Consultant de Radio France pendant l'Euro 2008, Dominique Rocheteau a accepté de répondre aux questions des potonautes pendant toute la compétition. Nous vous invitons àlire le premier entretien que nous a accordé l'Ange Vert !
Champion d’Europe en 1984, tu comptes 49 sélections en équipe de France. Quel est ton meilleur souvenir sous le maillot bleu ? (cedric26)
Mon meilleur souvenir, c’est d’avoir joué quelques matches marquants en coupe du monde. Le premier match qui me vient à l’esprit, c’est le France/Irlande de 1982. Grâce à notre victoire 4-1, on s’est qualifié pour les demi-finales. J’ai un excellent souvenir de cette rencontre, aussi bien sur un plan collectif que sur un plan individuel. C’était un super match et j’ai marqué deux fois. Evidemment le France-Allemagne à Séville reste un souvenir inoubliable mais cruel. Je garde en mémoire notre victoire 2-0 contre l’Italie en huitième de finale coupe du monde 1986. On a parfois tendance à oublier ce match alors que c’est peut-être notre prestation la plus aboutie. Notre milieu de terrain était irrésistible et j’ai fait un bon match en donnant deux passes décisives à Platini et à Stopyra. Peut-être que le spectaculaire France-Brésil en quart de finale a davantage marqué les esprits.
Lequel de ces deux matches t'a le plus marqué : France-Allemagne 1982 ou France-Brésil 1986 ? (sapeurvert ex online)
France-Allemagne, c’est LE match de toute une génération. La tragédie de Séville… J’ai revu le match il n’y a pas très longtemps. Cette demi-finale nous a fait vivre tellement d’émotions ! Séville est entré dans la légende mais voilà , ça reste un souvenir douloureux car on a perdu. A Guadalajara, le dénouement a été heureux. Ça s’est joué à pas grand-chose, les deux équipes méritaient de se qualifier mais cette fois la séance de tirs au but nous a été favorable. On a réalisé un exploit car ce n’est pas rien d’éliminer le Brésil au Mexique, là où la Seleçao s’est imposée avec panache en 1970. Ce match m’a marqué, c’était mon dernier avec les Bleus.
Ton plus beau but en équipe de France ? (cedric26)
C’est sans doute le premier des deux buts que j’ai marqués contre l’Irlande lors de la coupe du monde 1982. En début de deuxième mi-temps, alors qu’on menait 1-0, Marius Trésor m’a transmis le ballon côté gauche. J’étais à plus de 50 mètres du but irlandais mais j’ai décidé de partir tout seul. J’ai réussi à résister aux assauts des défenseurs adverses avant de marquer dans un angle fermé.
Qu'as-tu pensé de ce premier non-match des Bleus contre la Roumanie ? (Gaston lagaffe)
Les Bleus ont été poussifs face à une équipe roumaine très défensive. Ce match n’a vraiment pas été emballant. Ça manquait singulièrement de rythme, de percussion, d’animation. Il y a eu très peu d’occasions de but. J’ai été un peu surpris du manque de fraîcheur de notre équipe. On est passé à côté de ce premier match. Ceci étant, on n’a pas perdu. La Roumanie est une équipe très difficiel à jouer, je pense qu’elle va poser des problèmes aux autres équipes de la poule. On dit qu’il est important de réussir son premier match en Coupe du Monde ou à l’Euro. Mais ce n’est pas parce que tu démarres mal que tu ne peux pas aller loin dans une compétition. En 1982, on a perdu 3-1 contre l’Angleterre avant de faire le parcours que l’on sait. En 1986, on a certes gagné contre le Canada mais notre victoire 1-0 contre le Canada a été laborieuse. Lors de la dernière coupe du monde, on a commencé par un match nul contre la Suisse, ça ne nous a pas empêché d’aller jusqu’en finale.
Que penses-tu des excuses météorologiques invoquées par quelques joueurs français ? (cedric26)
Je trouve que c’est dommage de tenir de tels propos. Pour moi c’est un aveu de faiblesse d’invoquer de telles excuses. Je ne les trouve pas fondées car il ne faisait pas si chaud que ça. Il faisait 22 ou 23° C, ce n’était quand même pas la canicule !
C'est toujours pareil, les commentateurs tirent des conclusions définitives après un match, comme s'ils n'avaient aucun souvenir. T'en dis quoi ? (castorp)
C’est vrai que certains ont tendance à tirer des conclusions définitives et à porter des jugements péremptoires. Or on sait d’expérience qu’une équipe peut rectifier le tir après un premier match raté et monter en puissance. On a lu ou entendu quelques commentaires excessifs suite à ce France-Roumanie. Mais ce n’est pas qu’un phénomène français. Les médias italiens n’ont pas été tendres après la lourde défaite de leur équipe face aux Pays-Bas. Comme l’a déclaré Buffon, une équipe a le droit à l’erreur, dès lors qu’elle arrive à se ressaisir. Les Italiens n’ont pas perdu toute chance de qualification.
Personnellement, je sens cette équipe de France capable de gagner l'Euro... si elle passe les poules. Cependant, je crains aussi une élimination dès les poules (Je pense que cette équipe manque de percussion offensive). Qu'en penses-tu ? (Tooty)
Je pense en effet que si on arrive à s’extraire de cette poule, on peut aller au bout. La France est souvent une équipe redoutable dans les matches couperets. En 2006, nos matches de poule contre la Suisse, la Corée et le Togo ont été très laborieux. On est passé ric-rac mais ensuite l’équipe a franchi tous les obstacles menant à la finale. Le problème, c’est que cette année, on a des adversaires d’un niveau supérieur dans notre poule. Affronter les Pays-Bas puis l’Italie, ça paraît plus compliqué que de jouer contre la Corée et le Togo. C’est pour ça que certains disent que l’Euro est une compétition plus difficile que la Coupe du Monde. Pour moi ce n’est pas évident, car la Coupe du monde est une compétition plus longue. Quoi qu’il en soit, notre match contre les Pays-Bas est capital. Si on le gagne, on a de grandes chances de se qualifier. Par contre, si on le perd, on sera pratiquement éliminé.
L’équipe de France est-elle selon toi meilleure que celle de 2006 ? (Tooty)
C’est difficile de se prononcer. Elle le sera si elle gagne l’Euro, l’avenir nous le dira. Cette équipe de France compte quelques jeunes joueurs à gros potentiel comme Karim Benzema mais par rapport à celle de 2006, il lui manque peut-être un peu de créativité. Zinedine Zidane n’est plus là . Notre équipe a une solide défense et des joueurs qui ont l’expérience du haut niveau, mais je la trouve un peu vieillissante. Elle manque un peu d’inspiration. C’est dommage qu’Hatem Ben Arfa n’ait pas été retenu, je pense que ce joueur aurait pu apporter un grain de folie dans notre jeu.
Anelka et Benzema devant, comme on l'a vu contre la Roumanie, est-ce un choix judicieux ? (Greenwood)
Pas vraiment. Je ne remets pas en cause les qualités intrinsèques de ces deux joueurs mais l’animation offensive de l’équipe n’a pas été concluante contre la Roumanie. Il faut qu’on change notre façon de jouer pour battre les Pays-Bas. A mon sens, il conviendrait de repositionner Ribéry dans l’axe. Je pense qu’il sera plus performant que sur le côté droit. Je suis également pour la titularisation de Thierry Henry à la pointe de l’attaque.
Comprends-tu la non sélection de David Trezeguet ? Pour toi ce type de joueurs de surface est-il condamné à disparaître dans le foot d'aujourd'hui ? (Parasar)
Je ne crois pas que ce type de joueurs soit condamné à disparaître. Il a encore marqué une vingtaine de buts cette saison en série A, ce n’est pas rien ! Les chasseurs de buts comme David ont encore leur place dans le football moderne. Mais Trezeguet n’a pas été retenu, il n’entre pas dans les plans de Domenech, sans doute pour des raisons tactiques.
Qui aurais-tu sélectionné qui n'est pas présent dans la liste des 23 ? (Parasar)
Hatem Ben Arfa et Philippe Mexès.
Que penses-tu de Bafé Gomis ? Comment as-tu jugé sa prestation contre la Roumanie (Greenwood)
Bafé Gomis est un attaquant talentueux, c’est un joueur en pleine confiance qui a éclaté cette saison. Il a su saisir sa chance et mérite sa place en équipe de France. Gomis a marqué deux très beaux buts en match amical contre l’Equateur. J’espère qu’il aura l’occasion de démontrer ses qualités de buteur en match officiel. C’est difficile de juger sa prestation contre la Roumanie. Il est entré à vingt minutes de la fin dans un contexte difficile. Le match était vraiment fermé, il a eu très peu de ballons à négocier. Mais je pense qu’on aura l’occasion de le revoir entrer en cours de jeu lors des prochains matches.
Si tu avais un conseil à donner à Bafé Gomis, tu lui dirais de rester encore un peu à Sainté ou de s'en aller dès la première opportunité intéressante ? (Briko)
Je lui dirais de rester bien sûr. Je lui déconseille d’écouter le chant des sirènes. Bafé Gomis doit beaucoup à Saint-Etienne. Je sais qu’on vit une époque où les joueurs gèrent souvent leur carrière de façon égoïste, ils partent souvent vers le plus offrant. Mais l’esprit club doit continuer d’exister. Pour sa progression et dans l’intérêt de sa carrière, Gomis n’a pas intérêt à brûler les étapes.
Nous sommes en début de compétition, certes, mais toi qui as vu tous les matches de l’Euro, as-tu déjà remarqué un ou deux attaquants sortir du lot ? (Greenwood)
J’ai bien aimé la prestation de Zlatan Ibrahimovic contre les Grecs. C’est un joueur de grande classe, il l’a encore prouvé en marquant un très joli but. Cristiano Ronaldo a crevé l’écran cette saison avec Manchester. Même s’il peut encore mieux jouer, il a déjà montré des choses intéressantes lors des deux premiers matches du Portugal. Cet attaquant a des qualités extraordinaires.
Quelle est l’équipe qui t’a le plus impressionné depuis le début de la compétition ? (cedric26)
Le Portugal. C’est une équipe en pleine progression. Les Portugais ont une défense solide et ils sont performants dans l’animation offensive. Deco a retrouvé un super niveau de jeu. Un meneur de jeu au top de sa forme, c’est précieux pour une équipe. Les Portugais sont déjà qualifiés, il vont pouvoir aborder leur troisième match de poule tranquillement et faire souffler le cas échéant quelques joueurs clés dans l’optique des phases finales. Gare à cette équipe portugaise ! Quart de finaliste en 1996, demi-finaliste en 2000, finaliste en 2004, elle a peut-être le niveau pour aller au bout cette année.
Quels sont tes favoris ? Une finale France-Portugal, ça aurait de la gueule non ? (Tooty)
Oui une finale France-Portugal aurait de la gueule, mais on en est encore loin. Outre le Portugal, les Pays-Bas font partie des favoris. Ils ont montré de grosses qualités lors de leur premier match contre l’Italie et je les cois capables d’aller loin dans cet Euro. L’Allemagne est également un client sérieux, j’ai trouvé les Allemands solides face aux Polonais. L’Espagne fait aussi partie des favoris, mais on sait que cette sélection commence souvent fort les compétitions avant de flancher lors des phases finales. Les Espagnols ont gagné de façon spectaculaire leur premier match contre les Russes, ils pratiquent un jeu rapide et technique mais j’ai encore des doutes sur la solidité de leur défense.
N'es-tu pas surpris de voir que les matchs sont diffusés en simultané sur les écrans géants des stades ? N'est-ce pas la marque de l'emprise complète des diffuseurs audiovisuels sur le jeu ? Le montage télévisuel imposé dans le temple même n'est-il pas un outrage mortel fait à la théâtralité du sport ? Et plus prosaïquement, n'est-ce pas une pression supplémentaire et inutile pour les arbitres ? (GreenPeace)
Je ne suis pas contre l’usage de ces écrans s’il s’agit uniquement de remontrer les images des buts. Mais ça me dérange de diffuser dans le stade les autres actions, notamment les fautes. Ça peut en effet être difficile à gérer pour les arbitres.
Comment trouves-tu Platoche à la tête de l'UEFA ? Penses-tu qu'il va arriver à ramener le foot vers plus de jeu, plus de sport et moins de business ? (guinnesstime)
Michel est dans la bonne voie, je soutiens ce qu’il cherche à faire à la tête de l’UEFA. Son action est difficile car il doit composer avec des clubs très puissants et très influents, qui ne partagent pas toujours sa vision du foot. Michel est déterminé à se battre pour imposer le respect de certaines valeurs, j’espère qu’il réussira. Le football est un sport universel, c’est une bonne chose que Michel ait pris des mesures pour mettre en avant les petits pays.
Je suis fier d'avoir été dans les travées de Geoffroy-Guichard le jour où tu t'es révélé au grand public à l'occasion d'un match amical contre Leeds, le 30 juillet 1975. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Chaque année, je viens te rendre visite à Royan sur tes stages destinés aux enfants. Je t'idéalise peut-être, tu me sembles tellement "sain" que je crois que tu ne supporterais pas de jouer aux côtés des joueurs actuels, à l'ego surdimensionné, aux caprices de diva, qui ne tiennent aucun compte des contrats qu'ils signent. Dis-moi, Dominique, dis-je vrai (Stéphanois)
Disons que le milieu du foot a changé, mais il ne faut pas exagérer. Les joueurs pris individuellement sont souvent des mecs bien mais le système fait que leur comportement a changé. L’argent dictant sa loi, les joueurs sont très sollicités et ils ont parfois tendance à privilégier leurs intérêts individuels et personnels au détriment de leurs clubs et de leurs équipes. L’esprit club, la fidélité à un club sont de moins en moins présents, je le déplore.