La réserve stéphanoise, qui restait sur trois succès consécutifs, avait l’occasion de continuer sa remontée au classement avec la réception de Bordeaux en match en retard de la vingtième journée. Pour cela le groupe bénéficiait du renfort de plusieurs pros en manque de temps de jeu en équipe première : Mazure, Gomis, Mendy, Sakho et Viviani. Leur présence obligea le coach Claude Robin a aligné une composition inédite et assez surprenante avec plusieurs repositionnements. Gomis et Mazure constituaient le duo d’attaque épaulé par Mendy à gauche, Houri à droite et Sakho en soutien. Piatti était quant à lui titularisé au poste d’arrière droit. En face l’équipe girondine, dirigée par Patrick Battiston, présentait un profil assez différent avec un effectif uniquement composé de jeunes éléments.
Il ne fallut guère de temps aux Verts pour « tuer » le match. Gomis ouvrit tout d’abord la marque d’une frappe à ras de terre de l’entrée de la surface après une tête de Sakho et une remise en retrait de Mazure. A peine quelques minutes plus tard Gomis réalisa le doublé en s’élevant plus haut que tout le monde au second poteau pour tromper le gardien girondin de la tête suite à un débordement et un centre de Piatti. Avec un score de 2-0 au bout d’un quart d’heure de jeu les stéphanois pouvaient gérer leur avance. Le rythme de la partie baissa alors. Il n’en était pas de même de l’agressivité des joueurs, une faute de Kamara ayant entraîné de vives protestations de la part des bordelais auprès de l’arbitre un peu dépassé par les évènements. Les Verts continuaient néanmoins leur domination. Sur un corner tiré par Mazure Houri faillit marquer d’une reprise de volée du gauche mais son tir fut contré. Juste avant la pause Sakho, une nouvelle fois blessé, dut laisser sa place à Badel. L’entrée de ce dernier, habituel titulaire au poste d’arrière droit, permit de réorganiser l’équipe de façon plus équilibrée avec le replacement de Piatti au milieu de terrain.
Au retour des vestiaires les bordelais tentaient de se montrer plus entreprenants mais butaient face à une défense solide à l’image de la jeune et prometteuse charnière centrale Losilla - Benalouane. A l’heure de jeu Mazure, blessé, quitta le terrain en boîtant. Vincent le remplaça aux avant-postes où il ne tarda pas à mettre en évidence son excellente vitesse de course sur une contre-attaque. Sous l’impulsion de Piatti et Houri notamment les Verts continuaient à porter le danger dans le camp adverse. Houri vit ses efforts récompensés par un but après avoir récupéré un ballon dans la surface, dribblé un défenseur, et trompé le gardien de près. A un quart d’heure de la fin Mendy, peu à son aise durant la partie, céda sa place à El Zhar. Viviani, jusqu’alors peu sollicité, fut mis en difficulté par une passe en retrait mal donnée qu’il parvint à dégager malgré le pressing bordelais. Dans les dernières minutes Vincent fut fauché dans la surface de réparation, l’arbitre n’hésita pas et accorda le penalty. El Zhar se chargea de le transformer avec une « panenka ». La rencontre s’acheva sur ce score de 4-0 en faveur des Verts.
Ce succès permet à la réserve stéphanoise de réaliser une bonne opération au classement. Elle occupe désormais la cinquième position et ne pointe plus qu’à trois points de Toulouse dans la course à la place de meilleure réserve pro.
La feuille de match
Saint-Etienne bat Bordeaux 4-0 (2-0)
Buts : Gomis (9, 15), Houri (75), El Zhar (88 sp)
St-Etienne : Viviani - Piatti, Losilla, Benalouane, Kamara - Sarr, Houri, Mendy (El Zhar 79), Sakho (Badel 42) - Mazure (Vincent 63), Gomis
Bordeaux : Pesin, Douhay, Dahmoume, Baldé, Bregerie, Sekour, Gustan, Moukila, Kébé Ayite (45), Traoré, Tunani (Perali 83)