Après une saison à oublier, les Verts reprennent le chemin de la L1 ce dimanche, une semaine après la rentrée prévue initialement. Face à un promu forcément à découvrir.
1- Le parcours
Finie depuis quelques temps, l'ère Gourcuff à Lorient. Les Bretons étaient alors de solides adversaires en L1, enchaînant 5 top 10 en 7 ans. Depuis, les Merlus sont descendus en L2. Et après 3 années à l'étage inférieur, ils ont enfin réussi à retrouver leur phare vers la L1 en la personne de Christophe Pélissier, faiseur officiel de montées.
C'est une équipe nettement basée sur l'offensive qui a été chercher cette montée avec la meilleure attaque de L2 et nettement (45 buts contre 40 pour Guingamp) mais pas la meilleure défense et nettement (25 buts contre 20 pour Valenciennes).
Pourtant, la préparation s'est plutôt faite sous le signe de la L1 et de son faible nombre de buts marqués par match. Avec 2 victoires et 3 nuls, le bilan n'est pas mauvais, mais avec 5 buts marqués pour 3 buts encaissés, on est sur des normes plutôt faibles, sachant que la moitié de ces buts ont été marqués lors d'une seule rencontre. La première rencontre de championnat a donné un autre ton, toutefois, avec 3 buts marquées et une première victoire, déjà.
2- L’effectif
Pour ce qui est des joueurs, logiquement, on retrouve un effectif assez loin de ce que l'on a pu connaître. Mêlant expérience et jeunesse mais assez typé Ligue 2.
Dans les buts, l'éternel espoir de désormais 26 ans, Paul Nardi, devrait enfin avoir sa chance en Ligue 1 pour exprimer son talent. Il sera suppléé par la doublure éternelle, Dreyer, qui vient de quitter Amiens. Pour évoquer l'arrière-garde lorientaise entrons par Laporte dans le vif du sujet. Solide défenseur de L2 longtemps en poste à Clermont, il avait justement retrouvé son ancien compère de la défense centrale de Clermont, Fontaine, plutôt supérieur à leur époque de Clermont mais à qui le passage mitigé en L1 avec Reims à fait perdre du terrain. Enfin, l'axe comporte une paire de Malgaches puisque le vétéran Morel a rejoint les deux larrons cet été. Reste à savoir qui va pâtir de cette arrivée entre Fontaine ou Saunier, ancien troyen déjà aperçu en L1. Sur la gauche, c'est le dernier vestige de la précédente période lorientaise en L1 qui tient la baraque, Le Goff. En l'absence de doublure fixe, on peut supposer que c'est pour le moment Morel qui devrait remplir cet office en cas de besoin. A droite, en revanche, plus difficile de discerner le futur titulaire entre le prometteur Mendes et le vieux briscard Hergault qui va découvrir la L1 à 34 ans. Cela sera sans doute plus difficile pour Delaplace, 34 ans également et plus en retrait ces dernières saisons, lui qui évoluait au poste de milieu lors de son dernier passage en L1. Notons également le recrutement du jeune axial togolais de Nantes, quasiment pas apparu la saison dernière, Homawoo.
Au milieu, l'expérience se dispute aux promesses. Mais globalement, le plus indiscutable reste notre Papy Lemoine qui porte le brassard. A ses côtés, la paire Abergel-Le Fée tient la corde, mêlant ainsi l'expérience de la deuxième tignasse argentée la plus appréciée du Forez avec la jeunesse des 20 ans du dernier cité. Mais, s'il ne sera pas disponible ce dimanche, le milieu a décidément fière allure avec l'arrivée de l'ancien Amiénois Monconduit. Le milieu de terrain est, de toute manière, le secteur le plus fourni chez les Lorientais puisque un autre vétéran de 34 ans, Marveaux, est aussi à la disposition de Pélissier. Ce qui laisse peu de place à Wajda, tout de même entré contre Strasbourg le week-end dernier. Et on se demande bien quelle place va pouvoir trouver Chalobah, prêté cet été par Chelsea dans ce secteur si fourni. Enfin, reste la situation peu compréhensible de Ponceau, jeune international U19 français, au cœur d'un imbroglio contractuel qui le voit s'entraîner à part depuis début juillet.
Devant, la situation est assez paradoxale. D'un côté, 4 avant-centres pour un système à une seule pointe. Et pas des moindres puisque le secteur compte Grbic, recrue phare et 2ème meilleur buteur de L2 la saison dernière, Hamel, 3ème meilleur buteur de L2 la saison précédente et Bozok mailleur buteur de L2 encore un an avant. Sans oublier Courtet, buteur également très correct en L2 (7ème meilleur buteur la saison dernière). A l'inverse, les côtés sont presque dépeuplés. A droite, on retrouve le seul Diarra, recruté cet été au Mans, et finalement Boisgard, milieu de terrain de formation, venu de Toulouse mais qui devrait pour le moment, entre un milieu bouché et des ailes peu fournies, dépanner sur le côté. A gauche, Wissa ne compte pas la moindre doublure, quant à lui.
Bref, 2 choses à retenir de cet effectif, d'une part les 9 trentenaires qui le composent, d'autre part les déséquilibres entre certains postes trop fournis et certains autres trop peu.
La compo probable : Les absences majeures concerneront Chalobah, touché par le covid-19, et Monconduit, pas encore prêt. Courtet ne sera pas non plus du voyage dans le Forez.
Nardi – Mendes, Laporte, Morel, Le Goff – Lemoine, Le Fée, Aberger – Boisgard, Grbic, Wissa.
3– Souviens-toi la dernière fois
Cela date un peu, forcément. C'était en 2017, juste avant de rencontrer Manchester United. Les Verts, alors 5èmes, étaient encore dans de très bonnes dispositions avant de s'écrouler et avaient disposé facilement de la lanterne rouge, 4-0 avec des buts de Dieu, Veretout, Hamouma et du tout nouvel arrivant Jorginho.
Plus généralement, les 6 dernières confrontations ont donné lieu à 5 victoires des Verts, de même que les 4 dernières réceptions des Merlus se sont soldé par des victoires.
4- Le joueur à suivre
Grbic, buteur en prépa et contre Strasbourg, et recrue phare ? Mouais. Bozok, double buteur en préparation ? Probablement pas sur le terrain. Non, le vrai joueur à surveiller, ce sera Wissa. Le parcours n'a pourtant pas été linéaire pour l'attaquant de presque 24 ans.
Après une bonne saison avec Chateauroux en N1, il avait réussi à signer à Angers. Mais ne s'y était pas imposé, ne disputant que 2 matchs au milieu de deux prêts en L2, le premier, peu probant, à Laval, le deuxième, bien meilleur à Ajaccio. Il devait donc se contenter d'un départ, en janvier 2018, à Lorient. Après des débuts difficiles, l'ailier gauche s'est imposé la saison dernière comme un joueur majeur du champion de L2.
Tout à la fois vif, puissant et adroit devant le but il a fait mal à de très nombreuses défenses la saison dernière marquant à 15 reprises, devenant ainsi le 4ème meilleur buteur de L2. Une sorte de Sada Thioub encore plus convaincant balle au pied et devant le but.