Sous la neige, et dans le froid de l'hiver forézien, la réserve stéphanoise n'a pas pu faire plier Orléans (0-0).

La feuille de match

CFA, groupe C, 13ème journée. ASSE et Orléans : 0-0

 

--------------------Viviani----------------------

--Badel------Perquis----Yahia-----Kamara--

--------------------Perrin------------------------

----Dabo----------Houri-------------Tiéné----

-------------Sakho-------Ech Chergui--------

 

Remplacements : El Zhar à la place de Sakho (46’), Barthe à la place de Perquis (53’) et Sarr à la place de Kamara (71’)

Pas grand-chose en première période...

Pour la première fois depuis la journée d’ouverture face à Yzeure (0-0), la réserve stéphanoise se retrouvait largement renforcée par les « pros Â», avec Viviani dans les buts derrière une charnière centrale Yahia-Perquis, un milieu de terrain « royal Â» avec Perrin, Dabo et Tiéné, sans oublier Sakho, qui épaulait Ech Chergui en pointe. Et dès la deuxième minute, Dabo déposait un centre sur la tête d’Ech Chergui, qui obligeait le gardien orléanais à effectuer un joli sauvetage (2’).

     Mais cette équipe, imposante sur le papier, n’avait pas vraiment d’automatismes, et bien souvent les ballons étaient balancés devant ou bêtement perdus au milieu du terrain. Orléans prenait petit à petit confiance, et Viviani dût s’employer alors que Yahia était sorti en claudiquant se faire soigner quelques instants (21’).

     Sur une belle remise de la poitrine de Sakho, Ech Chergui manquait totalement sa frappe (36’), et il s’agissait là de la dernière occasion d’une première période trstounette.

Et pas grand-chose en deuxième !

     Il fallait donc apporter du changement, et c’est Sakho, absolument inoffensif (mais il est vrai, jamais bien servi) qui en faisait les frais, cédant sa place à El Zhar. Celui-çi se signalait d’entrée par une frappe enroulée hélas hors-cadre (50’). Juste après, Tiéné croisait trop sa tentative (55’). C’était un peu mieux, mais cela n’allait pas durer longtemps. La neige se mettait à tomber à gros flocons sur L’Etrat, et le jeu des Stéphanois, déjà pas très lisible, devenait encore plus brouillon.

     Dans la tempête, Yahia dévait sur sa ligne un tir lointain des visiteurs (69’), et les Verts jetaient enfin leurs forces dans la bataille. Tiéné eût la balle de match, mais il perdit son face-à-face (83’), et Viviani sauva le résultat nul sur deux contres rondement menés par Orléans (86’ et 90’).

     La réserve stéphanoise possède la meilleure défense du groupe, mais a une nouvelle fois peiné dans le jeu offensif. Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ?

Le jeu et les joueurs

VIVIANI : Il sort deux arrêts de grande classe en fin de partie pour garder sa cage inviolée.

 

BADEL : Il continue de progresser sur le flanc droit de la défense. Il n’hésite pas à aller au contact malgré son petit gabarit. Des interventions propres, et une bonne qualité de centre.

 

YAHIA : Il a « fait le boulot Â», en imposant son physique dans les duels aériens. Bien placé pour dégager un ballon qui filait dans le but (69’).

 

PERQUIS : Bien en place. Touché au dos en fin de première mi-temps, il céda finalement sa place à BARTHE (53’).

 

KAMARA : Beaucoup de volonté dans ses désormais légendaires raids sur le côté gauche, mais finalement peu de résultat brut. Céda sa place à SARR (71’) après avoir reçu un carton jaune.

 

PERRIN : Il récupéra énormément de ballons, mais ne réussît pas toujours à bien les exploiter.

 

DABO : Il évolua le plus souvent sur le côté droit, et perturba l’équipe adverse par ses dribbles. Mais il ne parvînt pas à réussir la dernière passe.

 

HOURI : Omniprésent en première période, le meneur de jeu disparût petit à petit de la circulation après la pause, sur une pelouse empêchant de plus en plus d’exprimer ses qualités techniques.

 

TIENE : Il a enfin disputé un match entier sous le maillot vert. Il joua par intermittence, et se montra dangereux à deux reprises en seconde période. Il a un profil de jeu à mi-chemin strict entre Hellebuyck et Mendy.

 

SAKHO : Transparent, mais il faut dire qu’il ne fût jamais servi dans de bonnes conditions. Il céda sa place à EL ZHAR (46’), qui grâce à son jeu plus en décrochages, parvînt à se mettre en valeur.

 

ECH CHERGUI : Il travailla beaucoup dans l’ombre, dos au but. Hélas, lorsqu’il eût enfin l’occasion de briller, il manqua ses tirs.

Classement et calendrier

Après 13 journées :

 

1. Rodez 40pts

2. Yzeure 38pts

3. Nantes 36pts

4. Saint-Etienne 36pts

5. Bordeaux 34pts

 

Prochain match : ASSE-Aurillac, le 4/12