Pseudo : Stéphanois
Localisation : Figeac, dans le Lot, Ã 314 km de Geoffroy Guichard
Premier match à Geoffroy-Guichard :
28 juillet 1975 : un match amical ASSE-Leeds. Leeds venait de perdre en finale de la Coupe d’Europe des Champions face au Bayern. A cette époque, l’ASSE jouait des matches amicaux de haut niveau en guise de préparation. Ce match est historique dans la mesure où c’est ce jour là que Rocheteau s’est vraiment révélé. A la mi-temps, l’ASSE perdait 1-0. Herbin fait rentrer Rocheteau : résultat final : 4-1 pour les Verts. Trois jours plus tard, victoire contre le Penarol de Montevideo. Trois semaines plus tard, il était en Equipe de France.
Premier souvenir de supporter :
Je suis supporter depuis environ 1963-1964. (Je suis fier de l’avoir été avant l’épopée des années 1975). C’est en lisant «le journal local « La Dépêche du midi » auquel mon père était abonné que je suis tombé sur un article parlant de Robert Herbin. Depuis ce jour-là , je suis supporter de l’ASSE. J’ai dû attendre 1975, mon permis de conduire et ma première voiture pour enfin aller à Geoffroy Guichard. Avec des copains, nous allions y passer quelques jours, tous les étés. On s’installait au camping de Chantegrillet. L’été, l’ASSE recevait toujours de grosses équipes en amical : on allait voir ces matches, les entraînements. J’avais même pu prendre des photos lors de la présentation officielle de l’équipe. (Curkovic m’avait demandé ce que je faisais là , sur le stade)
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Je l’ai découvert tout seul, comme je viens de le dire. En Midi-Pyrénées, à cette époque, les supporters des Verts étaient rares. Mais mon père, qui supportait plutôt Reims, me parlait souvent d’un de ses oncles qui avait été instituteur à Saint Priest en Jarez, tout près de Saint-Etienne. Peut-être cela m’a-t-il influencé ?
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
Herbin, Hervé Revelli, Mekloufi, Keita, (J’ai encore le Miroir Sprint de l’époque où il est arrivé en 1967, je l’ai lu et relu !), Rocheteau, Platini, Moravcik, Aloisio.
En fait, j’aime plus ou moins tous les joueurs qui sont passés à l’ASSE. D’ailleurs, j’ai remarqué, que, d’un joueur qui était passé à l’ASSE, on disait souvent « l’ancien stéphanois », même si ensuite il avait joué dans des clubs aussi huppés.
Autres clubs ou joueurs favoris :
Je n’ai pas d’autre club favori. J’aime bien les clubs qui ressemblent à l’ASSE (Lens par exemple). J’ai longtemps détesté l’OM, à cause de l’affaire Carnus-Bosquier en 1971, puis de l’époque Tapie (dont on vient de découvrir ( ?) qu’elle est sujette à caution). Maintenant ce club m’indiffère. Quand je regarde un match du championnat, je le regarde par rapport à l’ASSE et je souhaite le résultat le plus intéressant pour l’ASSE.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
La victoire 6-0 contre Eindhoven en 1979. Enorme ! 3-0 au bout de 5 minutes de jeu. Je me souviens que je n’avais pas de billet pour ce match (J’en avais eu 3 que j’avais donnés à des amis qui venaient pour la première fois) ; j’avais réussi à en acheter un au marché noir quelques minutes avant le coup d’envoi et j’étais allé me placer dans ce qui est aujourd’hui le Kop Sud. (A l’époque on pouvait aller indifféremment dans l’un des 2 Kops. Beaucoup changeaient de Kop à la mi-temps pour être du côté de l’attaque stéphanoise.) J’avais eu de la chance puisque les 3 premiers buts furent marqués sous mes yeux.
Ton match des Verts le plus marquant ?
Il y a évidemment ce match là , tous les gros matches européens. Un match qui m’a marqué également, c’est la finale de la Coupe de France 1970 contre Nantes : 5-0. J’ai encore les buts en mémoire : Parizon, Bereta, Herbin, H.Revelli (2). Les matches étaient rares à la télé donc marquants.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Je ne suis pas trop fétichiste : mon premier vrai maillot vert, on me l’a offert le jour le jour de mon anniversaire le 4 mars dernier, le jour où Timick m’a proposé de répondre à ce questionnaire ! Pour aller voir les Verts, je mets souvent, en été, un maillot blanc Umbro sans pub, avec l’écusson de l’ASSE. Par contre je prends toujours l’écharpe de feu Asse-online. Mon fils lui aussi n’oublie jamais la sienne !
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Oui, mais je ne suis vraiment pas un bon chanteur.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Pour le supporter lointain en distance que je suis, l’internet a vraiment changé ma vie. Grâce à cet outil, je me sens encore plus près des Verts. J’ai pu rencontrer et apprécier bon nombre de passionnés de l’ASSE. Avant, je venais aux matches et repartais aussitôt : je ne connaissais personne à Sainté. Maintenant c’est vraiment une fête de venir à Geoffroy Guichard : je retrouve plein de forumistes, on va manger ensemble après le match. J’aime cette convivialité et à Saint-Etienne, elle n’est pas un vain mot. Internet a permis aux supporters de tisser de liens très forts et j’apprécie cela. C’est comme un ciment social. La création de mon site m’a permis de rencontrer virtuellement mais aussi réellement des gens intéressants : c’est une ouverture vers les autres.
Comme le disait Vertderage, l’ASSE est un peu mon baromètre : une victoire et le lendemain sera bon. C’est un peu moins fort maintenant, mais je me souviens que quand j’étais adolescent, j’étais vraiment affecté par les défaites.