L'actuel milieu de terrain guingampais Alaixys Romao nous présente le défenseur de l'Olympiakos Pape Cissé, qui s'apprête à venir en prêt à l'ASSE.
"J’ai joué avec Pape Cissé une saison à l’Olympiakos. C’était en 2017-2018, ma dernière saison là-bas et lui sa première. On est resté en contact depuis. Il arrivait d’Ajaccio, où il avait joué deux saisons en Ligue 2. À l’époque il était très peu connu. Il a des qualités physiques impressionnantes, il doit faire 1m95. Mais Pape Cissé n’est pas qu’un beau bébé, c’est un bon footballeur qui a su progresser surtout mentalement et techniquement.
Bien sûr, on remarque d’emblée ses qualités athlétiques. Il est vraiment bon dans les duels, que ce soit dans le domaine aérien ou les un contre un. Je trouve qu’il a progressé tactiquement et dans son placement. C’est aussi un défenseur central qui a plutôt une bonne relance des deux pieds. Il peut encore progresser dans la relance mais il l'a améliorée au fil des ans en Grèce. Il se débrouille vraiment bien du pied gauche pour un droitier.
C’est un défenseur assez serein qui ne prend pas de risques inconsidérés, s’attelle avant tout à ses tâches défensives même s’il peut ponctuellement casser des lignes. Pape est concentré sur ce qu’il a à faire et ne s’embarasse pas de fioritures en cas de danger. Pour un garçon de son gabarit, il n’est pas lent. Il est dur sur l'homme. Il n'a pas joué avec Retsos à l'Olympiakos, ce dernier venait de partir à Leverkusen. Je pense qu'ils peuvent être complémentaires mais j'estime que Pape peut jouer en charnière aussi bien avec Moukoudi ou Kolo. C'est ce qui va se passer si Retsos n'est pas rétabli.
À l’Olympiakos Pape Cissé jouait le plus souvent axe gauche dans une défense classique à quatre. C’est un joueur assez jeune, il n’a que 25 ans. Il a encore une marge de progression et en même temps il a déjà une bonne expérience. Il a notamment joué près d’une vingtaine de matches européens. Je suis étonné qu’il n’ait pas été sollicité par des clubs en meilleure posture que ne l’est actuellement l’ASSE.
Après, ça ne me surprend pas non plus qu’il rejoigne les Verts. L’ASSE n’est pas au mieux actuellement mais ça reste un grand club français, avec beaucoup de ferveur autour. Je pense qu’il va pas mal apporter à Sainté, notamment sur les coups de pied arrêtés. On a encore vu lors du derby que ça peut faire la différence et que c’est toujours mieux d’avoir en défense des joueurs qui s’imposent par leur gabarit et leur présence.
Pape peut également être précieux sur les coups de pied arrêtés offensifs. La saison où on a joué ensemble il a marqué quatre ou cinq buts en championnat. Et plus tard, quand je jouais à Reims, j’ai vu qu’il avait marqué lors de la victoire de l’Olympiakos contre le Milan AC. Il a aussi mis un but contre Arsenal. Je pense qu’il peut encore progresser dans le domaine offensif, il a le potentiel pour marquer davantage.
Je suis convaincu qu’il va vite s’intégrer à l’ASSE. Quand il est arrivé à l’Olympiakos, il s’était intégré super vite alors qu’il venait de L2 et que ce n’est jamais évident de découvrir un championnat étranger. Il n’avait que 21 ans quand il a débarqué à Athènes mais il a été très vite adopté par ses nouveaux coéquipiers car il est travailleur, à l’écoute et respectueux des anciens. C’est que j’apprécie aussi chez lui."
Merci à Alaixys pour sa disponibilité