Entraîneur-adjoint de l'ASNL, Vincent Hognon nous a confié ses impressions après la nette victoire des Verts à Marcel-Picot.
Lors du long entretien que tu nous avais accordé en septembre 2010, tu nous avais fait part de ton envie de retrouver le monde professionnel après ton expérience d'entraîneur des U19. As-tu hésité malgré tout quand on t'a proposé le poste d'entraîneur adjoint de l'équipe première compte tenu de sa situation sportive très fortement compromise ?
Non, je n'ai pas hésité du tout. C'est une demande qui venait de Patrick Gabriel, que j'ai eu comme entraîneur, qui était responsable du centre de formation quand j'étais entraîneur des U19. Evidemment, je suis comme lui au service du club. Le plus important, c'est le club. On est dans une situation difficile, on le savait en prenant nos nouvelles fonctions. On n'a pensé qu'à l'intérêt du club. Il a demandé, j'ai dit oui.
Comment définirais-tu ton rôle d'entraîneur-adjoint ? Quelles sont tes prérogatives ?
On partage pas mal de choses avec Gaby. On prépare les séances ensemble. On fait quasiment tout ensemble. Il me consulte mais bien évidemment c'est lui qui décide pour l'équipe. On discute et il tranche. On échange beaucoup, c'est important car lui aussi est novice à ce niveau-là. On fait pas mal de vidéos ensemble. On sait aussi se répartir les rôles. Je m'occupe par exemple particulièrement des coups de pied arrêtés.
Retrouves-tu dans ce mode de fonctionnement des choses que tu as connues en tant que joueur en observant le binôme que forme l'entraîneur avec son adjoint ?
Je ne connaissais pas exactement toutes les prérogatives des entraîneurs adjoints que j'ai connus dans la préparation des séances. Je pense qu'on fait les choses normalement comme un staff professionnel le fait souvent. Il y a beaucoup de concertation mais c'est l'entraîneur principal qui décide essentiellement.
Tu prépares cette année le DEPF avec Abdel Bouhazama. Echangez-vous ensemble quand vous vous retrouvez à Clairefontaine ? Vous discutez un peu des Verts ?
Ah oui, évidemment ! On est une petite promotion, on n'est pas nombreux, ça facilite les échanges. Abdel est quelqu'un de très avenant, il aime le club, il aime Saint-Etienne. On sent déjà qu'il a l'expérience dans ses séances avec les jeunes. On aime partager car on avait les mêmes générations à entraîner, les U19. C'est sympa !
Revenons sur la victoire des Verts à Nancy. As-tu le sentiment que ton équipe est un peu passée au travers ou penses-tu qu'il y avait une différence trop importante entre les deux groupes ?
On est passé complètement au travers en première mi-temps, ça c'est sûr ! On a manqué de présence, d'agressivité, de qualité technique. Forcément, face à une équipe de Saint-Etienne supérieure à nous, on n'a pas su mettre suffisamment d'ingrédients dans cette première mi-temps pour pouvoir espérer contrarier les Verts. On a vraiment raté notre première mi-temps.
On a senti que ton équipe s'est ressaisie en seconde période, en mettant plus d'intensité. Vous êtes-vous inspirés de ce qu'avaient fait des équipes comme Reims la semaine dernière ou Evian-Thonon-Gaillard auparavant ?
Oui, on a vu le match de Reims. On a vu que Reims avait été capable de les bousculer en deuxième mi-temps après avoir beaucoup souffert. Mais nous on n'a pas sur revenir, on n'a pas réussi à mettre le petit but qui nous aurait permis d'espérer. C'est comme ça…
As-tu le temps de t’intéresser un peu aux Verts ? Quel est ton sentiment sur la saison, le niveau de jeu et les échéances comme la coupe de France face à Lille, la finale de coupe de la Ligue face à Rennes en avril et la fin de championnat ?
Je vois souvent jouer Saint-Etienne. C’est une belle équipe. Ils ont recruté de bons joueurs, intelligents. On sent qu'il y a de la discipline, de la rigueur, de l'intelligence. Il y a vraiment un effectif super intéressant. Les Verts sont vraiment à leur place, ils mériteraient même peut-être mieux en fin de saison ! Une qualification européenne ne serait pas usurpée pour cette équipe car Saint-Etienne fait partie des meilleures équipes que j'ai vues. Une qualification européenne, que ce soit par le championnat ou par la coupe. On a tous envie, moi le premier, que Saint-Etienne retrouve l'Europe et les joies d’un trophée.
Comment vois-tu le match face à Nice le week-end prochain, penses tu que ce sont deux équipes de la même valeur ?
Je pense que Saint-Etienne en tout cas a un effectif, en quantité notamment, supérieur à celui de Nice. Mais Nice fait vraiment une super saison avec de la qualité dans le jeu. Ce sera un bon match. Saint-Etienne a peut-être un peu plus d'arguments.
Je reste stupéfait de la capacité d'adaptation de Loïc Perrin. On l'a connu milieu de terrain, latéral droit. Son repositionnement au poste de défenseur central est une vraie réussite. Je le trouve très bon et je le mettrais dans l’équipe type de L1, partages-tu mon avis ?
Loïc fait une très belle saison, ça c'est sûr !Mais ce n'est pas une surprise pour moi, à l’époque déjà je le voyais jouer à ce poste là. Il a toutes les qualités pour être là. Il forme une bonne charnière avec Bayal notamment ou même Zouma. Ils sont très complémentaires. Loïc est un garçon extrêmement intelligent, très très bon relanceur. Il a une très bonne lecture du jeu.
Entretien réalisé par oswaldo.