Un match entre Ajaccio et Sainté ne pouvait pas laisser Fousseni Diawara indifférent ! Le néo-tourangeau revient pour nous sur la victoire des Verts à François-Coty avant de commenter les contacts avancés entre l'ASSE et Modibo Maïga, son coéquipier chez les Aigles du Mali.


Fouss, on imagine que tu étais devant ta télé dimanche à 17h00...

Tout à fait, je n’ai pas raté la victoire des Verts à Ajaccio ! J’ai vu une équipe de Saint-Etienne déjà prête et bien rôdée. Elle avait déjà repris la compétition avec les victoires contre les Moldaves en Europa League. J’ai senti une équipe qui avait des acquis, qui était prête et qui avait des automatismes. L’ASSE a bien maîtrisé son sujet. L’équipe d’Ajaccio était plus nerveuse, elle a surtout eu une préparation compliquée. Je le savais avec les échos que j’ai eus. Ils ont eu une préparation physique très poussée, très difficile. Ça s’est vu sur le terrain. J’ai senti des joueurs fatigués, émoussés. Et ce n’était pas qu’à cause de la chaleur. Sainté n’a pas eu à trop forcer pour l’emporter. Les Verts ont bien maîtrisé le match, ils ont rarement été mis en difficulté. Ils auraient même pu tuer le match, Brandao a eu des balles de break. On sait que Saint-Etienne a habituellement du mal à gagner les premières journées. Les Verts avaient réussi à le faire il y a deux ans à Bordeaux mais je crois que ça faisait vingt ans que ce n’était pas arrivé. L’an passé ils avaient démarré par deux défaites. Remarque, ça ne les a pas empêchés de faire une super saison ! A Ajaccio, j’ai vu des Verts sereins. Même s’il est sorti après la pause suite à une béquille, on sent que Franck Tabanou est déjà bien intégré. Sainté récolte les fruits de sa bonne préparation. Elle a été faite pour être prêt non seulement en Europa League mais aussi en championnat. Ce n’est pas par hasard que les Verts ont gagné leurs trois premiers matches de la saison. Y’a eu du travail de fait, de très bien fait même !

A l’issue de la rencontre, Fabrizio Ravanelli a déclaré que la défaite de son équipe n’était pas méritée. Partages-tu son point de vue ?

J’ai entendu sa réaction. Mais je ne partage pas forcément son point de vue. Lui, c’est sûr qu’en tant que nouvel entraîneur, il défend son équipe. C’est normal. Mais vu de l’extérieur, en étant vraiment objectif, la victoire de Sainté n’est pas imméritée. Ajaccio ne s’est pas vraiment montré dangereux. Il y a peut-être eu une ou deux situations en première période mais ce n’était pas suffisant pour bousculer cette équipe de Saint-Etienne. Connaissant bien l’effectif d’Ajaccio, j’estime que certains joueurs n’ont pas joué à leur place. Ils n’ont pas pu amener ce qu’ils pouvaient amener. Je pense à des joueurs comme Paul Lasne, Mehdi Mostefa ou même Benjamin André. Quand je vois qu’il y a des Oliech et des Diarra sur le banc, je m’interroge. Ce sont des joueurs plus offensifs qui auraient pu poser des problèmes à la défense stéphanoise. Je trouve que les Ajacciens ont été trop prudents. Ils ont été aussi très nerveux. On a senti qu’ils étaient agacés car ils n’arrivaient pas à mettre en place ce qu’ils voulaient. Ils ont d’ailleurs pris des jaunes et un rouge. Mais avant tout, ce qui est flagrant, c’est l’état physique des joueurs. Je parle en connaissance de cause. J’ai eu quelques joueurs après le match. Y’en a un qui m’a dit qu’il était déjà cramé au bout de quinze minutes ! Il y a la chaleur, c’est sûr, mais je crois vraiment que leur préparation physique a laissé des traces. Quand on me dit que l’équipe sera prête en octobre, je me dis qu’il y a quand même un problème quelque part… Pour moi ça ne veut rien dire, c’est incohérent. Quand on prépare une équipe, c’est pour qu’elle soit prête dès le premier jour du championnat ! Sinon on perd des points et après on court toute la saison pour essayer de les rattraper. 

Côté stéphanois, quelles individualités as-tu apprécié lors de ce match ?

J’ai trouvé Kurt Zouma très serein, très mûr dans son jeu. On sent qu’il gagne en expérience, en maturité. J’ai vraiment aimé sa prestation. Au milieu, j’ai envie de donner une mention spéciale à Jérémy Clément. Après la grave blessure qu’il a eue contre Nice, c’est très fort d’être titulaire dès la première journée. J’ai trouvé qu’il a fait un match très propre. Il a joué simple, a bien orienté le jeu. C’est sûr qu’il manque un peu de rythme mais c’est normal après ce qui lui est arrivé. J’ai bien aimé aussi l’entrée de Banel Nicolita. Sur son côté droit, il a fait des efforts. Et bien sûr il y a Brandao. Il est efficace et décisif. C’est son quatrième but en trois matches. On lui demande de marquer, il marque. Il pèse énormément sur les défenses adverses. Au-delà des individualités, j’ai trouvé que la maîtrise collective de cette équipe est assez intéressante. Les Verts jouent posément, ils prennent leur temps pour construire les actions. Il y a une circulation de balle assez fluide avec un nombre limité de touches de balle. Les Verts jouent simple et juste. Un contrôle et une passe rapidement enchaînés, ça suffit souvent à faire courir l’adversaire. Tactiquement, on sent que cette équipe a aujourd’hui beaucoup de repères, d’automatismes. L’effectif n’a pas beaucoup bougé, ça facilite les choses. Je pense que tout ça annonce encore une belle saison, même s’ils ont perdu Aubame.

Pour compenser son départ, l’ASSE va bientôt faire signer un attaquant susceptible de ménager Brandao ou de jouer à ses côtés. Sainté est notamment en contacts avec Modibo Maïga. Peux-tu nous dire quelques mots sur ce joueur ?

Je pense qu’il a le profil requis. Il peut jouer à la place de Brandao mais également à ses côtés. Il peut tourner autour de lui. Son registre est assez étoffé. Il peut prendre la profondeur mais il sait aussi décrocher. Il est vraiment polyvalent sur le front de l’attaque. Il a une belle palette, est assez complet. C’est un joueur qui a des qualités physiques au-dessus de la moyenne. Il a un excellent jeu de tête, un très bon timing. Il a aussi des qualités techniques intéressantes. Il est gaucher et a une bonne protection de balle. Maintenant, ces dernières années, il a eu des moments difficiles à Sochaux. Il a été pris en grippe par le public. Il a essayé de se relancer en Angleterre mais il n’a pas beaucoup joué là-bas. Ce n’est pas pour autant qu’il a perdu ses qualités. J’ai fait la Can avec lui en Afrique du Sud. Il faut qu’il se sente aimé par le public, par ses partenaires et par l’entraîneur pour donner le meilleur de lui-même. A Saint-Etienne, s’il signe bien sûr, il devra faire des efforts pour conquérir le public et se faire aimer. Ce ne sera pas le contraire. Ça passe par se faire violence sur le terrain, par beaucoup de combativité, toutes les valeurs requises à Saint-Etienne. Moi, si j’ai un conseil à donner à Modibo, c’est de se faire violence. Les qualités, il les a. Je pense qu’il est revanchard car ça ne s’est pas très bien passé lors de son départ de Sochaux et en Angleterre. S’il revient en France, il va vouloir faire une grosse saison. Parfois on reste un peu sur notre faim avec lui mais c’est une question de volonté. Quand il a envie, il peut faire très mal. A Saint-Etienne, il ne peut qu’avoir envie !