De ses filets, Garny nous sort du café pour présenter le nouveau latéral gauche des Verts.
Fred, peux-tu nous présenter la fraîche recrue stéphanoise ?
Déjà, on est triste que Lucas ne signe pas pro chez nous. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup pour l’avoir coaché près de quatre ans, des U16 aux U19. Pour donner une petite image, nous on l’appelait Maxwell en référence à l’ancien arrière gauche du PSG. Lucas est un joueur très technique, très fin. Un vrai défenseur, intelligent. Il a toutes les qualités que Jean-Louis Gasset pouvait apprécier. Pour moi ça n’est vraiment pas un hasard que Saint-Etienne ait tilté sur lui. Je suis très proche de Razik car on passe nos diplômes à Paris ensemble. Il m’avait demandé beaucoup de choses sur Lucas. Jean-Louis et Ghislain le connaissaient. Lucas a un gros apport offensif. C’est un défenseur qui aime contre-attaquer. Il a marqué des buts importants, que ce soit avec moi quand on on a gagné la Gambardella en 2017 puis le championnat de France U19 en 2018 mais aussi en réserve avec Romain Pitau. C’est Lucas d’ailleurs qui vient de marquer le but de la monté en National 2. Lucas a aussi un gros bagage tactique. C’est un latéral gauche qui sait parfaitement s’adapter à différents plans de jeu. Dans un 3-5-2 par exemple il peut beaucoup apporter dans le couloir gauche. Lucas comprend beaucoup de choses, il voit beaucoup de choses avant les autres. Humainement c’est un garçon qui est exemplaire. Il ne parle pas beaucoup. Mais avec Lucas, ça travaille, ça avance. J’ai beaucoup de fierté pour lui. Il est très attachant et c’est un vrai soldat. C’est une éponge, tout ce que tu lui donnes, il te le rend sur le terrain.
Vu le portrait que tu brosses du garçon, ça parait étonnant vu de l’extérieur qu’il n’ait pas eu de contrat pro à Montpellier !
En tant que formateur, j’aurais aimé qu’il signe chez nous, forcément. Après, il y a des aléas qu’on ne maîtrise pas. Il y a le retour de prêt de Morgan Pouaty qui bloque un petit peu. Morgan, qui pour l’anecdote est né à Rodez comme Lucas mais a deux ans de plus, a pas mal joué cette saison en L2 avec Troyes. Peut-être que nous on a mal fait les choses à la formation en faisant signer trop tôt des pros. Même les pros sont un petit peu bloqués et déçus de la tournure. Après, il y a des impératifs qu’on ne maîtrise pas toujours. Dans la même génération 1999 de Lucas, on a déjà à son poste Nicolas Cozza, qui joue actuellement la Coupe du Monde U20 en Pologne et a fait une douzaine d’apparitions en L1, sachant que le titulaire est Oyongo. Parfois il y a des trucs qui paraissent illogiques, vu de Saint-Etienne ça peut paraître aberrant qu’un aussi bon joueur signe trois ans à l’ASSE. Le grand bonheur, c’est que Lucas ait pu trouver quelque chose d’énorme. Il le mérite énormément et je pense que ça peut être une belle surprise. Lucas a signé trois ans à Sainté, il va faire ses armes. Je ne doute pas une seule seconde de lui. Il est dans un club où la confiance est faite aux jeunes aujourd’hui. A lui de prouver. Connaissant Lucas, le jour où fera appel à lui pour jouer en équipe première, il sera prêt.
Lucas doit bien avoir quelques défauts, non ?
Les défauts, ce sont tous les défauts des jeunes. C’est le temps de jeu. C’est la patience qu’on n’a plus trop en professionnel. On dit toujours « il n’est pas prêt. » Mais aucun jeune n’est prêt au départ. Les seuls qui sont prêts, c’est Mbappé. Mais il y en a 1 sur 500. Est-ce que Saliba était prêt, je ne sais pas. Moi je pense qu’ils ne sont jamais prêts, il faut leur donner du temps de jeu, de la confiance. Quand j’ai commencé en professionnel à Mulhouse, je n’étais pas prêt. Le tout est de faire confiance aux jeunes. Vous ne serez pas déçus avec Lucas. Jean-Louis ne sera plus là mais j’espère que le coach qui prendra le relais aura la même fibre. Jean-Louis n’a pas peur de lancer des jeunes, et on se rend compte tout à coup qu’ils sont bons. Mais ils sont tous bons, parfois il faut admettre les erreurs d’un jeune. Après, on est dans un monde professionnel et parfois l’enjeu fait peur. Ghislain est un formateur, il a un œil attentif sur les jeunes, un échange avec les entraîneurs de la formation. S’il succède à Jean-Louis, selon ce que va lui dire Laurent Batlles, il va lancer Lucas. Je pense que Lucas a été pris pour la réserve au départ, ce sera sans soute dans un premier temps le troisième couteau. S’il brille en réserve il peut être deuxième couteau et il faudra qu’il soit prêt quand le numéro un à son poste sera suspendu ou blessé.
Merci à Frédéric Garny pour sa disponibilité