La présentation du match ASSE-Sedan par le jeune potonaute TIB, un fidèle de notre forum. Merci à lui !


Le 2 Septembre 1871 Louis Napoléon Bonaparte était défait à Sedan par l’armée prussienne. 136 ans plus tard espérons que les Stéphanois ne seront pas battus par Sedan à Geoffroy-Guichard cette fois-ci.

C’est donc ce samedi 3 février 2007 à 20h00 que se déroulera le match opposant les derniers du championnat équitable (Sedan) face au quatrième du championnat équitable (Saint-Etienne). Les deux seules équipes vertes du championnat de France de Ligue 1 vont donc se rencontrer une deuxième fois sous le beau gazon vert qui s’est vu enlever sa tenue blanche par les jardiniers jeudi. Le match devrait donc se dérouler sans trop de difficultés dans un stade Geoffroy-Guichard où les Verts de Saint-Etienne n’avaient plus joué depuis la venue de Monaco. Cette même équipe monégasque ne savait encore pas qu’elle allait récupérer le meilleur attaquant du championnat de France. Cet attaquant, au lieu de jouer l’Europe ou la Ligue des Champions avec son équipe préférée l’an prochain, devra en toute vraisemblance se contenter du maintien voire au maximum de l’intertoto.

Après les départs de l’énigmatique Bilos, du jeune argentin Piatti et du fantomatique Sakho, l’ASSE s’est séparée de son joueur qui oubliait parfois ses maillots dans le vestiaire dans les grands matchs comme s'il voulait se faire remarquer. Ce défenseur est souvent très discret mais il fait son boulot consciencieusement même s'il est parfois un peu maladroit dans ses remontées de balle (il ne faut pas oublier que ce n’est pas son vrai poste). Pour le remplaçer un vrai arrière droit était prévu et devait signer mais il aurait oublié non pas de prendre le maillot de notre bien-aimé José mais de prendre tout simplement son avion. Edson n’est donc pas Thomas Edison et n’a pas fait long feu à Saint-Etienne. Ce mercato ne devait être qu’une formalité d’après les dirigeants qui avaient promis aucun départ et aucune arrivée. Le résultat est "navrant" puisque 5 départs ont été enregistrés pour 2 arrivées en comptant le retour de blessure de Loïc Perrin qui ne sera présent samedi car sans doute encore un peu émoussé par sa longue blessure.

Mais revenons en aux faits : l’ASSE jouera un match une fois de plus capital pour son avenir car ce match sur le papier est à priori déséquilibré. Néanmoins il ne faut pas oublier que Sedan pratique du beau jeu (ce fut notamment le cas contre Monaco à Dugauguez.) mais sans grande réussite pour le moment. Ce match pourrait donc donner lieu à une pléiade de buts.

Du côté vert et blanc le portier stéphanois sera le non sélectionné en équipe de France : JJ. En défenseur gauche Hérita devrait tenir sa place puisqu’il est dans le groupe. En défense centrale, on attend avec impatience le retour de Panoramix , mais on ne serait pas non plus mécontent de voir débuter une fois de plus son remplaçant attitré. Un de ces deux là sera donc associé à l’international français Zoumana Camara (il avait remplaçé Thuram lors du match contre la Suisse mais n’était pas rentré en jeu). A droite ce ne sera ni Edson, ni Perrin, ni Diawara mais ce sera bel et bien Diatta. En milieu défensif la paire habituelle devrait rester inchangée. Tout comme les deux milieux excentrés que sont l’international tchèque Marek Heinz (auteur de deux splendides buts contre Lens) et Pascal Feindouno qui devrait être présent. Mais à cause de sa tendinite, il pourrait ne pas débuter et on pourrait voir à l’œuvre Yohan Hautcoeur. Pour achever les sangliers on aura besoin de nos deux fers de lance l’un se nomme Bafé Gomis : la nouvelle panthère noire et occasionnellement renard des surfaces. L’autre se nomme Araujo Ilan et possède les mêmes origines qu’un certain Alex Dias. L’auriverde a déjà inscrit 8 buts sous le maillot stéphanois et fait 6 passes décisives.

En face de la panthère noire les sangliers ardennais n’ont sur le papier pas de véritables arguments pour venir défier la panthère dans son antre de Geoffroy-Guichard. Mais quelques exilés font désormais partie de la troupe ardennaise et ont connu la montée avec Saint Etienne. Il s’agit là de Fabrice Jau et de Nicolas Marin. Alaedine Yahia blessé gravement en Août panse désormais ses blessures et attend avec impatience son retour sur les terrains de Ligue 1 : il s’effectuera peut-être samedi soir pour essayer de contrecarrer les plans stéphanois. Les sedannais comprennent aussi dans leur rang un joueur (Nadir Belhadj international algérien) de grande qualité recruté une fois de plus par le terrible et redoutable ogre lyonnais. Son président toujours aussi mystérieux dans ses relations a absolument tenu à le prêter jusqu’à la fin de la saison aux ardennais. Avec le desendant de Nicolas Sachy aux cages (Patrick Regnault) l’ASSE devra utiliser la majorité de ses cartouches pour abattre son adversaire du soir. La traque sera longue et l’ ASSE devra être patiente et attendre le bon moment pour surgir et attraper sa proie.

Comme l’affirme un célebre proverbe français : il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Espérons que les Stéphanois auront ce proverbe en tête avant de rentrer sur le terrain.

La présentation du match :

-Les groupes :

-Ivan Hasek a convoqué 19 joueurs pour la réception de Sedan à GG:
Janot, Viviani, Ilunga, Perquis, Camara, Hognon, Diatta, Sablé, Guarin, Dernis, Landrin, Feindouno, Hautcoeur, Ilan, Moussilou, Heinz, Dabo, Gomis, Sall

-José Pasqualetti a convoqué 18 joueurs pour le déplacement à GG:
Regnault, Trévisan, Ducourtioux, Lachor, Sartre, Belhadj, Yahia, Badiane, Jau, Marin, Abdou, Cissé, Amalfitano, Maurice-Belay, Mokaké, Job, Boutabout, Pujol

-Quelques petites statistiques :

-7 victoires ( La dernière remonte à la saison 1970-1971 avec une victoire exceptionelle 8-0 grâce à un sextuplé de Salif Keita saupoudré d’un but de Sarramagna et d’un but de Robert Herbin.)
-6 nuls
-3 défaites (l’ASSE a perdu ses 3 dernieres rencontre à GG contre Sedan. La denière défaite remonte à la sasison 2003-2004 en L2 et Sedan s’était imposé 0-2).
-33 buts marqués
-23 encaissés

Auteur : TIB