Voilà un moment que nous attendions tous (sauf quelques mordus du mercato qui y voient un enjeu plus important que dans un match) depuis beaucoup trop longtemps : le retour de la L1 ! Et on pourrait le résumer par cette phrase : beaucoup d'attentes, peu de certitudes. C'est exactement dans cet état d'esprit que votre serviteur se penche sur cette formation dijonnaise qui, comme la plupart des équipes, a quelque peu changé de visage cet été.
1- Le parcours
Le DFCO va disputer, pour le première fois de son histoire, sa 4ème saison d'affilée en première division. Après un maintien ric-rac lors de la première saison, les Bourguignons avaient créé la sensation la saison suivante en restant régulièrement dans ou proche du top 10 et surtout en affichant une attaque redoutable, la 5ème du championnat, seulement devancée par les ogres de l'élite lors de cette saison. Las, la saison dernière fut de nouveau très difficile avec une attaque cette fois en panne et un maintien seulement assuré en barrages contre un Lens qui sortait d'un marathon de matchs pour accéder à cette double confrontation.
Toutefois, la campagne de matchs amicaux pour préparer cette saison a plutôt de quoi donner du baume au cœur des supporter dijonnais. Ainsi ce ne sont pas moins de 3 victoires pour 1 nul et 1 défaite qui sont à dénombrer. Cela dit, cette belle préparation est à nuancer par la qualité des adversaires rencontrés. Ainsi 2 victoires ont été obtenues contre des équipes de L2, Auxerre et un Paris FC décimé en défense à cet instant de la préparation. De même, Dijon n'a pas su se débarrasser de Nancy lors de son 3ème match. Seuls deux adversaires de L1 sont venus clore cette préparation. Pour une défaite contre Reims et une victoire contre une équipe de Nîmes relativement déplumée par rapport à la saison dernière.
On notera que le club à la chouette semble avoir surtout retrouvé de l'allant offensif en inscrivant 8 buts. Tout en en encaissant tout de même 6. La tendance d'il y a deux ans serait-elle de retour ?
2- L’effectif
Malgré une saison complètement ratée la saison dernière et l'exode d'une partie de l'effectif (Yambere, Haddadi, Rosier, Abeid, Kwon, Saïd et Kaba ont quitté le navire), le recrutement s'est montré assez mesuré. C'est donc un effectif réduit qui se présente face aux Verts ce week-end.
Dans les buts, Runarsson n'a plus la concurrence de Bobby Allain et sera donc très certainement le titulaire à venir pour cette saison. Sa doublure est le jeune Ntumba, issu de la réserve. Dans l'axe de la défense, Lautoa sera accompagné d'un nouvel élément venu se relancer en L1 après Djilobodji il y a deux saisons, il s'agira d'Ecuele Manga. Derrière cette charnière titulaire, on retrouve les remplaçants de la saison dernière, Aguerd et Coulibaly. Le premier pourrait, dans un premier temps, dépanner également sur les côtés tant c'est le point faible actuel de l'équipe dijonnaise. En effet, les Bourguignons ne disposent, pour le moment, que de Chafik et Alphonse, tout deux arrières-droit pour évoluer à ces postes. Le premier devra dans un premier temps se décaler à gauche pour compenser la totale absence de joueurs à ce poste.
Le milieu est moins déplumé. Ainsi, Amalfitano et Marié sont toujours là, et Ndong, arrivé cet été de Guingamp après un exercice 2018/19 très poussif pourrait bien en pousser un, sûrement le second, sur le banc, au moins dans un premier temps. Le jeune Loiodice, vite lancé puis revenu sur le banc en fin de saison sera toujours là pour apporter de la concurrence. De même que notre grand ami, le vétéran Balmont, toujours prêt à encadrer cet effectif.
Devant, le remuant et polyvalent Sliti est toujours là. On pourrait l'imaginer sur un côté avec la paire Tavares-Jeannot devant. Sur l'autre côté de l'attaque, c'est probablement la recrue internationale bissau-guinéenne, Mama Baldé, qui devrait démarrer la saison. Le nombre de solutions n'est, de toute façon, pas légion. Tout au plus peut on compter le petit ailier guinéen Keita et Sammaritano, plus souvent utilisé ces derniers temps. Ou la possibilité de passer à 3 au milieu et à seulement 3 offensifs.
La compo probable : Alors que Stéphane Jobard nous a annoncé qu'il n'allait pas aligner Sliti, il a également annoncé que Marié était forfait et Lautoa incertain. Par ailleurs, Balmont est suspendu.
Runarsson – Alphonse, Ecuele Manga, Aguerd, Chafik – Ndong, Amalfitano – Mama Baldé, Tavares, Jeannot, Keita
3– Souviens-toi la dernière fois
Cette rubrique va nous permettre un dernier au revoir à un joueur qui nous a pourtant fait beaucoup de bien à son arrivée et qui est parti presque en catimini. C'est pourtant bien Subotic qui avait débloqué ce match qui, bien que globalement dominé, n'avait été remporté que 1-0 grâce au coup de patte, oui, oui, du défenseur serbe qui, plutôt que de mettre la tête, l'avait mise au fond d'une volée du droit.
Une volée, c'est bien le terme qui représente le match précédent dont nous ne parlerons pas plus. Car hormis cette catastrophe hors championnat, les Bourguignons n'ont pas battu les Verts depuis leur première incursion en L1 en 2011-2012. Un bilan de 6 victoires et 2 nuls pour le Verts particulièrement brillant à GG, enfin, à l'autre l'autre GG, à Gaston-Gérard, quoi. En effet, avec 4 victoires en 4 déplacements, on peut difficilement demander mieux. Un seul bémol, attendez-vous à douter, ces victoires ont toujours été sur la plus petite des marges, pour trois 0-1 d'affilée.
4- Le joueur à suivre
… S'il est présent. Si l'on en croit Stéphane Jobard, en tout cas, plus de soucis de son côté. Touché au fessier pour le dernier match de préparation des siens, Jules Keita devrait profiter de l'absence de Sliti annoncée par le coach dijonnais, pour débuter ce samedi puisque seul Sammaritano semble lui disputer la place. Le petit ailier guinéen dispose de trois atouts pour nous faire peur.
D'une part, il a pour lui sa vivacité qui nous avait tant fait mal, et aura sûrement marqué plus d'un supporter stéphanois, lors de la déroute de janvier dernier. Car s'il n'a pas su s'imposer sur la durée au DFCO, il a pourtant régulièrement impressionné, lorsqu'il fut aligné, par sa capacité à éliminer.
Mais son vrai point fort, ce sont ses qualités de buteurs en début de saison. En effet, Jules Keita sort d'une préparation probante de ce côté avec 3 buts marqués, ce qui en fait meilleur buteur dijonnais de la préparation. Cela tombe bien (enfin, ça dépend pour qui), il semblerait que le joueur aime le mois d'août. Car c'était bien au détour d'un match au mois d'août que Keita s'était fait le plaisir d’inscrire 2 buts et de délivrer une passe décisive la saison passée. Ses seules actions décisives de la saison. L'inverse d'un diesel, en quelque sorte, de quoi faire travailler notre vigilance d’entrée.