Menés 2-0 à la pause, les protégés de Jean-Philippe Primard ont réagi en deuxième mi-temps. Faycal Lebbihi (photo) et ses coéquipiers ont décroché un match nul mérité et prometteur.


Quand on est dans sa propre surface de réparation, il vaut mieux éviter de donner le ballon à un attaquant adverse. C’est pourtant la mésaventure qui est arrivée aux jeunes Stéphanois dès la cinquième minute de leur match contre Montpellier. Les locaux ont profité de cette boulette pour ouvrir le score par leur avant-centre Fodé Koita. Déstabilisés par cette entame de match catastrophique, les Verts subissent les assaut héraultais : sur un corner tiré côté droit, le coup de tête d’un attaquant montpelliérain oblige John Bruel à s’interposer avec autorité (8’). Les Stéphanois entrent enfin dans le match et se montrent dangereux côté droit sur une belle combinaison en triangle Causevic-Lecomte-Rivière (12’). Mais c’est sur le côté gauche qu’ils se procurent leur première grosse occasion : Julien Cétout arrive à se débarrasser de deux adversaires avant de transmettre le ballon d’une talonnade à destination de Guillaume Bourrin. Las, à l’entrée de la surface de réparation, le latéral gauche stéphanois loupe complètement son centre, provoquant un cri de dépit de Jean-Philippe Primard (16’).

 

Les Montpelliérains restent toutefois les plus dangereux. Bruel plonge sur sa droite pour détourner en corner le tir de Jonathan Béhé, un attaquant aux faux airs de Drogba qui avait fait des misères aux moins de 16 ans de David Guion il y a un mois (21’). L’avant-centre héraultais profite ensuite d’une incompréhension entre Boubacar Mansaly et Eric Benoit pour filer au but avant d’être repris in extremis par un Younis Lanseur impérial (29’). Les Verts réagissent et déstabilisent l’arrière-garde montpelliéraine sur un beau une deux entre Emmanuel Rivière et Bouba Mansaly mais le gardien international Anthony Scribe veille au grain (35’). Quelques minutes avant la pause, les Montpelliérains font le break : sur un coup franc tiré côté gauche par Alexandre Faure, Jonathan Béhé prend le meilleur sur Julien Cétout et trompe de la tête John Bruel (42’).

 

Secoués à la mi-temps par un Jean-Phlippe Primard fort marri par la passivité de son équipe, les Verts entament la seconde période avec détermination. Dominateurs dans les duels, ils se battent comme des morts de faim pour revenir au score. Bien servi par Julien Cétout, Raphaël Lecomte fonce dans l’axe mais son tir est contré par la défense héraultaise (52’). Les Verts se procurent deux corners successifs de chaque côté du terrain, mais Fayçal Lebbihi les tire mal. Le numéro 10 ne tarde pas à se rattraper : bien servi par Armin Causevic, il provoque une faute à 20 mètres des buts adverses. Fayçal Lebbihi se charge d’exécuter le coup franc, excentré côté gauche. Le ballon passe au-dessus du mur avant de surprendre le gardien montpelliérain : probablement masqué et déstabilisé par la présence de nombreux joueurs traînant dans sa surface, il ne peut qu’accompagner le ballon au fond de ses filets (60’).

 

Curieusement, le match perd en intensité après cette réduction du score : les Verts cherchent leur second souffle après avoir attaqué la deuxième mi-temps tambour battant. Quant aux Montpelliérains, ils gèrent leur avantage en se montrant attentistes. La partie s’emballe dans le dernier quart d’heure quand Serge Didi remplace le capitaine stéphanois Raphaël Lecomte. Sur l’un de ses premiers ballons, le petit attaquant ivoirien lance Fayçal Lebbihi. L’ancien meneur de jeu de Boulogne-Billancourt dribble deux héraultais avant de tirer à ras de terre des 20 mètres, mais Anthony Scribe s’empare du ballon sans difficulté (79’). La minute suivante, les Stéphanois manquent de très peu l’égalisation : bien lancé par Johann Blassy, Rivière déborde sur son côté droit. Après avoir remonté le ballon sur 40 mètres, il perd son duel face au gardien adverse en tentant directement sa chance alors que Serge Didi était démarqué au centre (80’).  

 

Volontaires, les Stéphanois continuent de pousser pour arracher l’égalisation. Leurs efforts sont logiquement récompensés : mis sur orbite  par Boubacar  Mansaly, Serge Didi résiste à la charge d'un défenseur montpelliérain avant de fusiller le gardien adverse d'un tir imparable du pied gauche (85’). Les locaux se procurent la dernière occasion du match par l’intermédiaire du remuant Jonathan Bédé mais Johann Blassy écarte le danger d’un tacle impeccable à l’entrée de la surface de réparation (89’). Les deux équipes se séparent sur un score de parité reflétant bien la physionomie du match, chaque équipe ayant dominé une mi-temps. A l’issue de cette septième journée, les Verts sont cinquièmes au classement. S’ils gagnent le week-end prochain leur match en retard contre Toulouse, ils remonteront à la troisième place.

 

 

La feuille de match :

 

Championnat national des 18 ans, groupe D, 6ème journée.

Complexe des sports Roger Bambuck de Baillargues (Hérault)

Arbitre : Cyril Ropital

MHSC-ASSE : 2-2 (2-0)

 

Buts : Fodé Koita (5') et Jonathan Béhé (42') pour le MHSC; Fayçal Lebbihi (60') et Serge Didi (85') pour l'ASSE.

Avertissements : Armin Causevic (57') et Raphaël Lecomte (73')

 

MHSC : Anthony Scribe - Anthony Lippini, Abdel El Kaoutari, Yangabiwa Mapoue, Xavier Burdin - Thibault Huc, Anthony Fori, Alexandre Faure (Sébastien Laurenceau, 78'), Karim Aït Fana (cap) - Fodé Koita (Loïc Bastide, 83’), Jonathan Béhé.

 

ASSE : John Bruel - Johann Blassy (Joachim L'Héron, 90'), Loïc Benoit, Younis Lanseur, Guillaume Bourrin - Armin Causevic, Boubacar Mansaly, Julien Cétout, Fayçal Lebbihi - Raphaël Lecomte (cap, Serge Didi 76'), Emmanuel Rivière.

Remplaçants non utilisés : Coulibaly, Yoann Andreu, Olivier Boumal.