Deuxième partie du long entretien que Jérôme Alonzo a accordé aux potonautes avant de se déplacer à Sainté avec le PSG.


Quand Hellebuyck te mets une frappe à l'entraînement, tu te prépares à un arrêt exceptionnel ou te dis que ça va passer trois mètres au dessus ? (Gaston Lagaffe)

Heu, ça dépend des matins en fait ! (rires) J’apprends à connaître David petit à petit. Il a un caractère plutôt introverti, mais il est en train de prendre ses marques tout doucement. Ce n’est jamais facile d’arriver dans un club comme le PSG, la période d’acclimatation est souvent plus longue que dans d’autres clubs. Mais j’ai l’impression que David monte en puissance, vous avez intérêt à faire gaffe dimanche ! Pour en revenir à ses qualités de tireur, je considère qu’il a une des frappes les plus pures de toute la Ligue 1.

Vous parlez des Verts entre vous ? En bien ou en mal ? (Gaston Lagaffe, TIB)

Oui, on parle souvent des Verts avec David mais aussi avec Sylvain Armand car il est né à Sainté et a été formé à l’ASSE. Avec David, on a plusieurs fois discuté du but de la victoire qu’il avait mis en fin de match contre l’OM. Je crois que ça reste un de ses plus grands souvenirs sous le maillot vert. Mais quand on parle des Verts, c’est parfois pour se chambrer : on évoque nos ratés, nos actes manqués…

Jérôme, tu es ce qu'on appelle un vrai bon client pour les médias, tes analyses sont lucides, franches et clairement exposées. David Hellebuyck t'a-t-il contacté pour que tu lui donnes des cours particuliers ? (Parasar)

Pas encore ! (rires)

Plus sérieusement, après ta carrière, es-tu tenté par un rôle de consultant ? (Parasar)

Disons que ça pourrait m’intéresser de bosser dans un média si on me laisse les coudées franches pour définir librement le contenu de l’émission. Par exemple ça me botterait d’animer une émission à la télé ou à la radio un peu à la Ruquier, avec une bande d’intervenants autour de moi.

As-tu déjà eu la visite de supporters stéphanois au Camp des Loges ? (BriKo)

Oui, ça m’arrive de temps en temps, surtout l’été et pendant les vacances. Les supporters stéphanois me glissent quelques mots après l’entraînement et me témoignent leur sympathie. Evidemment ça me fait plaisir !

Es-tu déjà allé voir un match des Verts au Rond Point (bar de supporters stéphanois au Père Lachaise) ? (guinnesstime)

Ah non ! Tu sais, ce n’est pas du tout mon quartier ! Je n’habite pas à Paris mais dans la banlieue ouest. Autant te dire que le Père-Lachaise c’est un peu le bout du monde pour moi ! (rires)

On cherche un nouveau capo dans le Kop Nord, ça te tente ? (Teddy)

Disons que ça m’aurait tenté mais je n’ai plus assez de voix. Ma voix est usée après toutes ces années passées à gueuler après mes défenseurs ! (rires)

Vas-tu suivre un jour, un match des Verts dans l’un des deux kops ? (cedric26)

Bien sûr ! Je prendrai soin de passer une mi-temps dans chaque kop, comme ça il n’y aura pas de jaloux entre les Magic Fans et les Green Angels.

On te propose de revenir à Sainté, même numéro 2 de Janot, tu fais quoi ? (Karras n°15)

Une telle proposition pourrait bien sûr m’intéresser sous réserve qu’on me garantisse une reconversion au sein du club, comme formateur ou comme entraîneur.

Pour revenir à Sainté, es-tu prêt à mater l'intégrale des DVD de Wanderlei et te tatouer le crâne ? (pitchdobrasil)

Je serais prêt à me tatouer le crâne, mais mater l’intégrale des DVD du free-fighter, c’est au-dessus de mes forces. Je laisse ça à Jérémie ! (rires)

Les maillots à la Janot (rose bonbon, à pois rouge, Tigrou, camouflage, Spiderman), tu aurais osé ? (pitchdobrasil)

Non, car Jérémie est le seul en Europe a détenir les droits de ces maillots ! (rires)

Toi qui l’as côtoyé à ses débuts en pro et qui es bien barré aussi, as-tu ta part dans le grain de folie qui caractérise le gardien actuel des Verts ? (pitchdobrasil)

Je ne sais pas... Je l’espère en tout cas. Ce n’est pas impossible, car on a quand même évolué ensemble au quotidien pendant quatre saisons tout de même ! Je suis ravi de le voir à ce niveau aujourd’hui, les Verts peuvent lui dire merci car il sort souvent des parades décisives.

Qui t'as le plus inspiré : Bruno Martini (football) ou Bruno Martini (handball) ? (pitchdobrasil)

Le handballeur, sans hésiter !

Toi qui t'es inspiré de techniques de gardiens de hand, ne trouves-tu pas qu'un Hognon, dans son jeu de corps et de blocage défend comme un arrière de hand ? (pitchdobrasil)

Hou la, elle est pointue cette question ! A vrai dire je ne peux pas vraiment me prononcer, je n’ai pas suivi suffisamment les matches des Verts ces derniers temps et lorsque je les ai vus jouer je ne me suis pas focalisé sur le jeu de Vincent Hognon. Mais bon, si tu le dis, c’est sans doute vrai, il défend peut être comme un arrière de hand.

Après ta carrière de footballeur, ça te dirait de rempiler à l'ASSE ? (fofie) Aimerais-tu prendre d'abord l'entraînement des jeunes gardiens stéphanois, puis prendre la place de Jeannot Dées quand il partira à la retraite (cédric26) ?

Oui, absolument, ça me dirait bien de me reconvertir à l’ASSE, que ce soit pour entraîner des jeunes ou des pros. Ce serait un moyen de prolonger ma belle histoire avec Sainté. En fait, seuls quatre clubs seraient susceptibles de m’intéresser : l’ASSE, le PSG, mais aussi Monaco et Nice car ma famille est dans le Sud et parce que j’ai gardé des attaches sur la Côte d’Azur.

Reviendras-tu dans la région stéphanoise si ce n'est pour jouer, pour y vivre tout simplement ? (Ynodu)

Je suis prêt à y revenir si on me propose une reconversion à l’ASSE, mais sincèrement je me vois mal retourner dans la région stéphanoise juste pour y vivre. Attention, j’aime beaucoup cette région mais comme je viens de le dire, j’ai des attaches dans le Sud. Si je n’ai pas de poste à l’ASSE, j’aimerais rester proche de mes … proches ! Ou alors si je reviens à Saint-Genest-Lerpt, il faut que je les fasse tous venir là-haut. Mais là, je crois que ça risque d’être un peu compliqué ! (rires)

Parmi les joueurs que tu as côtoyés, quel est celui qui t'as le plus bluffé (techniquement et tactiquement) ? (Teddy)

Ronaldhino. Un magicien. Il avait laissé entrevoir son talent monstrueux à Paris, il a éclaté à Barcelone. Son ballon d’or est mérité. Ce joueur est vraiment bluffant !

L'attaquant que tu crains le plus ? (cedric26)

Je craignais beaucoup Sonny Anderson, même si je ne m’en suis pas trop mal tiré lors de nos confrontations. Je le redoutais car c’était un joueur non seulement talentueux mais surtout imprévisible. Aujourd’hui, l’attaquant que je crains, c’est Kohler. Sur les corners, ça doit être un sacré client vu la masse que c'est !

Une solution pour arrêter les coups francs de Juninho ? Si tu avais cette solution et que les Verts jouent dans la semaine contre Lyon, tu passerais un coup de fil à Jérémie ? (cedric26)

Hélas, il n’existe pas de recette miracle. Ses coups francs sont un véritable poison pour un gardien. Juninho varie beaucoup ses tirs, il est très difficile d’anticiper la trajectoire qu’il imprime au ballon.

Quel(s) joueur(s) détestes-tu le plus ? (Teddy)

Franchement, j’ai eu la chance dans ma carrière car je n’ai pas croisé trop de salopards. Evidemment, il y a toujours dans un groupe des joueurs avec lesquels le courant ne passe pas trop. Tiens, on va prendre l’exemple du mythique arrière gauche du PSG Gabriel Heinze : ce n’est pas le genre de gars avec qui j’allais au resto tous les soirs, c’est clair. Mais sur le terrain on a fait preuve d’intelligence. Lors de la saison 2003-2004, j’étais titulaire, Heinze aussi, et ça s’est très bien passé. Il n’y a pas eu d’anicroches entre nous.

As-tu des amis dans le football (dirigeants, arbitres, joueurs, journalistes, ...) ? (Teddy)

Je n’ai pas d’ami arbitre, ça c’est sûr ! (rires). En fait, je n’ai que deux vrais amis dans le football : Eric Roy et Jean-Luc Vanucchi, avec qui j’ai joué au début de ma carrière à Nice. Je ne sais pas si tu te souviens, mais Jean-Luc était le capitaine de l’équipe cannoise qui en a pris six lors du match que j’évoquais au début de l’interview ! (rires)

Alors Jérôme pour changer un peu de la langue de bois transparente en vigueur dans le milieu, je voudrais que tu me répondes avec le plus de mauvaise foi, de prétention et de parti pris possible. Merci d'avance. Franchement à ton avis, dans quelle catégorie de gardien te situes tu ? Celles des bons ? Celles des grands ? Celles de meilleurs ? Celles des légendes du ballon rond ? (Danish)

Ah, celle des légendes du ballon rond, sans hésiter !

Franchement, c'est qui l'équipe pro la plus nulle de France ? (Danish)

Je pense que c'est Créteil !

Franchement, t'es d'accord que l'OL c'est nul comme club hein ? Que même toi tu irais pas s'ils te voulaient ? (Danish)

Bien sûr, c’est nul comme club ! Je n’irais pas s’ils me voulaient. Et là je te réponds de bonne foi et sans parti pris (rires)

Franchement, c'est qui le joueur de football à qui tu aimerais bien mettre un tacle au niveau des ligaments croisés (lors d'une sortie dans les pieds par exemple) ? (Danish)

Mmm, j’hésite … Allez, on va dire que je vais tacler Juju, comme ça il manquera le match contre Paris et on gagnera sans problème ! (rires)

Franchement, sur quel journaliste tu aurais envie de tester ta technique de boxage s'il te posait une question à la fin d'un match ? (Danish)

Cette grosse merde de Vincent Duluc !

Après toutes ces douches collectives à Paris, Sainté ou Marseille, c'est lequel qui a la plus grosse ? La plus petite ? (fofie)

(Rires) Heu, non j’peux pas balancer ça ! Enfin pas maintenant. Mais j’ai le classement en tête, il existe… Je te le communiquerai sans doute dans les prochains mois (Jérôme éclate de rire)

Jérome, es-tu souvent sur Internet ? As-tu un site internet ? Est-ce que ce genre de projet t'intéresserait ? (BriKo)

J’y suis de temps à autres mais pas trop en ce moment car je suis en plein déménagement. Internet m’intéresse et j’ai failli ouvrir un site. Mais finalement ça ne s’est pas fait, car je me suis rendu compte que pour le faire vivre ça demande beaucoup de boulot.

Jérôme, toi qui es branché mode, fringues (le vert de 76 te va si bien) : Quels sont les joueurs ou dirigeants aux looks les plus ringards que tu que connaisses ? (Asse Of Spades)

Le vert me va bien ? Merci ! C’est vrai que le maillot Manufrance est sympa. Tu sais que je viens de me procurer également le KB Jardin ? Ah je suis trop content ! Mais revenons à ta question. Un joueur au look ringard … Mmm, et bien je dirais David Hellebuyck. Il est pas mal dans son genre David (rires) ! Par contre c’est difficile de citer des dirigeants aux looks ringards. Luis et Vahid, par exemple, étaient plutôt du genre bien sapés !

Je trouve qu'il y a quelque chose de Cantonesque (j'espère que tu aimes ce joueur) en toi : honnêteté, talent sportif, originalité, charisme, franchise, intelligence. Je suis convaincu que tu pourrais être une star dans un club anglais. Serais-tu tenté de jouer quelques années en Angleterre ? (Ludders)

Ecoute, c’est étonnant ce que tu me dis car il se trouve que Canto est un de mes joueurs de champs préférés, toutes époques confondues ! Je suis flatté par ta comparaison. Jouer en Angleterre, c’est le rêve ultime pour moi. J’adorerais découvrir le championnat anglais, car je pense en effet avoir les qualités pour évoluer là-bas !

Que comptes-tu faire après le PSG ? Une dernière pige en Pro? Allez t'éclater chez les amateurs ? Entraîneur ? Joueur de golf ? Ouvrir un golf dans la Loire ? Couler des jours heureux sans rien faire ? (Ynodu, cédric 26)

Une dernière pige en pro tout en jouant au golf ! (rires) Mais si je fais une dernière pige en pro, il faut que ce soit un vrai coup de cœur. Un club qui me fasse vibrer, quoi !

Que penses-tu de l'ASSE cette saison ? (ASSE42)

Sainté réalise un bon début de saison, et ça ne me surprend pas. Le recrutement a été intéressant et l’équipe a un potentiel prometteur. Je pense que les Verts ont les moyens de se bagarrer pour les places européennes, en tout cas pour l’UEFA, au même titre que des équipes comme Lens, Bordeaux, Nancy et … Paris. J’ai l’impression que pour l’instant, les Verts gèrent mieux que nous les matches contre des équipes « moyennes ». Mais les confrontations directes entre les concurrents à l’Europe peuvent changer la donne. J’espèrent que les Verts réussiront à bien négocier ces matches… sauf contre Paris ! C’est pour ça que je considère que notre match contre Sainté est important.

A quel type de match t’attends-tu dimanche ? Quel est ton pronostic ? (José)

Ce sera l’enfer pour nous dans le Chaudron comme d’habitude … Mon prono : 7-1 pour Paris ! (rires)

Dernière question Jérôme : ça te dérange de sortir un peu violemment sur Pauleta lors du dernier entraînement avant Sainté-PSG ? (pitchdobrasil)

Héhé, c’est trop tard ! C’était ce matin le dernier entraînement. Il aurait fallu me poser la question plus tôt, désolé ! (rires)

T’es gonflé, ça fait cinq jours qu’on essaye de te poser cette question mais t’étais injoignable ! (José)

(Rires) C’est que j’ai dû sentir qu’il y aurait un piège dans la dernière question !

En tout cas, je tiens à remercier du fond du cÅ“ur tous les membres de poteaux-carres qui se sont manifestés en me posant toutes ces questions. Et j'en profite pour saluer tous les supporters des Verts car je pense à eux très souvent.