Depuis Dakar où il séjourne désormais, Moustapha Bayal Sall nous donne son avis sur ses deux compatriotes recrutés cet hiver par l'ASSE.


Mouss, que t’inspire la signature de Boubacar Fall  à Saint-Etienne ?

Boubacar Fall est un très bon petit, humainement il est positif. C’est un jeune joueur qui aime bien travailler. J’apprécie Boubacar car en plus de ses qualités de gardien, c’est un jeune poli, correct et respectueux. J’ai discuté un peu avec lui, il a l’air d’avoir la tête sur les épaules. C’est un garçon qui sait ce qu’il veut et qui sait où il veut aller. C’est un très bon gardien, qui s’est notamment illustré avec la sélection U20 du Sénégal.

Pour l'avoir déjà vu à l'oeuvre, Boubacar a déjà pas mal d’atouts dans son jeu. Sur le terrain, il n’a peur de rien. Il est serein et n’a pas peur de sortir sur les corners et sur les centres. Je trouve qu’il a de bonnes prises de balle. Techniquement il se débrouille aussi très bien dans son jeu au pied. C’est un gardien qui sait s’imposer dans sa surface de réparation. Il communique avec ses défenseurs, c'est important à ce poste.

Te le vois s’imposer à terme comme numéro un chez les Verts ?

S’il travaille bien, je pense qu’il peut devenir comme Stéphane Ruffier ou Jessy Moulin. Boubacar a rejoint un grand club qui va lui permettre de bien progresser. À lui de continuer de bosser et d’être patient. Je pense que le moment venu il aura sa chance, ça sera à lui de la saisir. Il a une bonne référence, c’est Moulin. Quand je suis venu en 2006, Jessy était le gardien de la réserve. Il a très peu joué en équipe première eondant des années avant de devenir numéro un sur le tard. Moulin est fort mentalement.

Jessy n’a jamais lâché et ce qui lui arrive aujourd’hui est mérité. Après, c’est triste que Stéphane Ruffier se soit fait licencier. Il a beaucoup fait pour le club. Il faut bien réfléchir et savoir comment faire avec les anciens. Je pensais que la sortie de Ruffier serait plus jolie que ça. Ce n’est pas beau, parfois j’aimerais que Saint-Etienne fasse en sorte que les anciens sortent par la grande porte. Même si on s’embrouillait parfois sur le terrain, en dehors c'était fini. J'appréciais Ruffier car lui et moi on était des compétiteurs, on n’aimait pas perdre.

Maintenant c’est Jessy le numéro un. Il n’a jamais lâché et montre que dans la vie, tout se passe dans la tête. Quand tu es faible dans la tête, tu seras faible de tous les côtés. Mentalement tu dois être fort. Dans le foot tu peux être en haut aujourd’hui et demain tu peux être en bas. Si tu n’as pas de mental, tu restes en bas, tu ne peux pas revenir. Jessy a toujours montré le même visage, il a toujours été bosseur. Il a été patient et il a fini par être récompensé. Il est parfois critiqué mais il répond présent et fait le taf, comme on l'a encore vu hier à Nice.

Tu penses que Boubacar lui succèdera dans les cages ?

Je pense que Boubacar aura une carte à jouer, peut-être plus rapidement qu'on ne croit. Le coach Puel l’a fait signer pro, ce n’est pas rien. Puel n’est pas un entraîneur facile, il connaît les joueurs. Boubacar est depuis peu de temps au club et il fait déjà des bancs en Ligue 1. Je lui conseille de prendre Jessy Moulin comme référence. Je souhaite qu’il le considère comme un grand frère et le respecte. Que Boubacar suive Jessy qui est un bon gardien, très professionnel et bosseur. Moulin a galéré, il était derrière un immense gardien mais aujourd’hui et c’est un juste retour des choses vu son abnégation, c’est lui le grand gardien. Si Boubacar veut être le grand gardien de demain, qu’il s’inspire de Jessy.

Tu étais le dernier défenseur central sénégalais à porter le maillot vert. Pape Abou Cissé sera ton digne successeur ?

J’espère bien ! Je le connais personnellement car lorsque l’on vient pendant les vacances au Sénégal, on joue des matches de préparation entre nous, du coup il arrive qu'on se rencontre entre pros. Il a été formé au Sénégal, à Pikine, sa ville natale. Il s’est fait connaître en France en L2 à Ajaccio où il a été très bon, ce qui lui a permis de signer à l’Olympiakos. C’est un joueur de top niveau qui a joué pas mal de matches de Coupe d’Europe.

C’est un défenseur qui marque des buts, c’est ce qui manque à Sainté. À part Debuchy qui est petit mais très combatif avec un bon timing, nos défenseurs ne touchent pas de ballons à la réception de nos coups de pied arrêtés. C'est dommage parce que c'était l'une de nos forces à l'époque. Pape est un bon joueur, je pense qu’il va bien s’intégrer, d’autant plus que l’ASSE est un club familial où tout le monde est ouvert.

Je pense qu’il peut apporter beaucoup à cette équipe stéphanoise. Il va apporter sa rigueur, son vécu européen. Il est petit, fin mais il est dur sur l’homme, dur au marquage. Il va apporter son expérience qui fait un peu défaut derrière.  

Il est petit par rapport à Boubacar Fall (1m98) mais il mesure quand même 1m97 soit quatre centimètres de plus que toi. Nos deux dernières recrues te toisent en fait. T’es un petit bonhomme, mon Mouss !

(Rires) Quand je dis qu’il est petit, c’est qu’il n’est pas costaud comme moi. Mais crois-moi, sur les impacts et dans les duels, il est costaud. C’est une sorte de  Matuidi en plus grand, il met beaucoup d'engagement. Blaise lui pour le coup il est petit mais quand il te rentre dedans, je vais te dire, tu le sens bien ! (rires) Pape n’est pas là pour rigoler, il n’est pas en défense pour faire le beau. Il est dur sur l’homme et moi j’aime ça.

Pape Abou Cissé est physique mais il a d’autres qualités. Je le trouve assez serein, il a une bonne patte gauche. Techniquement, il est bon. Après, il sait rester prudent, il ne prend pas certains risques qui pourraient poser des problèmes. Je trouve que ses relances sont plutôt propres. Il est attentif et communique beaucoup aussi avec ses coéquipiers.

C’est un défenseur qui sait se montrer intraitable et qui nous aurait fait du bien lors du dernier derby. Comme tu peux t'en douter ce match m’a vraiment fait mal au cœur. Lyon a dominé tout le match. Tout le match !  L’OL a marqué quatre de ses cinq buts sur coup de pied arrêté. Ce n’est pas normal ! Ce match m’a fait mal. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et pour le gagner, tu dois monter que t'as la rage, dans le jeu comme sur les coups de pied arrêtés !

Gagner un derby, ça te donne confiance en tant que joueur, dans ta vie et ça donne confiance aux supporters. Les supporters me reparlent toujours du but que j’ai marqué contre Lyon quand on a gagné 3-0 à la maison. Cette image restera à jamais, pour eux comme pour moi. Ça fait très mal de perdre un derby 5-0, c’était déjà arrivé il y a trois saisons. Je comprends que les supporters l'aient eu mauvaise et l'aient fait savoir aux joueurs.

Mais j’ai vu que les Verts ont bien réagi hier en gagnant à Nice. C’est le plus important aujourd’hui, il faut absoluement se maintenir. Je pense qu’on va y arriver et que Pape Abou Cissé va nous aider à atteindre cet objectif. Le but marqué hier par Charles Abi m’a fait beaucoup de bien. J’ai beau être à Dakar maintenant, l’ASSE ça reste mon club. Quand je le vois souffrir, je souffre aussi ! Cette saison on galère, on en bave, mais la saison prochaine on jouera peut-être le haut de tableau. Allez les Verts !

 

Merci à Mouss pour sa disponibilité