Entraîneur adjoint de l'équipe réserve des Aiglons, l'ancien latéral stéphanois Cédric Varrault rend hommage à son ami Loïc Perrin pour sa carrière et aux Verts pour leur belle finale de Coupe de France.


Cédric, comment as-tu vécu cette finale de Coupe de France ?

J’ai vécu cette finale de Coupe de France avec beaucoup d’émotions et d’affection. D’un côté une victoire de Paris permettait à mon club d’être européen, de l’autre c’était un match particulier et important pour Loïc, un très bon ami. Pour l’OGC Nice, c’est important d’être européen pour valoriser le nouveau projet qui est mis en place. La victoire du PSG fait nos affaires mais j’aurais aimé aussi que Loïc soulève un trophée pour parachever sa remarquable carrière.

Loïc fait partie de mes amis les plus proches dans le monde du foot. Loïc je l’ai apprécié en tant que coéquipier mais surtout en tant qu’ami en dehors du terrain. Il a toutes les valeurs auxquelles tous les clubs demandent d’être attachés. Humainement, c’est quelqu’un d’exceptionnel. Loïc est une personne qui a des valeurs.

La force des grands joueurs, c’est l’humilité. Loïc est quelqu’un de très humble. Son humilité impose le respect. Peu importe ce qu’il fait sur le terrain, il est toujours très, très bon. Loïc, c’est aussi le courage. Il a vécu des épreuves, de nombreuses blessures dont deux sérieuses, mais il a toujours eu ce courage de revenir. L’humilité et le courage sont déjà des valeurs très importantes mais il n’a pas que ça. Loïc, c’est aussi l’intelligence. Au niveau familial, c’est aussi quelqu’un de très bien. Franchement, je serais curieux de savoir quel défaut on pourrait lui trouver !

Peut-être son tacle mal maîtrisé sur Mbappé ?

Cela reste un fait de jeu. Quand on connaît Loïc, on sait très bien que ce n’est pas volontaire, on le voit très bien au ralenti. Dans l’action, il est pris par la vitesse de Mbappé. Mais qui ne serait pas pris par la vitesse de Mbappé ? Pour n’importe quel défenseur c’est compliqué de rivaliser face à ce joueur-là. C’est un geste de maladresse, on le voit à l’image. Mbappé pousse le ballon au moment où Loïc se jette. Ce n’est aucunement un geste où Loïc veut faire mal à quelqu’un, ce n’est aucunement un geste où Loïc veut faire mal.

Bien sûr Cédric, même si quelques empaffés du paf et de nombreux twittos ont tenté de nous faire croire le contraire.

Les réseaux sociaux, la vérité, je ne suis pas dessus et je ne m’en porte pas plus mal ça n’a pas l’air de voler très haut ! (rires) Par contre j’ai suivi un peu le traitement médiatique qui a été fait de ce tacle et de ce match. Il ne faut pas accorder d’importance à ceux qui interprètent mal le geste de Loïc et l'engagement des Verts. Tous ceux qui connaissent un minimum le football et Loïc savent qu’il ne fait pas ce tacle pour casser Mbappé, que c’est juste une maladresse. C’est bien sûr dommage qu’il y ait cette blessure mais ce n’était pas intentionnel. Les Stéphanois ont mis de l'engagement et ils ont bien fait, ils n'étaient pas là pour regarder les Parisiens.

Tu as échangé avec Loïc depuis cette finale ?

Le jour de la finale, je lui ai envoyé un petit message, il m’avait répondu. J’ai préféré ne pas le recontacter après ce match. J’ai essayé de me mettre à sa place, j’ai imaginé ce qu’il pouvait ressentir. J’ai préféré ne pas déranger Loïc, le laisser profiter de ces derniers jours, qu’il évacue tout ça, qu’il profite de sa famille. On aura le temps d’en reparler plus tard, tranquillement. J’ai jugé que ce n’était pas le bon moment pour l’importuner. Son expulsion n’enlève rien à ses valeurs, à sa qualité. Ce carton rouge n’altère en rien l’image que l’on gardera de lui. Loïc, je l’aime. Et je l’aimerais peut-être encore plus demain car maintenant qu’il vient d’arrêter sa carrière, on se verra peut-être encore plus souvent ! (rires)

Je crois que Loïc a mûrement réfléchi cette décision de mettre un terme à sa carrière. A la base il avait prévu d’arrêter à la fin du championnat. Mais avec cette crise sanitaire et l’arrêt définitif de la saison de L1, ça aurait été difficile pour Loïc de rester là-dessus, il méritait une autre sortie. Je trouve ça bien qu’il ait pu arrêter sur une finale de Coupe de France, même si on est évidemment tous peinés de la tournure qu’a prise cette finale pour lui. A titre de comparaison, un autre très bon ami à moi dans le foot, Florent Balmont, a dû terminer sa carrière comme ça en cours de saison à cause du covid.

Ce dernier aurait d'alleurs dû jouer avec Dijon son dernier match à Geoffroy-Guichard, on lui aurait réservé le meilleur accueil. On lui voue un culte depuis qu’il a tiré sur le poteau droit de Stéphane Ruffier lors d’une demi-finale de Coupe de la Ligue restée dans les mémoires. Mais revenons à Loïc ! Même si on s’y était préparé, ça nous fait tous quelque chose de savoir qu’il ne portera plus le maillot vert.

Pour Saint-Etienne ça va être une grande perte sur le terrain. On connaît l’importance qu’il avait, tout ce qu’il représentait. Vu ses très grandes qualités humaines et footballistiques, ça va laisser un gros vide à Saint-Etienne et pour le football en général car Loïc représentait vraiment le club. Il aura tenu bien longtemps, on connaît la souffrance qu’il a eue avec son genou. Loïc mérite un très bel hommage. C’est une grande perte pour Saint-Etienne mais comme il l’a dit, son histoire avec l’ASSE n’est pas terminée.

Il a énormément apporté à ce club en tant que joueur, il pourra continuer à le faire dans d’autres fonctions. Loïc a toujours pris les bonnes décisions en tant que joueur, dans sa vie personnelle aussi, donc je suis sûr qu’il prendra les bonnes décisions dans sa reconversion. Loïc est intelligent et réfléchi, il réussira dans ses nouvelles missions. En attendant qu’il profite un petit peu de cette fin de carrière car être joueur professionnel pendant si longtemps ça demande beaucoup de sacrifices. Loïc va pouvoir souffler un peu, de profiter un peu plus de sa famille, de ses proches.

La finale de Coupe de France ne se résume au tacle malheureux de Loïc. Qu’as-tu pensé de la prestation d’ensemble des Stéphanois ?

Je les ai trouvés très bien. Bien sûr il y a eu de l’engagement, mais si on ne met pas de l’engagement face au PSG on n’existe pas. Les Verts n’ont aucunement agressé les Parisiens, ils les ont respectés en imposant un défi physique tout à fait normal. Sainté a fait un vrai match d’équipe, perso ça m’a plu. Ils ont montré une bonne animation défensive avec aussi un très grand Jessy, qui a fait un super match. Il faut un très grand gardien face au PSG pour pouvoir réaliser une performance. J’ai aussi trouvé les Verts très intéressants dans l’animation offensive, dans l’utilisation du ballon.  Mine de rien Sainté a eu pas mal de situations, notamment en début de match. J’aurais aimé voir ce qu’aurait donné ce match si le poteau de Denis Bouanga en début de match avait été rentrant.

C’est surtout la performance collective des Verts qu’il faut mettre en avant. Après, c’est sûr que certains joueurs se sont particulièrement illustrés. Je suis très content pour Jessy, il a fait un match exceptionnel. Jessy a souvent été dans l’ombre mais il a énormément de qualités. A chaque fois qu’on a fait appel à lui, il a répondu présent. Là il a réussi à le faire dans un contexte particulier, lors d’une finale avec toute la pression qu’il y a autour. Je ne suis pas surpris, je connais les qualités de Jessy, il mérite d’avoir sa chance en tant que numéro un. La défense a fait du bon boulot aussi. Mention spéciale au petit Fofana, il a vraiment fait un très bon match !

As-tu été surpris de voir les Verts rivaliser avec Paris ? Bon nombre d’observateurs et de supporters annonçaient avant la rencontre que les Verts allaient prendre une branlée.

C’est vrai que le PSG avait écrasé tous ses adversaires lors des matches amicaux. On sait que le PSG se prépare pour la Ligue des Champions, une compétition à laquelle les Parisiens accordent beaucoup d’importance. J’avoue que j’ai été un peu surpris par la qualité du match des Verts. Que ce soit avec ou sans ballon, les Stéphanois ont été convaincants. Ils ont su être dangereux, même à dix. J’ai trouvé ça fort quand même, ce n’était pas n’importe quelle équipe en face ! Je pense que ce match peut être important en termes de confiance pour Sainté. Les Verts ont rivalisé avec un PSG qui en plus n’est pas en vacances. C’était une finale que le club parisien tenait à remporter tout en préparant la Ligue des Champions. Sainté a fait un gros match, c’est de bon augure pour la suite.

 

Merci à Cédric pour sa disponibilité