Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...

Tendons l'Oreille mais pas Trop [N°8] : STADE BRESTOIS


Ah ! Brest !
Son port militaire, sa rade, sa pluie légendaire, son château, ses ponts, son club de foot...
Euh oui non peut-être pas le club de foot en fait... Pas que le club soit inconnu mais cela fait bien longtemps que sa folie des grandeurs l'a conduit à l'autodestruction. Déjà que le Stade Brestois ne faisait pas bien rêver dans les années 80-90, impossible de trouver des chansons de supporters pour un club aussi tragi-comique, vous dites-vous.
C'est bien mal connaître l'imagination débordante des musicos de stades. Bien sûr que Brest possède des perles auditives à vocation footballistique.
Découvrons les ensemble...



Image
Brest - Allez Brest

Commençons par du classique: flonflon redondant, glorification injustifiée ("Qu'ils viennent de Nantes ou bien Saint-Etienne, On les mangera à l'Armoricaine"), listage de tous les lieux célèbres du chef-lieu breton, refrain festif repris en chœur par une chorale avinée et couplets navrants. Bref, ça sent bon la chanson de supporters moustachus des années 70.
Bon le problème ici et le solo de guitare électrique sur la fin va vous le révéler, c'est que ce titre date de la fin des années 80. Voilà qui nous donne une idée du temps que mettent les modes à arriver au fin fond de la Bretagne...


Image
Brest - Ici c'est Brest

"BREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEST, LE POING LEVÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
DEBOUUUUUUUUUT, FRANCIS LE BLÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
"
S'il y au moins quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à cette chanson récente, c'est bien de manquer d'enthousiasme !
Même si Brest, son public et son stade ne sont pas ce qu'on peut appeler des places fortes du football français, aptes à inspirer la terreur aux équipes adverses, cet hymne à la limite du punk vous ferait presque perler une goutte de sueur à l'idée de pénétrer l'antre des Ty'Zefs. De la force de persuasion d'un refrain hurlé avec conviction...
C'est vrai quoi, ici c'est Brest quand même ! Avec Guivarc'h et Corentin Martins non mais...


Image
Brest - Stade Brestoa (Miossec)

Des cadors de la nouvelle scène française (qui parlent plus qu'il ne chantent) interprétant un titre à la gloire d'un mythique club de football, des riffs de guitare électrique, l'évocation d'anciens glorieux joueurs, des jeux de mots prononcés sur un air plaintif... "Johnny Rep" de Mickey 3D ?
Ah je crois pas non, c'est "Stade Brestoa" de Miossec: la preuve vivante qu'on peut toujours faire pire ailleurs qu'à Sainté, dans la déchéance sportive (à défaut de la qualité musicale).