernière, il y avait les gens qui avaient de l'argent, qui gagnaient assez bien leurs vies et qui vivaient bien et à côté, la misère avec des gens qui n'avaient pas grand-chose et qui vivaient dans des quartiers, des endroits difficiles. On voyait qu'il n'y avait pas de juste milieu. Il y avait la pauvreté et les gens qui vivaient bien de l'autre côté donc c'est vrai qu'on s'en est rendu compte. Effectivement, dans la vie de tous les jours, cette année a été vraiment difficile. Heureusement que je n'étais plus là-bas, car c'est vraiment la crise.

Ton salaire t'a-t-il été versé en temps et en heure ? (Vert|treV)

Non, justement c'est un peu un problème avec ces pays-là. Sur les deux ou trois premiers mois, il n'y a pas eu de problèmes. Quand je suis arrivé, un président était en place, mais après trois mois, il a justement eu quelques problèmes. C'était vraiment un gars qui avait de l'argent, mais avec l'économie qui flanchait, ils ont voulu vendre le club. Des repreneurs sont arrivés, sans avoir trop d'argent. Les problèmes ont alors commencé avec le paiement des salaires en retard. Il y a beaucoup de salaires qui ne m'ont pas été versés. J'avais signé deux ans, mais vu comment ça tournait, j'ai essayé de casser mon contrat le plus vite possible avant de repartir sur un autre projet. Je retiendrai aussi là-bas le côté sportif, car il y a vraiment un engouement. Quand on parle du stade à Saint-Etienne, c'est un peu pareil en Grèce avec des stades de 50000 places et il y a vraiment une ferveur derrière ça. Les gens vont au stade justement pour oublier tous leurs problèmes et ils soutiennent à fond leur équipe. Il y a aussi de grosses ambiances, ils ont le droit d'utiliser des fumigènes, donc ça pousse. Quand cela se passe bien, c'est super, mais quand ça se passe mal, c'est comme dans les clubs populaires. Pour sortir du stade c'est difficile et parfois à l'aéroport on se fait un petit peu bouger. C'est un pays où l'ambiance est assez chaude, ce sont de bonnes aventures à vivre.

Comment as-tu trouvé les grecques (je ne parle pas des olives mais des femmes) ? (Vert|treV)

[Rires] Ca c’est du suicide, je préférerais qu’on ne rentre pas dans le sujet !

As-tu goûté à la nourriture typique et qu'est ce qui t'a plu ? (Vert|treV)

Oui, déjà la salade grecque avec la fêta, la moussaka. Là-bas, il y a beaucoup de viandes cuites sur le grill et pas mal de choses comme ça.Moi, j'étais à Athènes, c'est une ville assez touristique, qui accueille les étrangers qui viennent... C'était vraiment une bonne expérience, je pense que s'il n'y avait pas eu ces problèmes financiers, je serais resté parce que j'avais bien aimé tout ce qu'il y avait autour.

Depuis que tu as rejoint Dijon, es-tu plutôt vin, moutarde, escargot, gougères ou pain d'épice ? (Olaf)

J'ai tout gouté... C'est ça, quand on est dans une nouvelle région, on essaye de découvrir toutes les spécialités d'ici. J'ai eu la chance de tomber sur des gens qui m'ont fait connaitre tout ça. J'ai bien aimé les escargots, le vin, c'est vrai qu'ici c'est une région qui s'y prête et y'a des bons vins. Le pain d'épice aussi y'en a un petit peu à toutes les sauces. J'ai vraiment tout aimé...

Es-tu surpris de la réussite de Mirallas en Grèce ou penses-tu qu'il était très mal utilisé à Sainté ? (hcatteau)

A Saint-Etienne, les attaquants marchent beaucoup à la confiance. Il l'avait un petit peu perdue lorsqu'il y était, mais là, il l'a retrouvé avec un environnement qui compte sur lui. Il arrive à montrer facilement ses qualités là-bas. Après, ça reste un super joueur et il a mis beaucoup de buts, les gens l'aiment vraiment bien. Cette année, de ce que j'ai suivi, c'est peut-être devenu le meilleur joueur du championnat. C'était un très bon joueur, même à Saint-Etienne, il a montré énormément de qualités. En plus, il est dans le plus gros club et c'est vraiment important. En France, on ne se rend pas compte de l'importance de ce club-là, mais c'est un peu comme Marseille en France, un club qui gagne chaque année le titre, qui joue la Ligue des Champions. Il y a vraiment un engouement, avec un stade de 50000 personnes. Les gens sont à fond pour ce club, c'est vraiment le plus gros club de Grèce. D'avoir réussi là-bas, c'est vraiment une bonne chose pour lui.

Avec ta présence et celles de Patrice Carteron, Eric Bauthéac, Daisuke Matsui et l'arrivée récente de Sébastien Pérez en tant que directeur sportif du DFCO, Dijon "verdit " de plus en plus. Est ce que vous parlez entre anciens verts de l'ASSE ? Etes-vous restés attachés à ce club ? (Vertbath)

Avec Eric, on en parle assez souvent, ça a vraiment été là aussi, une belle aventure. Il a justement des regrets de n'avoir jamais pu jouer à Geoffroy-Guichard, c'est vraiment un match particulier pour lui. Le coach aussi est marqué par ses années vertes, parce qu'en interview ou quand il en parle de cette expérience, on le voit. Quand je vois les interviews de tous les joueurs qui ont porté le maillot de Saint-Etienne, tout le monde dit que ça reste des moments magiques, car il y a vraiment un bel engouement pour ce club. Quand on a la chance de jouer pour ce club-là, ça reste un moment important dans une carrière.

Cédric as tu été surpris et as tu apprécié ce chant lancé par les GA92 lors de ton échauffement lors de Dijon - ASSE (Sempre Sainté) sur l'air de Brigitte Bardot :
"Cedric Varrault Varrault (bis)
De tout les latéraux
C'est vraiment toi le plus beau !"

J'avais déjà fait une réunion avec les supporters des Green Angels quand j'étais à Saint-Etienne. C'était un petit peu le pari. Ils m'avaient dit, si jamais tu marques un but avec le maillot de Saint-Etienne à Geffroy-Guichard, on t'a préparé une chanson. J'ai joué, j'ai mis leur but et ils l'avaient chantée. C'était sympa, on avait bien rigolé. Je m'étais fait un petit peu chambrer. C'est vrai qu'ils l'ont rechantée quand il y avait le match ici, à Dijon. C'était un bon truc, c'était marrant.

Quels sont tes souvenirs et liens (encore aujourd'hui) avec les supporters de l'ASSE ? (Sempre Sainté)

Ce qui m'a impressionné, c'est l'engouement, que ce soit pour les matchs à domicile, car on voyait les bus qui arrivaient de partout, de plusieurs régions... Ce qui m'a le plus marqué, c'est les matchs à l'extérieur. On voyait qu'il y avait vraiment des supporters partout, dans toute la France, qui attendaient ces matchs et qui étaient vraiment derrière nous. Je savais que Saint-Etienne était un club très aimé dans tout le pays, mais quand on est dedans, on s'en rend encore plus compte. Ça reste des supers souvenirs.

As-tu parlé aux jeunes de Dijon de l'ambiance du Chaudron ? (cedric26)

Les gens se souviennent qu'on a joué à Saint-Etienne, il ya des joueurs qui parlaient de cette ambiance. On sait qu'il y a un engouement. Beaucoup de joueurs vont découvrir ce stade avec cette ambiance. Mais c'est un petit peu dommage qu'il y ait une tribune fermée et une autre suspendue pour ce match.

Es-tu déçu de revenir à Geoffroy-Guichard avec les deux kops fermés à cause des travaux et du huis clos partiel ? (cedric26)

Quand on a connu ces ambiances à Geoffroy-Guichard... C'est sûr que j'aurais aimé avoir un stade plein pour revivre ces aventures. C'est pour ça que certains joueurs risquent d'être un petit peu déçus, car ils ne vont pas voir la vraie ambiance qu'il y a dans le stade d'habitude. J'ai joué devant 35000. Là, il risque d'y avoir la moitié, ça ne fait pas pareil...

Comprends-tu les choix de la LFP concernant la fermeture des tribunes ? (Sempre Sainté)

Déjà, il y a cette tribune qui a été fermée pour les travaux de l'Euro. Il n'y a pas le choix. Malheureusement, il faut passer par là... Vu la saison que fait l'A.S. Saint-Etienne, je pense que c'est dommage, car justement avec le public qui aurait été encore plus présent et plus nombreux, je pense que ça aurait été une belle fin de saison à vivre. C'est vrai que c'est bête. On voit qu'il y a des stades avec des tribunes fermées, des huis-clos... Maintenant, les instances du foot, dès qu'il y a un petit débordement, font payer à beaucoup de personnes, car fermer une tribune, ça pénalise beaucoup de monde. Je ne peux pas juger les incidents qui ont eu lieu sur un match que je n'avais pas vu. Mais je comprends les supporters : être punis, ne pas pouvoir venir au stade, ça les fait chier. Surtout les matchs à domicile avec la saison qu'ils vivent et les enjeux qu'il y a, avec une possible qualification en Coupe d'Europe. Il y a desd sanctions qui sont prises, c'est un peu con.


Penses-tu qu'il est dangereux de se rendre dans le Chaudron ? Comment définirais l'atmosphère à Geoffroy-Guichard ? Pesante ? Impressionnante ? Dangereuse ? (Sempre Sainté)

Je ne pense pas que cela soit une décision pour l'insécurité. C'est plus une sanction pour des débordements. Moi, je le ressens plus comme cela. C'est triste, car je n'ai jamais vu de ces débordements-là. Le derby, en plus, on sait que c'est un match particulier, quand on l'a vécu. On sait très bien que c'est un match qui tient à cœur aux Stéphanois et qu'il y a un peu plus d'hostilité. Je ne pense pas que ça soit une question d'insécurité.

Penses-tu qu'il faut légaliser les fumigènes, durcir la répression, les tolérer, encadrer leur utilisation ? (Sempre Sainté)

Les fumigènes, c'est particulier. Moi, je l'ai vécu en Grèce la saison dernière, où justement là-bas, c'est autorisé. C'est quand même spécial… C'est toujours pareil : si on arrive à les limiter, ça met une ambiance spéciale. C'est quand même assez dangereux. J'ai vécu une expérience à Nice, où un pétard avait été lancé et un pompier y avait perdu sa main. Ce qui est malheureux, c'est qu'il faut donner une limite, mais que certains "abrutis" la dépasseront et donc c'est difficile d'autoriser ça...

Comment juges-tu tes coéquipiers Jovial, Corgnet et Bauthéac ? (old side)

Je pense qu'il faut vraiment faire très attention à Gaël Kakuta c’est un super joueur, il a fait du bien au groupe depuis janvier qu’il est arrivé. Corgnet ça reste pour moi le meilleur joueur du championnat, il va faire vraiment une très belle carrière parce qu'il va vraiment toucher des gros clubs à la fin de la saison et il le mérite parce qu'il a de grosses qualités. Brice, c'est pareil, moi j'aime vraiment bien, en plus on s'entend bien donc... C'est un joueur super adroit qui va vite, qui est costaud qui nous a fait du bien. Eric, c'est un chouchou ici, à Dijon. C'est quelqu'un qui fait beaucoup d'efforts et qui a beaucoup de qualités. Je pense qu'il va faire une belle carrière aussi. Ils font partis des meilleurs joueurs du championnat et c'est vrai qu'ils ont fait beaucoup de différences et qu'ils nous ont fait du bien en championnat.

Techniquement, Kakuta est au niveau de Feindouno, non ? (Max Gusztávelaar)

C'est exactement ça, c'est le même style que Pascal, capable de faire basculer un match à lui tout seul. Il a vraiment des qualités exceptionnelles. Ce sont des joueurs techniques, des joueurs de classe mondiale, capables de faire des trucs que justement seul ce genre de joueurs peut faire à ce niveau là.

Entre nous, Corgnet tu lui as dit qu'il faut qu'il signe à Sainté ? (Max Gusztávelaar)

(Rires) C'est sûr que ça reste un bon club mais je ne sais pas exactement quelle tournure il veut donner à sa carrière, s'il a l'opportunité de signer vraiment dans le top des clubs européens,... Moi ce que je lui souhaite c'est de faire une belle carrière parce que c'est un joueur qui a vraiment énormément de qualités et qu'il mérite de faire une grosse carrière. Je pense que même en équipe de France il aura sa place quand il va confirmer parce que c'est vraiment un super joueur. Après, s'il peut faire le bonheur de St Etienne, tant mieux !! Ce serait une bonne pioche car c'est vraiment un super joueur.

Comment est Patrice Carteron en tant qu'entraîneur ? (cedric26)

Déjà, c'est un entraîneur qui a joué au haut niveau. C'est un jeune entraineur donc du coup il a toujours la mentalité joueur. Dans le sens où il connait vraiment ce que ressent un joueur quand il est à l'entrainement, sur le terrain. Il est proche des joueurs, il a gardé un petit peu cette mentalité donc il essaye de donner son expérience en tant que joueur, son vécu. Même quand il était à St Etienne, il portait le brassard de capitaine. C'est quelqu'un qui parle, qui transmet sa niaque, qui a un tempérament de gagnant, de guerrier. Il essaye de faire passer tout ça. Vu qu'il a été joueur, il sait à quel moment, pour les séances d'entrainement, il faut faire plus de jeux ou plus de physique. C'est un entraîneur de par son vécu qui arrive à gérer un effectif individuellement. Je pense que c'est aussi important dans un club parce qu'il n'y a pas tous les joueurs qui ont fait toutes les choses en même temps. Certains ont besoin de plus travailler, d'autres de plus souffler. C'est quelqu'un d'ouvert et qui est proche de tout le monde.

Est ce que l'arrivée de Sébastien Pérez a atténué les tensions, décrites dans la presse, entre Patrice Carteron et le président Gnecchi. Est-ce que ces tensions ne sont pas responsables, en partie, des mauvais résultats actuels de Dijon ? (Vertbath)

Ca c'est difficile, on sait qu'il y a eu quelques tensions, c'est ce qu'on a lu dans la presse. Après, nous en tant que joueur, on n'est pas spécialement au courant. Ce sont des choses qui se passent dans le club. Moi je ne suis pas là pour juger. Je n'ai aucune explication à donner quant aux mauvais résultats. Quand on est sur le terrain, de tout ça on fait abstraction et s'il y a eu des problèmes dans le club je pense qu'il faut demander aux personnes concernées.

Toi qui a joué le maintien avec l'ASSE, penses tu que Dijon est suffisamment armé psychologiquement pour sauver sa place en D1 ? (Verbath)

Ça va être serré. On est encore six équipes à lutter pour le maintien. C'est sur que ce n'est pas facile, nous on est promus, on est une équipe où tout le monde en début de saison nous donnait dans la charrette, nous mettait dans les trois derniers... On savait que ça allait être difficile mais pour l'instant on n'est toujours pas relégable. C'est vrai, c'est serré, on va s'accrocher. Il reste cinq matchs. Nous, on veut tout faire pour justement rester en L1. Ça va être serré jusqu'à la fin. Ca va être tendu. Après psychologiquement, on est tous prêts, on a envie de rester en L1, ça va être dur mais on va se battre jusqu'à la fin...

Connais-tu la tradition* de la chouette de la cathédrale Notre-Dame à Dijon ? Allez-vous la tenter pour vous maintenir ? (Olaf)

Oui je connais. On nous l'avait expliqué. On avait eu une visite avec le président parce que c'est quelqu'un d'ici donc qui a les valeurs bourguignonnes. Il nous l'avait montré en début de saison et on avait fait le tour de la cathédrale pour nous expliquer. La culture d'ici, historiquement ce qui c'était passé à Dijon. C'est vrai qu'on nous avait parlé de ça, on avait tous touché la chouette. En espèrant que l'on se sauve... qu'elle nous porte bonheur.

Tu as pu travailler quelques mois avec Galtier, qui était alors débutant. Quelles ont été tes impressions à l'époque ? Es-tu étonné de la manière dont le jeu et les résultats de l'équipe ont évolué depuis ? (Olaf)

Je pense qu'il y a eu un bon recrutement, ils ont pris des bons joueurs qui ont apporté un plus à cette équipe. Le coach en est à sa troisième saison, donc forcement...Quand j'y étais, il débutait et maintenant il a de l'expérience. C'est une belle équipe à voir jouer. On les a joués, je les vois à la télé. C'est une belle équipe, ça joue bien, ils ont des résultats. Je ne suis pas surpris, au contraire, c'est vraiment en progression à chaque fois.

Que penses-tu de la saison de l'ASSE ? Quelles sont les principales qualités des Verts ? (Aloiso)

La qualité du jeu, c'est une équipe qui joue au ballon qui essaye d'etre une belle équipe. C'est une équipe complète à tous les niveaux. C'est pour ça que je ne suis pas étonné de la réussite qu'ils ont en ce moment.

Sainté joue contre Dijon, Paris, Marseille, Nancy et Bordeaux. Les Verts sont capables de prendre combien de points à ton avis ? (cedric 26)

C'est vraiment difficile à dire. A un moment, les petites équipes arrivaient à gagner contre les grosses. Maintenant on se rend compte qu'avec l'enjeu, les grosses équipes se remettent à gagner. C'est toujours difficile de jouer contre des équipes qui ont encore un enjeu dans cette fin de saison. Par rapport au calendrier, Saint-Etienne va jouer contre des équipes qui jouent encore quelque chose donc ça ne va pas être facile mais bon je pense que les Verts sont vraiment capables d'aller chercher cette place européenne. Je pense qu'ils la méritent.

A la lutte pour le maintien, Dijon va jouer aussi un rôle d'arbitre pour les places européennes Lors des deux dernières journées, vous recevez Toulouse avant d'aller à Rennes. Quels sont tes pronostics pour l'Europe ? (José)

C'est pas évident, on voit que ces équipes se mettent à faire des séries, à ne pas lâcher, y'a pas une équipe qui se laisse décrocher. C'est un peu comme tous les clubs. Y'a deux équipes qui jouent les deux premières places, Montpellier et Paris. Après, ça se joue entre les autres et tant qu'il n'y aura pas une équipe qui lâche... Ca va être difficile, en plus nous on joue contre ces équipes…Un pronostic ? Je souhaite que Saint-Etienne se qualifie pour une coupe d'Europe et prenne le plus de points possible.



* Une chouette est sculptée sur un des murs de la cathédrale. Quand on passe devant, il faut mettre la main dessus et faire un vœu. Mais attention : si tu longes la cathédrale dans le mauvais sens, tu croiseras ensuite un dragon qui avale ton vœu, et il fera en sorte qu'il ne sera pas exaucé...

 

Merci à Sisse11, Greenwood et LeForezLibre pour la retranscription.