Pseudo : MrPipo.
Localisation : Génilac (Loire).
Premier match à Geoffroy-Guichard : 1987-1988, ASSE-Monaco 3-0, il me semble que les buteurs étaient Tibeuf, Garande et un coup franc ras terre de Haon. J’ai même eu droit à la rentrée en jeu de Jean-Pierre « je te survivrais » François.
Premier souvenir de supporter : Après ce premier match, j’ai demandé à ma mère d’acheter la Tribune-le Progrès. J’ai alors découpé les photos noires et blanc toutes pourries du journal que j’ai collé sur l’une de mes pochettes de cours. J’étais en 4ème.
Qui t'a fait découvrir ce club ? Franchement, je ne m’en souviens plus. Techniquement parlant, c’est mon voisin et son père qui m’ont emmené à mon premier match. J’ai des souvenirs dans ma jeunesse, d’images à la télé lors de la grande époque, où un journaliste interviewait une boulangère (je crois, c’est tellement loin) qui faisait des produits aux couleurs de l’ASSE. Ou encore des images de fous en perruque qui klaxonnaient, c’était peut être pour le dernier titre.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : N’ayant pas connu la grande époque, je ne citerais aucun de ces joueurs. De ceux que j’ai réellement vu évoluer, sans hésitations le duo Alex-Aloisio. Alex est le meilleur attaquant que j’ai pu voir à l’ASSE et de loin. Aloisio, mon « modèle » footballistique, possède un jeu physique (comme moi) avec de la technique et de la finesse (comme moi … enfin, une fois sur 100). J’aimais bien Tibeuf. Aujourd’hui j’apprécie Feindouno qui est notre meilleur joueur au niveau talent, heureusement qu’il est là …
J’ai toujours eu un faible pour les Brésiliens, donc quand un nouveau joueur vient de là bas, j’ai toujours beaucoup d’impatience à le voir évoluer.
Autres clubs ou joueurs favoris : Barcelone, Liverpool, les équipes qui jouent, en fait, avec de grosses individualités, mais un fond de jeu redoutable…
Niveau joueurs, j’aimais beaucoup Maradona, Van Basten, Davor Suker, aujourd’hui Fernando Torres, Messi, Ronaldhino. En général, je préfère les artistes aux bourrins. Si je devais citer un « bourrin », je dirais Gattuso qui est quand même 100 fois plus technique que certains joueurs du championnat de France. Sacré Joueur !
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Malheureusement l’ASSE est un club qui ne gagne jamais lors des matchs importants. J’étais aux deux demi-finales de coupe de France : ASSE-Montpellier et ASSE-Nantes, et on est passé complètement à coté, les deux fois. ASSE-Sochaux en demi de la coupe de la Ligue fut assez grandiose au niveau émotionnel, mais le résultat encore un échec. Je me souviens de OL-ASSE en 2001, j’avais eu une place par ma boite de l’époque (Infogrames) qui était normalement dans la tribune Lyonnaise. J’ai réussi à retrouver la tribune stéphanoise, et je me souviens c’était assez impressionnant ! Sur l’égalisation d’Alex, je n’ai jamais entendu une clameur comme ça !!!! Même moi relativement réservé (sauf un petit « fils de chien » de temps en temps ;)), j’ai explosé ! Par contre ma voiture immatriculée 42 avait subit quelques dégâts malgré la victoire de l’OL sur le fil (comme d’hab …).
Plus réjouissant, ASSE-Nancy en 2000, avec l’entrée en jeu d’Alex, et son festival, double une-deux avec Pedron, coup du sombrero de droit, enchaîné sur une reprise de volée du gauche sur le poteau. Ca aurait pu être le but de l’année. J’étais fou !!! Il égalise sur une superbe déviation de la poitrine d’Aloisio. Ensuite il refait un coup du sombrero sur un défenseur et offre un caviar à José. J’ai beaucoup apprécié. Le lendemain, Telefoot faisait un petit reportage sur Alex, la légende était née. En fait cette saison là restera un très bon souvenir, grâce en partie à notre duo brésilien. Mmmmm !! Ce lob de José sur Barthez pour le premier match ! Ca, ça lance une saison !!!
Ton match des Verts le plus marquant ? Je me souviens d’une époque ou l’on pouvait changer de tribune à la mi-temps. C’était toujours marrant de voir le kop sud se vider et sentir le kop nord se remplir jusqu'à ne plus pouvoir bouger du tout, complètement compressé. Le stade était déconseillé aux claustrophobes à cette époque là . Surtout contre l’OM ou l’OL (je me souviens de la victoire 1-0, but de Thierry Gros, pour les retrouvailles de l’ASSE et de l’OL en D1).
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Pas tout le temps. J’ai acheté récemment le maillot d’il y a 2 ans en promo à carrouf, mais sinon, je porte le Umbro bleu marine de « la grande époque » pour moi. Je porte parfois le maillot au boulot (je bosse à Lyon), ou en vacances. J’ai des maillots de l’époque Lubo (avec la ficelle dans le col), le Umbro extérieur blanc.
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ? « Dans les vestiaires avant de rentrer, pour commencer …etc etc » , le refrain je pense que oui, les couplets pas sur que je me souvienne de tout, mais le refrain c’est souvent le plus important dans une chanson.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). Comme beaucoup je déplore l’explosion du club et de l’équipe, suite aux faux passeports, j’aurais tellement voulu savoir où l’on aurait pu arriver avec cette équipe là !
Pour finir, une p'tite devinette : j'ai fait ce rictus sur la photo...
... lorsque j'ai appris que Douala avait signé à l'ASSE ?
... quand j'ai croisé Roussey achetant tout le savon de Marseille du Géant Monthieu ?
.... lorsqu'un jour d'automne, Baros m'a doublé sur l'autoroute avec sa Ferrari, en me faisant un signe de la main pour me dire d'aller me laver (oui je sais mais j'avais plus de savon) ?
... afin d'imiter la réaction au froid glacial, laissé par les passements de jambes de Mancini sur Reveilleres en Ligue des champions ?
... lorsque j'ai vu Lens égaliser à 3-3 l'année dernière ?