Suite et fin de l'entretien que Stéphane Pédron a accordé aux potonautes. Merci Steph ! http://www.youtube.com/watch?v=6JUqLOZB6mw

 


Pour toi, qu'est ce qui a changé à l’ASSE depuis ton départ ? (Karras n°15)

Pas grand-chose. Bien sûr, il y a eu pas mal de mouvements et d'évènements depuis mon départ mais le club suscite toujours le même engouement. Il y a toujours la même passion chez les supporters. Un point semble avoir changé : le club semble un peu plus stable qu’avant. Les Verts vont boucler leur troisième saison consécutive en Ligue 1. J’ai l’impression que le club se donne les moyens de s’installer durablement en première division, c’est encourageant.

Quel regard portes-tu sur le parcours de l'ASSE, cette saison ? (Karras n°15)

Les Verts ont fait une bonne première partie de saison mais ils sont à la peine en 2007. Comme la plupart des équipes de ce championnat, ils ont connu un trou. Mais comme Lorient, Saint-Etienne a encore une petite chance d’accrocher l’Europe. C’est pour ça que le match de samedi est très important pour les deux équipes : celui qui le gagnera pourra encore faire des rêves européens ! Je pense que le départ de Piquionne explique en grande partie la baisse de régime de Saint-Etienne depuis cet hiver. Même si Gomis m’a surpris par la qualité de ses prestations, je pense que la dynamique stéphanoise s’est un peu cassée suite au départ de son meilleur attaquant au mercato.

Quelle place prévois-tu pour Sainté cette année et dans un avenir proche ? (Dr Green)

Je pense que le match de samedi sera déterminant. Si Sainté le perd, les Verts risquent de se relâcher un peu. Je les vois bien finir quand même à la sixième ou à la septième place. Dans l’avenir proche, j’espère que le club continuera de progresser en Ligue 1. Il faudrait pour cela garder l’ossature de l’équipe et conserver Gomis, ce qui ne sera pas évident car je pense que ce joueur sera très convoité. Il faudra sans doute recruter des joueurs de qualité pour bonifier le groupe. Si tel est le cas, je pense que Sainté aura les moyens de viser une place dans les cinq ou six premiers chaque saison. Ensuite, un beau parcours en coupe d'Europe, ce serait l’idéal... C’est tout le mal que je souhaite aux Verts.

Tu penses quoi des corners stéphanois depuis trois ans ? (Wilyrah)

Comme la plupart des clubs de Ligue 1, Saint-Etienne ne semble pas très performant sur coup de pied arrêté. De façon générale, je trouve que les joueurs de notre championnat manquent souvent d’application dans ce secteur de jeu. Je dois dire que ça m’étonne, quand on sait l’importance de ces coups de pied arrêtés ! A Lyon, Juninho a débloqué beaucoup de matches sur de telles actions…

Tu penses que David Hellebuyck a fait le bon choix en partant de l'ASSE pour signer au PSG ? (Wilyrah)

Pas trop apparemment ! Il a très peu joué cette saison avec Paris. Mais bon, j’ignore les conditions de son transfert, peut-être qu’il était barré à Sainté et souhaitait connaître une autre expérience.

Ne penses-tu pas qu'une équipe composée en majorité de gauchers écraserait la L1 ? (Dissident)

J’aimerais voir ça en effet ! Nous les gauchers, on a petit truc en plus, on a une plus grande précision. Je serais curieux de voir une équipe composée en majorité de gauchers mais ça risque d’être difficile, il y a trop de droitiers dans le football ! (rires)

Tu fais partie des joueurs dont la technique et la puissance de frappe peuvent débloquer un match a tout moment. Dans l'effectif des Verts actuellement, qui tient ce rôle ? (Vertisere)

Franchement, je ne vois pas trop. J’aurais bien dit Piquionne mais il n’est plus là !

As-tu encore des contacts avec Janot et Sablé ? (cedric26)

On n’a pas de contacts réguliers mais on est content de se retrouver, comme c’était le cas au match aller. Je suis resté en contact avec Jeannot Dées, l’entraîneur des gardiens.

Es-tu fan d'un autre sport en tant que spectateur ? (Vertisere)

J’aime tous les sports. J’aime aller dans les stades, dans les salles, pour voir du sport de haut niveau, quelle que soit la discipline. Ce soir par exemple, je vais aller voir des matches de coupe de France de basket.

Les publics de Saint-Etienne et de Lens sont-ils comparables ? Qu’est-ce qui les différencie ? (Ludders, MrManchot)

Ils sont comparables par le nombre et le côté populaire. Le public de Sainté est plus chaud, celui de Lens est bon enfant.

Qu'est devenu Pape Sarr ? As-tu des nouvelles, toi qui es parti avec lui à Lens ? (Ynodu)

Je n’ai plus de nouvelles. A ma connaissance, il recherche toujours un club depuis qu’il a quitté Brest il y a quelques mois. Pape est « né » à Sainté, il a été formé là-bas et à mon avis il aurait dû y rester. Le connaissant, je pense qu’il a été un peu perdu en quittant les Verts. Il a besoin de repères, Pape.

Lors du match Sainté-Lorient, tu as été salué chaleureusement par le public de Geoffroy-Guichard avant de terminer le match....sur le banc stéphanois, discutant tranquillement avec son ex-coéquipier Sablé ! Cette scène t’a valu de finir à la deuxième place du Prix Orange lors des poteaux d’or 2006… (José)

J’ai fait ça spontanément, j’ai tellement de bonnes sensations et de bons souvenirs dans ce stade… Je garderais des images très fortes de mon dernier déplacement à Geoffroy Guichard. Lors de l’échauffement, j’ai eu le droit à une ovation énorme du public stéphanois. J’ai eu les larmes aux yeux. Mes coéquipiers ont été impressionnés par cette reconnaissance du public, ils m’en ont tous reparlés après le match. Ce match restera un bon souvenir : on a perdu 2-0 mais que je me sentais heureux. Heureux de retrouver ce stade, heureux de retrouver ce public. J’aurais aimé entrer en jeu, mais Christian Gourcuff a préféré lancer Fiorèse pour les dernières minutes du match. Mais bon, je ne lui en veux pas, j’étais déjà dans le groupe, ce qui a rarement été le cas cette saison. Du coup j’ai fait ce déplacement à Sainté. Si j’avais joué, ça aurait été la cerise sur le gateau !

N'est-ce pas la saison de trop pour toi, puisque Gourcuff ne te fait pas jouer ? (Ynodu)

J’aurais aimé faire comme la saison dernière en Ligue 2 : entrer régulièrement en fin de match. J’espérais être plus souvent dans le groupe cette saison. Or ça ne m’est arrivé que cinq fois : les quatre premiers matches de la saison et le match à Saint-Etienne ! Je sais qu’à 36 ans, je ne suis plus tout jeune mais je pensais malgré tout qu’on ferait un peu plus appel à moi. Les six premiers mois, j’ai mal vécu cette situation. Mais depuis la trêve, je la gère mieux. J’ai eu une discussion avec Christian Gourcuff et j’accepte mieux mon sort.

Si le Los Angeles Galaxy te contacte pour être le pendant de Beckham sur le côté gauche, tu signes ? (Ynodu)

Je ne pense pas que ce club va me solliciter et sincèrement ça ne m’intéresse pas.

Sans langue de bois, que penses-tu de Carl Medjani ? Quelle serait sa place dans le Sainté d'aujourd'hui : dans le onze de départ, dans le groupe, ou devrait-il encore progresser pour rentrer dans celui-ci ? (Nanard)

Lors de sa première saison à Lorient, il y a deux ans, je l’ai un peu pris sous mon aile. Il a été formé à Sainté, il venait régulièrement me voir jouer à Geoffroy-Guichard et on parle très souvent de Saint-Etienne tous les deux. Après une bonne saison en Ligue 2 à Lorient, il a eu l’occasion de jouer en Ligue 1 à Metz. Les Messins sont descendus mais il était régulièrement titulaire et il avait du temps de jeu. Cette saison, il en a beaucoup moins car il y a une grosse concurrence dans le club entre les défenseurs centraux. Carl est encore jeune, il a besoin d’enchaîner les matches pour progresser. Ici à Lorient, ça va être difficile. Il a pris conscience qu’il allait sans doute devoir changer de club pour retrouver un temps de jeu plus conforme à ses attentes. Il va essayer de trouver un club en Ligue 1 ou en Ligue 2 pour jouer davantage. Il faudrait qu’il arrive à trouver un club familial car il est un peu comme moi, c’est un joueur sentimental. Aujourd’hui, j’aurais du mal à dire quelle serait sa place à Sainté. Sans doute pas dans le onze de départ, car la charnière Camara/Hognon, c’est du costaud et beaucoup d’expérience.

Qu'envisages-tu pour la suite de ta carrière ? Entraîneur, superviseur, commentateur/consultant comme Guillou ? (Ynodu, ceric26) Prévois-tu une reconversion dans le foot, à Lorient, en Bretagne, ailleurs ? (Nanard, envert94)

Je tiens à rester dans le milieu du football car ce sport continue de me passionner. J’aimerais apporter aux autres ce que le foot m’a apporté. Je souhaiterais me reconvertir à un poste me permettant de rester en contact avec le foot pro. Je suis actuellement en discussion avec le club de Lorient. J’ai bien sûr des attaches dans cette ville mais je suis prêt le cas échéant à bouger dans le cadre de ma reconversion dans des régions chères à mon cœur comme Saint-Etienne ou Lens par exemple. Etre consultant où commentateur ? C'est vrai que ça me botterait, ça doit être sympa comme boulot.

Bretagne, Nord ou Forez ? Où as-tu préféré vivre ? (Ynodu)

Je me plais en Bretagne mais j’ai également apprécié mes passages dans le Nord et dans le Forez. J’ai gardé des contacts dans la région stéphanoise car je me suis beaucoup plu là-bas. J’ai habité à Saint-Genest-Lerpt puis à La Tour-en-Jarez, juste à côté de l’Etrat. J’ai fait beaucoup de VTT dans la région avec le kiné Gérard Forissier.

Où préfères-tu aller boire un verre ? Au "Cargo sentimental" à Locmiquelic ou au "Ti Beudeff" à Groix ? (guinnesstime)

Je connais le « Ti Beudeff » ! Ce bar a été détruit par un incendie il y a trois ou quatre ans. Par contre, je ne connais pas le "Cargo sentimental".

Stéphane, comment juges-tu l'évolution du niveau de l'arbitrage en France ? T'es-tu déjà senti "volé" par un arbitre sur un terrain de L1 ? (Dissident)

Je ne me suis jamais senti « volé » par un arbitre, en tout cas je ne m’en souviens pas ! Je n’ai pas l’habitude de critiquer les arbitres car ils exercent un métier difficile. Je n’ai pas le sentiment que le niveau de l’arbitrage français se dégrade. Je n’ai pas pour autant l’impression qu’il s’améliore. Les arbitres sont faillibles et ils commettent de temps à autres des erreurs. C’est pour ça qu’à titre personnel, je suis partisan de la vidéo.

Alors pour changer un peu de la langue de bois transparente en vigueur dans le milieu, je voudrais que tu me répondes avec le plus de mauvaise foi, de prétention et de parti pris possible. Merci d'avance. Franchement à ton avis, dans quelle catégorie de joueur te situes-tu ? Celle des bons ? Celle des grands ? Celle de meilleurs ? Celle des légendes du ballon rond ? (Danish le survivant)

Celle des bons.

Franchement, c'est qui l'équipe professionnelle la plus nulle de France ? (Danish le survivant)

Nantes.

Franchement, t'es d'accord pour dire que l'OL c'est nul comme club hein ? Que tu n'irais pas dans ce club s'ils te voulaient ? (Danish le survivant)

Arf, je ne peux pas dire ça car c’est quand même un grand club.

Franchement, c'est qui le joueur de football à qui tu aimerais bien mettre un tacle au niveau de la jugulaire (pour changer de la carotide) s'il avait le malheur d'essayer de te dribbler ? (Danish le survivant)

Franchement, je ne vois pas !

Stéphane, pour finir l'entretien, je te propose de répondre au questionnaire de Proust revu et corrigé par poteaux-carrés. Ton équipe préférée ?

L’équipe du Brésil de 1982.

L'équipe que tu détestes ?

L’équipe d’Allemagne de 1982.

Ton geste technique favori ?

La talonnade.

Le son, le bruit du stade que tu aimes ?

La clameur après un but.

Le son, le bruit du stade que tu détestes ?

Quand un joueur sort sous les sifflets. Que le public siffle un de ses joueurs ou un joueur adverse, ça m'énerve.

Ton juron, ton gros mot ou blasphème favori lors d'un match ?

Connard.

Un footballeur pour illustrer un nouveau billet de banque ?

Ronaldinho.

Le métier du foot que tu n'aurais pas aimé faire ?

Agent de joueur.

Le joueur, l'entraîneur ou l'arbitre dans lequel tu aimerais être réincarné ?

Platini.

Si le Dieu du foot existe (on aurait entraperçu sa main lors d'un Angleterre-Argentine resté célèbre), qu'aimerais-tu après ta mort, l'entendre te dire ?

Tu as été un joueur fair-play.