La victoire à Angers est très importante d'un point de vue comptable : pour la première fois depuis des longs mois, l'ASSE se trouve plus près du Top 6 (5 points) que de la relégation (7 points).


Mais cette victoire a été longue à se dessiner. D'un côté, les Verts ont affiché leur maîtrise habituelle, gardant bien le ballon (66% de possession jusqu'au but), en le faisant circuler d'un côté à l'autre du terrain en essayant de trouver des décalages. De l'autre, les Angevins ont proposé un bloc bas avec des projections très rapides en contre, restées heureusement sans conséquence. 
 
L'ASSE a donc eu la possession, mais c'était une possession stérile, qui n'a pas créé beaucoup d'occasions franches. La qualité du bloc défensif d'Angers y est pour quelque chose, mais le manque d'inspiration des attaquants stéphanois dans les 30 derniers mètres aussi. Même si parfois les Verts ont eu du mal à se montrer dangereux, il y a eu plusieurs séquences avec une animation offensive réussie, qui a produit le résultat escompté (comme par exemple trouver un joueur libre entre les lignes, ou un autre décalé dans un couloir, etc.). En voici quelques exemples.
 
 

Parfois c'est simple...

 
Il existe trois options pour ne pas être bloqué par un bloc défensif bien en place : passer au-dessus, le contourner sur un côté ou le transpercer par des passes verticales. Les Verts ont essayé les trois, mais c'est la dernière option qui a donné les (relativement) meilleurs résultats. A la 13e, Gabriel Silva joue de son côté gauche avec M'Vila :


Sur cette image, on peut voir que même si Angers joue en 4-1-4-1 (un milieu défensif entre deux lignes de 4), il y a un milieu central qui sort de sa ligne pour presser un des milieux axiaux stéphanois - dans ce cas, la sentinelle monte dans la ligne des milieux pour toujours y être à 4 et donc mieux couper les angles de passe et pouvoir coulisser d'un côté à l'autre. On remarque aussi que la construction du jeu stéphanois est sous la responsabilité des deux défenseurs centraux et des deux milieux axiaux et que Hamouma joue très axial. M'Vila, Perrin, Selnaes, Subotic, les Verts se passent le ballon sur la ligne médiane en cherchant une option :


Quand M'Vila reçoit de nouveau le ballon, c'est l'autre milieu central angevin qui sort de la ligne et le premier y retourne. Pendant que le ballon et tous les joueurs se déplacent vers la gauche de l'attaque stéphanoise, Selnaes propose une solution et il est servi :


Tout se joue à ce moment dans les appels sans ballon, surtout celui de Hamouma, placé entre les deux lignes adverses, qui fait un appel parfait pour Selnaes, ce qui oblige la sentinelle de colmater la brèche dans la ligne (couper l'angle de passe) et qui fait aussi sortir un défenseur central. Pire, le bloc d'Angers est complètement désintégré : un milieu sort sur Selnaes, pendant que celui qui était sorti sur M'Vila a du mal à se replacer. Ainsi, quand Selnaes se tourne...


... il n'a aucun mal à trouver un Cabella tout seul entre les lignes. Mieux encore, comme Selnaes et Hamouma ont attiré deux adversaires chacun, le pauvre latéral droit adverse se trouve seul entre Cabella et Ntep. Le premier sert le deuxième en profondeur, mais malheureusement son centre est contré.
 
 
 

... et parfois c'est plus compliqué

 
Un autre exemple commence à la 75e, avec les deux milieux axiaux stéphanois M'Vila et Pajot (entré à la place de Selnaes) qui combinent dans le rond central :


Le bloc angevin est bien en place en 4-1-4-1, Hamouma et Bamba (entré à la place de Ntep) sont bien excentrés, Cabella entre les lignes et Debuchy très offensif. M'Vila envoie le jeu à gauche :


Gabriel Silva combine avec Bamba, qui trouve Cabella dans l'axe - un bon exemple de comment littéralement contourner la ligne des milieux adverses. Les Verts sont à l'aise techniquement et combinent dans un petit périmètre :


Bamba entre avec le ballon vers l'axe du terrain et change de côté, lançant Debuchy dans son couloir droit :


Le changement de côté a du sens, mais le latéral stéphanois se retrouve tout seul. Hamouma s'était placé dans l'axe, à côté de Beric, où Bamba y va aussi - pas le meilleur placement des trois offensifs de l'ASSE. Debuchy n'a pas d'autre choix que de repasser par ses milieux, Pajot puis M'Vila :


Le jeu est de nouveau envoyé vers la droite et Pajot aimerait relancer Debuchy...


... mais ça n'a aucun sens : les trois offensifs sont toujours dans l'axe et ne proposent rien, Debuchy est suivi par son adversaire direct, alors Pajot joue en retrait avec Subotic.


Après un relais de Perrin, M'Vila reçoit de nouveau le ballon dans le rond central. Le bloc angevin est de nouveau en place, les Stéphanois aussi (Bamba et Cabella ont inter-changé, c'est le deuxième dans le couloir gauche). Comme en début d'exemple, M'Vila joue avec Gabriel Silva qui joue avec son "ailier" :


Sauf que Cabella ne cherche pas Bamba dans l'axe, il préfère y aller tout seul et perd le ballon, dégagé en catastrophe et facilement récupéré par Perrin :


M'Vila le reçoit de nouveau, se tourne face au jeu...


... et voit devant lui un bloc 4-1-4-1 bien en place. Mais si Bamba colle à la ligne de touche, Hamouma se trouve en position de "10", entre les lignes, dans la zone de la sentinelle adverse... ce qui laisse donc Cabella tout seul. Une petite passe qui traverse la première ligne le trouve, une deuxième passe verticale lance Bamba en profondeur.

La suite de l'action ne sera pas décrite en images : Bamba et Cabella combinent à l'entrée de la surface, ils perdent le ballon qui est dégagé jusqu'à Subotic. M'Vila lance en profondeur Gabriel Silva, son centre est intercepté, Angers part en contre et finit par obtenir un coup franc dans la moitié de l'ASSE. Le CPA est repoussé et Bamba part en contre et finit par obtenir un coup franc dans la moitié angevine. Et sur le CPA, le gardien adverse fait un cadeau à Beric.
 
 

Conclusions

 
Ça n'a pas été la meilleure prestation de l'ASSE, mais le résultat est là et le spectre de la relégation est enfin en train de s'éloigner. Depuis quelques matchs, les Verts affichent une grosse maîtrise technique, ils arrivent souvent à imposer leur jeu. Le match précédent, contre Marseille, avait aussi montré un autre changement important : les joueurs stéphanois sont en confiance et ne paniquent plus. Finalement, ce match à Angers montre qu'un autre élément important est de nouveau du côté de l'ASSE : la chance. Et avec la sérénité acquise grâce à ce résultat, les Verts ont tous les ingrédients nécessaires pour bien préparer le match suivant et le reste de la saison.

 

 

Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.