Directeur Général du Toulouse Football Club, l'ancien Vert Jean-François Soucasse nous présente Cheik M'Bengue, deuxième recrue du mercato estival stéphanois.


Quels souvenirs gardes-tu de Cheikh ?

 

Déjà, pour commencer, son prénom ne se prononce pas "chèque" ou "tchèque" mais "cher".  Y'en très peu qui le savent mais maintenant tu le sais ! (rires) C'est un gamin qui a rejoint l'école de foot du Tef à huit ans. On l'a vu grandir, franchir toutes les étapes. Il y a une constante chez lui : ça a toujours été un gros bosseur et un mec très bien. On le cite souvent en exemple comme Moussa Sissoko pour son abnégation, son éducation, son engagement. On continue de suivre leur carrière et on est fier d'avoir contribué à leur progression.  Cheikh est un mec super, bien élevé et bien entouré. Si tout le monde était comme lui, le football serait tellement simple…

 

Comment décrirais-tu le joueur ?

 

Cheik est un défenseur très engagé, dur sur l'homme. C'est un joueur généreux, Saint-Etienne sera un club parfait pour lui. Il va démarrer les matches à fond, les finir à fond, ça devrait plaire aux supporters stéphanois. Je suis content pour lui car je suis persuadé que l'ASSE va lui convenir davantage qu'un club comme Rennes. Il a un beau challenge à relever dans un club européen. Il va retrouver l'Europa League qu'il avait disputée avec nous lors de la saison 2009-2010. Cheikh n'est pas vieux - il n'a que 27 ans - mais il est déjà très  expérimenté : il a joué près de 250 matches en pro, il a joué une douzaine de matches en équipe de France Espoirs, il a été aux portes de l'équipe de France A avant d'opter pour les Lions de la Teranga. Il a fait le choix du cœur ou de la raison, je ne sais pas ! (rires) Il compte 25 sélections avec le Sénégal.

 

Cheikh est parfois trop dur sur l'homme, en particulier contre Monaco: il a écopé de 13 matches de suspension pour un tacle dangereux contre la réserve monégasque en 2007 et 18 mois plus tard il a été suspendu  deuxmois et demi pour avoir blessé un futur Vert, Alejandro Alonso…

 

Oui, j'étais d'ailleurs monté avec lui en commission de discipline pour le défendre, notamment quand il avait blessé sérieusement mais involontairement un joueur monégasque lors d'un match avec la réserve. J'ai le souvenir que Cheikh avait les larmes aux yeux car ça lui a fait louper une demi-finale de Coupe. Mais Cheikh n'est pas un joueur violent. Il met beaucoup d'engagement, parfois trop, mais ça reste un garçon fair-play. J'ai de l'affection pour ce gamin car il a beaucoup donné pour le club.  

 

Il a la réputation d'être un défenseur présent dans les duels mais peu porté sur l'attaque. Tu confirmes ?

 

Quand il était très jeune, il jouait plus haut mais il s'est fixé assez vite au poste de latéral gauche, dès 13 ou 14 ans. C'est donc un vrai spécialiste du poste même s'il est arrivé qu'il dépanne chez nous en défense centrale. C'est un défenseur très dur, il fait partie de ces joueurs intraitables dans les duels, qui font mal. Sans être un monstre, c'est un bel athlète. Dans les duels, il n'est pas marrant. Plus jeune, peut-être qu'il avait un jeu plus offensif. Chez nous il prenait régulièrement le couloir pour adresser des centres. C'est vrai que c'est avant tout un bon défenseur. Mais à Toulouse, il lui arrivait de jouer dans la partie adverse, il ne s'arrêtait pas à la ligne médiane ! (rires) Avec les qualités physiques qu'il a, il est capable de très bien défendre et il le fait bien. Mais peut-être qu'il pourrait s'investir un peu plus offensivement. Cheikh a un gros moteur, c'est quelqu'un qui peut répéter les efforts. Physiquement, c'est un vrai athlète.

 

Comment le comparerais-tu à Franck Tabanou ?

 

Je connais bien Franck également car il a joué sept ans chez nous avant de rejoindre Saint-Etienne. A la base, Christophe Galtier l'avait d'ailleurs recruté pour jouer milieu offensif gauche mais la saison d'après il l'a reconverti avec bonheur au poste de latéral gauche. C'est sûr que Franck Tabanou et Cheikh M'Bengue n'ont pas le même profil. Franck possède un talent naturel, un très bon pied gauche. Cheikh a aussi un bon pied gauche. Franck Tabanou c'est au-dessus de Cheikh offensivement. Par contre, défensivement, je pense qu'il n'y a pas photo, sans vouloir dénigrer Franck.

 

Merci à Jean-François pour sa disponibilité