Pour la quatrième année consécutive le parcours de l'ASSE en Coupe de la Ligue s'arrête dès son premier match.
Le staff stéphanois a procédé à une importante rotation pour ce match, tout en gardant un système quelques titulaires habituels :
De nombreux joueurs avec peu de temps de jeu avaient l'occasion de se montrer, notamment Polomat, Diousse et Beric, mais aussi Nordin et Salibur sur les ailes, pendant que KMP et Hamouma évoluaient dans des rôles inhabituels (latéral droit, soutien de l'attaquant, respectivement). Mais la performance de cette équipe lors de la première période a été tout simplement "dégueulasse" ou "catastrophique" selon les dires de Saliba et Gasset. De trop nombreuses approximations techniques, aucune envie d'emballer le match, les Verts ont tellement rien produit que cet article n'analysera même pas cette période. L'apparition de quelques titulaires et le discours aux vestiaires a changé le visage de l'ASSE en deuxième mi-temps, période qu'on regardera plus en détail.
Ca va mieux ?
Apparemment le coach stéphanois a remonté les bretelles de ses joueurs à la pause, mais tout n'est pas devenu plus propre de suite. Pour l'exemple, on peut regarder cette action à la 57e qui commence avec un très long dégagement du camp adverse...
... qui est prolongé par Subotic dans les bras de Ruffier. L'intention des Verts est de relancer proprement, alors le gardien stéphanois joue avec Polomat, qui monte avec le ballon dans son couloir :
Il essaye de combiner avec Salibur, mais l'échange de passes n'est pas propre, la remise de l'ailier étant dans le dos du latéral, qui est obligé de se retourner :
Les adversaires sont montés pour le pressing, alors Polomat sort le ballon de ce côté, Subotic et Ruffier lui offrant des possibilités de passe :
Il choisit la direction pour Ruffier et la puissance pour Subotic, ce qui oblige ce dernier à reculer pour récupérer le ballon, mais le temps qu'il se retourne, le mal est déjà fait et le pressing adverse est très agressif :
Ruffier fait des grands gestes, mais Subotic a le dos tourné. Il ne peut pas jouer avec Saliba, M'Vila ou Polomat, alors il met le ballon en touche. Voilà un bel exemple de relance propre stéphanoise, en 2MT en plus.
Beaucoup mieux !
Mais peu à peu, les Verts ont commencé à vraiment maîtriser leur partition, les déchets techniques sont devenus presque inexistants et les failles dans le bloc adverse plus faciles à exploiter. Ainsi, l'ASSE a proposé une série d'actions très intéressantes, qui commencent à la 77e par un très long dégagement du goal adverse, directement dans les bras de Ruffier :
Le gardien stéphanois choisit de dégager au pied et sa passe est précise et trouve Cabella, qui remet de la poitrine pour KMP :
Le latéral droit stéphanois donne le ballon à Selnaes qui se retourne, cherche une solution de passe et voit l'appel de Polomat :
Sa passe est millimétrée dans la course du latéral gauche et les deux lignes de 3 de Nîmes ont été passées, la défense se retrouvant ainsi en difficulté :
Khazri, Beric et Salibur font les appels qu'il faut, tout le monde s'attend à recevoir le premier le ballon, mais c'est Cabella, resté en retrait, qui est servi. Son tir de l'extérieur de la surface passe au dessus de la transversale.
6 mètres joué long, quelques passes, touche pour Nîmes à gauche, quelques passes de plus, le jeu est déplacé à droite, centre nîmois repoussé, tir de loin écrasé dans les bras de Ruffier, qui dégage de nouveau au pied :
Beric est à la réception, mais sa remise de la tête est récupérée par un défenseur, qui joue avec son gardien. C'est au tour de Nîmes de relancer proprement :
Cabella et Beric sont au pressing sur les défenseurs, Khazri et Salibur tiennent leur couloir, à côtés des latéraux adverses. Un milieu axial est trouvé et avance un peu avec le ballon. A sa gauche, il voit...
... l'appel de son latéral, complètement abandonné par Salibur, resté loin derrière (pendant ce temps Khazri fait l'effort de revenir de l'autre côté). La passe cherche à profiter de cet appel, mais Selnaes l'intercepte de la tête...
... et le ballon arrive dans les pieds de Cabella, qui se projette de suite vers le but adverse. Khazri commence un sprint dans l'autre sens...
... et il est servi dans la course par Cabella. Il ne combine pas avec Beric, côté opposé, mais essaye de passer entre les deux défenseurs restants et frapper de loin. Son tir est repoussé, mais très vite récupéré par les Verts :
Salibur a le ballon et monte avec, puis change d'avis, revient sur ses pas et finalement tergiverse en attendant une solution. Le bloc nîmois est de nouveau en place...
... mais la maîtrise technique des Verts leur permet de jouer dans des petits périmètres. Passe en retrait pour Selnaes, qui trouve Cabella dans la surface par une passe verticale qui élimine tous les joueurs. Le meneur de jeu stéphanois écarte pour Salibur, qui centre dans la surface, où ses coéquipiers sont en surnombre :
Khazri tire, le gardien repousse dans les pieds de Selnaes, qui remet en retrait pour M'Vila, qui voit sa frappe repoussée en corner par le gardien. Le corner ne donne rien et pour ne pas se faire contrer, le ballon est repoussé jusqu'à Ruffier :
Nouvelle relance, cette fois-ci à la main avec M'Vila. Qui s'appuie sur Cabella, qui combine avec Selnaes, qui joue en retrait...
... avec Subotic, qui redonne à M'Vila. Ça peut sembler simple, mais ce genre de séquence n'était pas réalisable en première période. Surtout que la suite est pas mal non plus, une longue passe de M'Vila trouve KMP...
... qui décide de partir balle au pied et avancer sur une bonne vingtaine de mètres, attirant sur lui plusieurs adversaires...
... et comme Beric fixe la défense, Cabella est complètement libre à gauche, où il est trouvé par la passe de KMP. Tir repoussé par le gardien dans les pieds de Beric, qui ouvre le score et conclut ainsi 4 minutes pendant lesquels les Verts ont surclassé leurs adversaires.
Conclusions
Malheureusement, ça n'a pas suffi... Un but encaissé à la dernière minute et la séance de tirs au buts qui a suivi ont arrêté net la campagne stéphanoise dans cette édition de Coupe de la Ligue. Comme lors de la précédente ou celles d'avant, les Verts ne sont plus une équipe de coupes. Mais au delà du résultat, frustrant, ce match est clairement plein d'enseignements pour le staff, la différence de niveau entre les habituels titulaires et les remplaçants étant impressionnante. Avec ses principaux éléments présents sur le terrain, l'ASSE peut produire un football de qualité, il n'y a pas de doute, mais il manque toujours la constance, la capacité de le faire régulièrement et d'en profiter à la fin du match.