Né en 1966 (great year for England), André Robé se définit comme un "infographiste-retoucheur-photographe nostalgique de la grande époque des Verts".

Ses premiers souvenirs de football remontent à la fameuse épopée de 1976. Plus tard, Michel Platini et Johnny Rep l’ont enthousiasmé.

Supporter de l'ASSE, André Robé a également joué au footbal au VSB Villingen, dans la Forêt Noire. Il a affronté plusieurs fois Patrick Guillou, qui évoluait à l’époque dans le club rival (le FC08 Villingen). Les deux hommes ont d'ailleurs sympathisé en dehors des terrains, André continuant de suivre avec attention le parcours de l'ancien chouchou du kop nord (Guillou a récemment passé ses diplômes d'entraîneur).

Lors de la dernière coupe du monde, André Robé a exposé ses photos et illustrations sur le football dans une galerie parisienne. Avec son aimable autorisation, nous vous proposons de découvrir les visuels de cette exposition intitulée « la légende des poteaux carrés ». Une expo insolite et originale, à la fois nostalgique (joueurs de babyfoot Banzini) et amusante (détournement d’images pieuses).

L'été 1979, muni de son Instamatic Kodak, le jeune André Robé avait pris en photo Robert Herbin à l'issue d'un match amical entre Saint-Etienne et l'Eintracht Francfort disputé à Mulhouse. Le photographe en herbe avait 13 ans. 27 ans plus tard, il en est toujours à raconter cette histoire ...

 

 

 

 

© André Robé

Nota: Ces images sont disponibles sous forme d’affiches au format A3 vendues 5 euros (+ le port). Un calendrier est également en cours de préparation. Par ailleurs, André Robé est à la recherche d’un espace ou d’une galerie pour présenter cette exposition à Saint-Etienne et à Marseille.

Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : contact@labelleimage.com