A l'heure où de nombreux supporters sont assaillis par le doute et désabusés par les résultats décevants de notre club, le potonaute philippe26 nous rappelle qu'on sera toujours là.


Si vous avez connu le vieux parking de Geoffroy Guichard un soir de match, quand les voitures s’agglutinaient les unes aux autres, laissant leurs occupants se presser vers la ruche bruissante ; si vous avez fait la queue vers la vieille baraque à frites sous les gradins de la rue de la Tour, là où nos pères racontaient au vin chaud leurs anecdotes de la manu ; si vous gardez en mémoire l’odeur des taules concassées du ferrailleur de l’arrière de la tribune Henri point, juste sous les cheminées fumantes aux briques rouges, alors vous avez encore au bord du cœur, tout ce qui fait que notre Club est notre passion, bien au delà du raisonnable.

L’équipe aura toujours finalement été un prétexte à notre identité. Celle qui se forge dans la tradition et le respect de sa ville, de sa culture et de ses valeurs. « Plus qu’un club » disent les catalans à propos du Barça, eux qui ont à jamais vissée au corps la certitude d’être chaque élément d’une force plus puissante que tous les trophées du monde, fussent-ils gagnés sur un rectangle de pelouse, à défaut des victoires impossibles à l’époque, contre le franquisme espagnol triomphant.

Si nous avons une âme, elle se doit d’être à toute épreuve. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai mal au ventre de voir notre équipe foulée du pied comme de manière inexorable, jusqu’à nous faire douter parfois de notre propre fidélité. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai mal à mon orgueil de stéphanois, comme si nous n’avions plus en nous ce pouvoir de révolte et de résistance qui a fait notre force et celle de nos prédécesseurs aux gueules noires.

Mais ne nous trompons pas. Peu importe l’équipe, peu importe le classement, notre passion demeurera parce qu’elle est plus forte que l’adversaire, quel qu’il soit. Notre victoire, c’est de durer coûte que coûte, même dans la défaite, pour être sûr de transmettre notre amour du Club et notre fierté à le servir, à ceux qui nous succéderont dans les tribunes. Merci aux jeunes générations des gradins qui n’ont pas connu les vieux parkings ou la vieille baraque à frite…C’est eux qui ont tout le mérite de survivre à un passé de gloires qu’ils n’ont pas connues.

Quand l’un d’entre nous à un doute, que ce soit aux dix autres autour de lui de bien lui faire comprendre que des joueurs passeront, aux trajectoires diverses, mais que nous serons toujours là. Nous ne devrons, certes, jamais supporter nos couleurs aveuglément, mais nous nous efforcerons toujours de garder dignité et espoir, au-delà des déceptions. Et si certains ne savent toujours pas pourquoi on ne sera jamais Lyonnais, il faudra expliquer que cent défaites ne nous donneront jamais tort, jusqu’à ce qu’on gagne à nouveau en étant sûrs qu’on a toujours eu raison ! Nous sommes les garants de ce Club, sachons nous en montrer dignes, sans crédulité excessive, mais par passion tout simplement.

Auteur : Philippe26