Ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE (de 1996 à 2003), le gardien dijonnais Florent Perraud répond aux questions des potonautes sur la recrue stéphanoise Florentin Pogba, avec qui il vient de jouer deux saisons à Sedan.


Pogba est-il à Drogba ce que Nivaldo est à Rivaldo ? (José)

Oh la vache, vous attaquez très fort, là ! (rires) Heu, qu'est-ce que je peux répondre à ça ? Vous êtes des fous, sérieux ! (rires)

A quel joueur connu pourrais-tu comparer Florentin ? (Mr Manchot, Tom)

On va prendre un latéral gauche très puissant... Des montagnes, y'en a mais il faut trouver un gaucher… Ah ben voilà, j'ai trouvé : Taye Taiwo. Il a joué un peu dans l'axe et aussi sur le côté. Je dirais Taye Taiwo pour le volume physique et la puissance qu'il dégage.

Pogba est-il un défenseur à la Bayal (dur sur l'homme) ou plutôt dans le style de Perrin (propre, bonne relance) ? (Peru le Bâtard)

C'est un mix des deux. Bayal est très, très physique. Loïc est tout en finesse. Je pense que Flo est le bon trait d'union entre les deux en fait. Il excelle dans les duels, mais il est aussi assez fin dans sa relance. Attention, ce n'est pas pour dire que Bayal n'est pas fin, hein ! (rires)

A-t-il le sens de l'anticipation de Vincent Hognon ? (Al Greendao)

Ça, je pense que ça viendra avec l'âge. C'est quelque chose qu'il doit travailler. Pour le moment il est encore en phase d'apprentissage. C'est quelque chose qu'il va acquérir avec le très haut niveau à Saint-Etienne.

Est-il meilleur que Lucien Mettomo au même âge ? (Olaf)

Oh la vache ! Lucien c'était quand même aussi un sacré joueur, attention ! On dira qu'au même âge ils étaient tous les deux en Ligue 2. Lucien est arrivé en Ligue 1, si tu te souviens bien on était monté et on avait fait deux années avec la qualification pour l'intertoto à la fin de la première année. La deuxième année, c'était les faux passeports, on est redescendu. Moi j'avais connu Lucien avec un peu plus de maturité par rapport à Flo qui n'a connu à ce jour que la Ligue 2.

Est-il plutôt arrière gauche ou défenseur central à Sedan ? Est-ce qu'il a une préférence au niveau du poste auquel il joue ou est-il totalement polyvalent ? (Ulysse42)

La préférence, c'est lui qui doit la dire, ce n'est pas moi. Personnellement je l'ai plus vu évoluer dans l'axe à Sedan. C'est un joueur polyvalent car l'année dernière, à gauche, il s'en est très bien tiré. Je pense qu'il est quand même plus à l'aise dans l'axe. Maintenant, je pense qu'il a la capacité de s'adapter.

Est-il polyvalent au point de suppléer ou jouer en milieu défensif ? (Sempre Sainté)

Il a terminé l'année milieu défensif. Après, dans un effectif comme celui de Saint-Etienne avec tout ce que ça représente, je ne sais pas s'il pourra suppléer dans ce secteur de jeu. Mais à Sedan il nous a rendu service lors de la fin de saison à ce poste de milieu défensif.

Qu'est-ce qui va marquer immédiatement le public stéphanois lorsqu'il le verra jouer ? (Olaf) Quels sont ses points forts ? (Parasar, asse55)

Sa puissance, c'est sûr ! Il a une grosse puissance. Après, c'est quelqu'un qui ne doute pas. Il a du caractère.

A-t-il un bon jeu de tête ? (Sempre Sainté)

Oui, ça va avec sa puissance. Quand le ballon est en l'air, il se régale !

Est-il décisif sur coups de pieds arrêtés ? (Olaf)

Il a marqué un coup franc direct cette année contre Monaco. Sur phase offensive, coup franc excentré, corner, je suis sûr qu'il va s'améliorer vu le gabarit qu'il a. Je ne crois pas qu'il ait marqué sur ces actions. S'il a marqué, il devrait marquer plus, sur corner notamment.

Va-t-il succéder à Baky Sako, dernier joueur stéphanois à avoir marqué sur coup franc direct contre Monaco en décembre 2010 ? (Poteau gauche)

Ouah, ça fait un bail ! Je lui souhaite de succéder à Sako. S'il a marqué avec nous, pourquoi il ne le ferait pas avec Sainté ?

Florentin t'a marqué un super but à la Beaujoire. Est-ce que c'est une combinaison que vous travaillez à l'entraînement ? (José)

On n'arrête pas ! Il y a une telle complicité qui était née entre lui et moi…(rires)

As-tu des conseils à donner à Stéphane Ruffier en vue de sa future collaboration avec Florentin ? (Aloisio)

Non, malheureusement, je n'ai pas la prétention de donner des conseils à Ruffier.

As-tu des conseils à donner à Florentin pour qu'il marque dans le bon sens chez les Canaris lors de l'avant-dernière journée de la prochaine saison ? (José)

Je lui conseille tout simplement qu'il soit bien à l'écoute de tout ce qui va se passer là-bas, de tous les gens au sein du vestiaire, au sein du staff. Je connais encore un petit peu de monde là-bas, il y a vraiment une belle osmose à Sainté et des gens très intelligents. Flo a juste à ouvrir ses oreilles et à écouter les bons conseils qui lui seront donnés.

Quels sont ses axes de progression ? (asse 55, Parasar)

Ça va avec l'expérience. Au niveau où il va arriver, la puissance ne fera pas tout. La lecture du jeu sera aussi très importante. Il aura de gros clients en face, des joueurs très intelligents. Certains seront aussi costauds que lui. Il faudra parfois qu'il arrive à éviter le défi physique pour être plus fin et plus malin.

Est-ce un joueur susceptible de péter un plomb et de "couper en 2" un mec qui le dribble ? Etait-il souvent averti ? (Sempre Sainté)

Non, il n'est pas du genre à péter les plombs. Il a pris quelques cartons comme tout défenseur mais il a rarement été suspendu. De ce côté-là il est bien.

Florentin est-il comme le biscuit du même nom : dur (sur l'homme) mais doux (dans la vie) à la fois ? (Max)

Oui, c'est un bon gars. Un très bon gamin. Il n'y aura aucun souci avec lui.

Est-il un animateur de vestiaire ? Plutôt chambreur ou discret ? (Jimi83, Bixente, Sempre Sainté)

C'est un gros danseur ! Dès qu'il y a un petit peu de musique, c'est plus fort que lui, il se trémousse. C'est de famille, tous les frangins Pogba sont comme ça. A Sainté, il aura de quoi faire dans le vestiaire car y'a aussi de sacrés clients ! (rires)

Niveau relationnel c'est : Jésus ? Un bon mec ? Sympa ? Bof ? Une vraie tête de bite ? Jean-Michel Aulas ? Attention Florent, une seule réponse possible ! (la buse)

(Rires) Un bon mec !

Avait-il un surnom dans le vestiaire sedanais ? (Barre transversale)

Non, pas vraiment. Moi sur le terrain je l'appelais Poke. On était beaucoup de Flo sur la pelouse l'année dernière, il fallait trouver des trucs rapides qui permettent de les distinguer. Si je dis "Flo, marquage, dans ton dos", faudrait pas que deux ou trois Flo se retournent en pensant que c'était pour eux.

On a connu ça avec nos Yohan à Sainté. Benalouane, Andreu et Hautcoeur se retournaient de concert quand on leur lançait "Yo" ! (José)

Ça ne m'étonne pas ! (rires)

Estimes-tu que Florentin a la tête sur les épaules ? (Philim)

Oui, c'est quelqu'un de posé. Quand on voit ce que fait son frère, ça montre aussi qu'il y a un bon équilibre au niveau familial.

Ressent-il le besoin de prouver des choses (et donc se met-il une pression supplémentaire) du fait du parcours actuel éclatant de son frère Paul ? (Philim)

Ça ne me regarde pas, j'en sais rien en fait ! Ce sont deux joueurs différents, ils ont une carrière différente, un cursus différent. Ils jouent à des postes différents. Il faut comparer ce qui est comparable et en l'occurrence ce n'est pas comparable. Ils ont par contre en commun une qualité : ils sont très ambitieux.

Est-il bien entouré, bien conseillé ? (Philim)

Oui, je pense que ça va de ce côté-là. Il est très famille ! Il y a son frère Paul, bien sûr, qui joue à la Juve. Florentin a aussi un frère jumeau, Mathias, qui joue en Angleterre. On sent qu'il y a une vraie fusion entre les deux. La famille, c'est très important pour Flo.

S'est-il renseigné auprès de toi sur les Verts ? (Bixente) Il t'a demandé des renseignements sur le club (fonctionnement, installations, stade, etc) ? (asse55)

Oui, on a parlé du club dans sa globalité et de ce que représentait Saint-Etienne. Je lui ai parlé de ce que c'était que d'avoir un maillot vert sur les épaules. Je lui ai parlé de toute la chance et le bonheur que j'ai eu d'avoir joué là-bas. Je lui ai dit ce que j'avais vécu lors de mes sept saisons à l'ASSE. Je lui ait dit que c'était tout simplement grandiose de jouer à Saint-Etienne.

T'a t-il posé des questions sur l’engouement autour du club, sur les supporters ? (Bixente)

Oui. Pour en avoir parlé avec lui, il a bien pris conscience de ce que c'était, ça c'est sûr ! Il a mesuré la chance qu'il allait avoir de jouer à Geoffroy-Guichard, c'est une évidence !

Florentin connait-il la chanson mythique des Verts ou va tu lui donner des cours Florent ? (titigreenfan)

Hola, j'espère qu'il la connaît ! Il a intérêt, hein ! S'il ne la connaît pas, c'est grave. S'il ne la connaît pas encore, qu'il se dépêche vite de l'apprendre avant la reprise.

Que lui as-tu dit d'autre sur l'ASSE ? (Tom)

Je lui ai dit que c'était un club à part. De partout où tu vas en France, tu es susceptible de croiser pas une mais plusieurs personnes dans la ville avec le maillot ou un écusson des Verts quelque part. Que ce soit en Bretagne, dans le Nord, dans le Sud, en Corse ou n'importe où. Ce club représente vraiment quelque chose, c'est une vraie histoire, un vrai poids dans le football français.

Malgré la relégation, estimes-tu que Florentin à fait une bonne saison ? (Philim)

Par rapport au contexte, oui. C'était compliqué et je pense qu'il s'en est quand même bien tiré.

Comment a-t-il vécu la relégation ? (Olaf)

Mal, forcément, comme nous tous. C'était notre capitaine. Que tu appartiennes à un autre club, que tu sois là en prêt ou en fin de contrat, tout le monde a été marqué.

Après une saison en tant que titulaire, il risque de s'asseoir plus souvent sur le banc cette année. Le sens-tu prêt à relever un tel défi ? La concurrence ne lui fait-il pas peur ? (Philim)

Je le sens prêt à relever le défi. La concurrence fait partie du foot de haut niveau. Il faut apprendre à travailler dans l'ombre, surtout quand on est jeune et qu'on arrive dans une entité comme Sainté, où il y a une belle équipe qui marche super bien. Il va falloir qu'il s'adapte à la Ligue 1. Ce n'est pas le même niveau que la Ligue 2, c'est une évidence. Je sais qu'il est armé pour tout ça. S'il n'est pas sur le terrain tout de suite, il fera avec. Il travaillera dur pour avoir du temps de jeu.

Va-t-il s'inscrire, s'intégrer rapidement dans le collectif de l'ASSE ? (Philim)

Oh oui, ce n'est pas quelqu'un de timide. Il n'est pas renfermé. Il est ouvert, il sourit tout le temps. C'est quelqu'un de joyeux. Par rapport à ce qu'on voit de l'intérieur du vestiaire à Sainté, je pense qu'il s'y sentira bien.

Le vois-tu s'imposer en titulaire indiscutable à Sainté ? Si oui sous quel délai ? (Sempre Sainté, Philim)

Ça, franchement, j'en sais rien ! Je lui souhaite d'y arriver car je sais qu'il a une grosse marge de progression. Je luis souhaite de bien travailler, de bien écouter, notamment les anciens, ceux qui maîtrisent et connaissent la ligue 1. Après, ce sera à lui de faire le boulot pour gagner sa place. Quand, comment, pourquoi, je ne sais pas ! Je n'ai pas de boule de cristal malheureusement.

A-t-il le mental pour réussir à Sainté ? (Peru le Bâtard)

Oui. L'une de ses qualités premières, c'est le mental.

Avec quel joueur le vois-tu le plus complémentaire sur le terrain ? (Peru le Bâtard)

Je ne sais pas. Mais je pense qu'il s'adaptera sans souci aux joueurs avec lesquels il sera associé. Ce sera à lui de s'adapter aux autres, et pas l'inverse.

Penses-tu que le fait d'avoir signé à Sainté est un bon choix pour lui/sa carrière ? Pourquoi ? (Philim)

Oui, c'est un bon choix. Quand tu vois l'osmose qu'il y a maintenant à Sainté, la convivialité, mais aussi l'ambition… Sainté, c'est un super projet ! Aujourd'hui, celui qui a la chance de pouvoir signer à Sainté ne se privera pas d'une telle chance.

Le fait de jouer une coupe d'Europe l'an prochain lui fait-il peur ou le motive-t-il ? (Philim)

Je pense que que ça le motive. Qui ne serait pas motivé à l'idée de jouer une Coupe d'Europe avec Sainté ?

Avez-vous discuté ensemble de la finale de la coupe de la Ligue dans les jours qui ont précédé et suivi le 20 Avril ? Peut-être même avez-vous fêté ça ? (Bixente)

Oui, on en a pas mal discuté avant. A Sedan, on était deux à dire "allez les Verts" dans le vestiaire avant la finale. Le lundi après la victoire, quand on s'est retrouvé, on était heureux, on était fiers. Dans les vestiaires on était content de pouvoir un peu fanfaronner. Mais on n'a pas spécialement fêté ça car on avait des échéances à aborder avec Sedan dans un contexte difficile.