Promu à l'intersaison entraîneur de Caen après avoir été adjoint, Patrice Garande vient de côtoyer deux saisons Romain Hamouma. Aussi prompt à répondre aux questions des potonautes qu'à monter sur les grilles de Geoffroy après un but, l'ancien goleador stéphanois nous présente la dernière recrue des Verts !


Romain t'a-t-il consulté avant de choisir l'ASSE ? (Olaf, cedric26, mikapika69, very vert)

Ah non, pas du tout ! Il avait le choix entre plusieurs clubs et je crois savoir que son intérêt pour l'ASSE et son choix ont été faits très rapidement. A partir du moment où il a dû manger ou rencontrer le coach, sa décision était prise.

Avais-tu déjà eu l'occasion de discuter de Sainté avec Romain indépendamment du transfert ? (cedric26)

Non, on a jamais parlé du club ensemble. Par contre j''ai souvent parlé du club avec d'autres joueurs qui sont passés à Saint-Etienne comme Sébastien Mazure.

Sais-tu si les contacts avec Sainté datent de longtemps ? (Parasar)

Franchement, j'en sais rien. Mais je pense que ça a dû remonter un tout petit peu avant la fin de la saison. Je suppose qu'à Saint-Etienne on anticipe sur les besoins qu'on peut avoir. Mais je n'ai aucune idée précise de la date où les premiers contacts ont eu lieu.

Son transfert a été long à se dessiner. Comment a t-il vécu le "feuilleton Hamouma" ? (mikapika69)

Je pense qu'il a vécu ça sereinement car dans sa tête, il savait où il voulait aller. Après, il fallait juste trouver un accord entre les clubs. Il n'était pas inquiet. Il avait repris l'entraînement ici, même s'il n'avait pas repris avec le groupe. J'ai discuté avec lui. On lui a fait un programme individuel au niveau de sa préparation physique. Je ne l'ai jamais senti perturbé entre le moment où il est revenu pour s'entraîner à Caen et la finalisation de son transfert. Il est serein car il vient d'être papa, il n'a aucun souci particulier.

Est-ce que Romain vaut vraiment les 3 à 4 millions d'euros (bonus compris) annoncés pour le transfert ? (Gillesr1)

C'est difficile de répondre à ça ! Tout ce que je peux dire, c'est que c'est un très bon joueur, qui a le profil pour bien s'intégrer dans l'équipe de Saint-Etienne. Il a un style de jeu qui va plaire au public stéphanois.

Hamouma est-il un pur ailier droit comme on peut le lire un peu partout ou bien est-il plus polyvalent : est-il capable de jouer à gauche (Olaf, Sempre Sainté) ?

Jouer à gauche, ce n'est pas ce qu'il préfère, mais sur certains matches il peut le faire ! Mais le poste où il s'exprime le mieux, c'est sur le côté droit ! Il a une telle qualité de vitesse, de puissance… Il prend la profondeur. C'est là qu'il se sent le mieux même s'il peut dépanner ou deux fois sur le côté gauche.

A Caen, est-ce déjà arrivé qu'il joue tout un match à gauche ou lors de permutations en cours de match ? (osvaldopiazzolla)

Il n'a jamais joué tout un match à gauche mais à Caen, souvent il permutait avec Frédéric Bulot. Ce dernier passait à droite, ça lui permettait de rentrer sur son pied gauche. Romain, qui est plus un joueur de percussion, pouvait percuter plein axe. Mais il préfère jouer côté droit. Ce n'est pas un joueur qui joue à la ligne, qui va rester tout le match sur son côté droit. C'est un joueur qui aime bien bouger, qui aime bien permuter, qui aime bien finir dans l'axe aussi. Il a une diversité dans son jeu qui est très intéressante.

Romain est-il capable de jouer soutien d'attaque ? (Olaf, Sempre Sainté) A-t-il déjà évolué dans cette position à Caen ? (osvaldopiazzolla)

Non, il n'a jamais joué comme ça. Par contre il a déjà joué des matches attaquant. Avant-centre. Un avant-centre de rupture, quoi ! Nous on l'a déjà utilisé comme ça sur des matches à l'extérieur.

Penses-tu que Romain puisse devenir un bon milieu axial ? (Galibois)

Non, c'est plus un joueur de couloir, un attaquant. Milieu axial je n'y crois pas du tout.

Même si tu n'as pas coaché notre milieu droit Banel Nicolita, que penses-tu que Romain puisse apporter de plus que lui, ou de différent, à l'ASSE ? (Verbath)

J'aime bien Nicolita, mais c'est un vrai joueur de 4-4-2. Romain peut apporter beaucoup plus de profondeur. Il a cette capacité à la fois sans ballon et avec ballon de faire très mal à l'adversaire avec sa vitesse.

Quelle est LA qualité d'Hamouma, qui peut en faire la coqueluche du Chaudron ? (Olaf)

Sa capacité à faire de grandes chevauchées sur le côté. Il va surprendre. Quand il est bien physiquement, quand il pousse le ballon et qu'il court derrière… ben voilà, faut galoper derrière pour le rattraper ! (rires) C'est sa qualité essentielle.

Quels sont ses autres points forts ? (very vert)

Devant le but il n'est pas trop maladroit même si je pense qu'il pourrait marquer davantage. Il aime bien être devant le but, je pense qu'il va progresser à Saint-Etienne là-aussi.

Quel est son principal point faible ? (Parasar) Que doit-il encore améliorer ou corriger dans son jeu ? (cedric26, very vert)

Son jeu de tête et, comme je lui disais toujours, la variété dans les rythmes. Son petit défaut, c'est qu'il est toujours au même rythme. Il est tout le temps à fond. C'est bien pour le public, mais il gagnerait de temps en temps à marcher puis à accélérer. Je pense que ça perturberait plus l'adversaire.

Est-il performant sur le replacement défensif ? (very vert)

Ah oui ! C'est un garçon qui travaille pour l'équipe, il n'y a pas de problème.

Quelle est sa marge de progression ? (Parasar)

S'il arrive à apporter dans son jeu cette variation dans les rythmes, je pense qu'il va devenir un joueur beaucoup plus complet. Il peut également gagner en efficacité devant le but. Avec les qualités qu'il a, il devrait marquer plus de buts dans une saison. Sa progression passera par là : ne pas toujours vouloir tout faire à fond, jouer de temps en temps en deux touches, changer de rythme quand il le faut.

Comment analyses-tu sa dernière saison, dont le bilan chiffré est plutôt médiocre (2 buts) ? (Parasar) Pourquoi Romain a été très souvent décisif en 2010/2011 et très peu en 2011/2012 ? (very vert)

C'est toujours le cas. Moi ça ne m'inquiète pas. Il est arrivé chez nous, il a fait une super saison. Le plus dur, c'est de confirmer. On sait que c'est plus compliqué. Y'a eu plein de choses nouvelles pour lui à gérer : avec son nouveau statut, il est plus attendu, les adversaires le connaissent. Il y a aussi les éléments de la vie. Il s'est marié à l'intersaison. Toutes ces petites choses là jouent sur le rendement d'un joueur. Maintenant, pour nous, même s'il n'a pas fait la même saison que la première, il a été quand même d'un bon niveau. Il a fait une bonne saison.

Le vois-tu s'imposer en titulaire indiscutable à Sainté ? (Sempre Sainté)

Oui, bien sûr !

Quel caractère a-t-il sur le terrain ? A-t-il un bon état d'esprit (cedric26, mikapika69)

Oui, il a un bon état d'esprit, il se comporte bien avec l'équipe. Quelques fois il est un peu râleur mais il n'y pas de problème particulier avec lui. Il râle quand il ne touche pas assez de ballons, sur des actions comme ça, mais c'est toujours positif.

Est ce un joueur susceptible de péter un plomb et de "couper en 2" un mec qui le dribble ? Etait-il souvent averti ? (Sempre Sainté)

Non, c'est pas ce genre de joueur. Il n'est pas souvent averti.

Dans le vestiaire il est plutôt leader ? Réservé ? (Sempre Sainté, very vert)

Il est entre les deux. C'est un garçon bien élevé. Quand il va arriver à Sainté, je pense qu'il va respecter le club le vestiaire. Après, c'est un bon pote, il aime bien plaisanter. Il n'est pas d'une exubérance folle. C'est un mec bien. Ce n'est pas un leader, de toute façon il ne se comportera pas comme ça au départ. Ce n'est pas un leader de vestiaire qui va prendre la parole. Mais s'il a quelque chose à dire, il va le dire. Je suis sûr qu'il va très bien se fondre dans le groupe.

Est-il ambitieux ? Est-il bien entouré (famille, agent...) ? (very vert)

De ce que j'en connais, oui. Il s'est marié au mois de juin de l'année passée. Il vient d'être papa. C'est un garçon bien entouré, qui a la tête sur les épaules.

Penses-tu qu'il peut exploser à Saint Etienne et être dans les prochaines années dans un grand club (cedric26)

Je pense qu'il peut franchir un palier, ça c'est sûr et certain. Il va découvrir un club d'une autre dimension. On connait tous le passé de ce club. Je pense que Romain a fait un bon choix en rejoignant ce club-là. Le public et la façon dont joue l'équipe devraient lui convenir. Je pense qu'il a besoin d'un guide, d'un entraîneur qui à la fois lui fasse confiance et soit aussi exigeant avec lui. Je pense que c'est tout à fait le profil de Galette. Romain a tout pour s'imposer, je pense que ça se passera très bien.

Quel avenir imagines-tu pour Romain ? Le vois-tu international ? (Sempre Sainté)

Ah le niveau international c'est autre chose. C'est beaucoup trop tôt pour évoquer ça.


Quels sont les rapports de Romain avec l'Algérie ? Penses-tu qu'il devrait devenir international pour celle-ci, ou bien se réserver pour la France au risque de n'être jamais appelé ? (Matrick)

Il a déjà refusé la sélection en Algérie. Il a des attaches avec ce pays mais il n'a pas envie d'aller là-bas car ses origines sont très lointaines. Il ne se sent pas une identité, une envie d'aller là-bas.

Où en est Romain dans sa préparation car je ne l'ai pas vu sur les photos de reprise de Caen sachant que votre préparation est plus avancée que la notre, reprise de la Ligue 2 oblige (Ep!xX) Dans quelle condition physique est-il ? (mikapika69)

Il est dans une bonne condition physique. Il a suivi une préparation individuelle. Normalement, il devrait à nos yeux commencer à toucher le ballon, à faire des choses comme ça. Il a déjà pas mal avancé. A mon avis il est un petit peu en avance.

Penses-tu que Romain soit un assez bon acteur pour tourner un sujet en Dupont & Dupond avec Aubame pour un Téléfoot ? (Old Side)

(Rires) Ah non, c'est pas possible, il y a déjà deux titulaires pour ça ! Romain et Aubameyang en Dupont & Dupond… (Rires) En même temps, je lui souhaite de le faire car ça reste un très bon souvenir pour moi.

Crois-tu que Romain a le sens de la passe d'El Haddaoui ou plutôt la vitesse de Philippe Tibeuf ? (Old side)

Il a plus la vitesse de Philippe Tibeuf mais il va plus vite que lui. Il est plus dans ce style là mais moins dribbleur que Philippe. Philippe n'avait pas que la vitesse, il était capable de décrocher, d'éliminer, de dribbler. Les petits espaces, ce n'est pas le point fort de Romain. C'est plutôt un dévoreur d'espace car il va plus vite et il est plus puissant.

L'ASSE 2012-2013 avec Romain peut-elle viser aussi haut que le cru 87-88 ? (Old side)

Honnêtement, c'est difficile à dire. Il ne suffit pas d'avoir des noms, un groupe et tout. Quand on regarde le groupe, y'a de quoi faire, de très bien faire. Après, une saison… Entre les objectifs qu'on fixe au départ et ce qu'on réalise, ça dépend de tellement de choses. C'est un petit peu tôt pour le dire.

Aimes-tu te rappeler l'époque radieuse ou tu grimpais sur les grilles de GG pour célébrer tes buts ? (Galibois, Parasar)

Oui parce que c'est pour ça que je faisais du foot, pour partager des émotions avec les supporters. Ce que j'ai vécu à Saint-Etienne, c'était exceptionnel. Je regrette aujourd'hui qu'on ne laisse pas les buteurs exprimer leur joie. Je trouve ça nul. Je pense qu'aujourd'hui on pourrait enrayer les problèmes de sécurité ou de je ne sais pas quoi autrement parce que c'est une frustration… Je trouve qu'avant le foot était mieux de ce point de vue là.

Je pense que tu es à l'origine de l'interdiction de cette pratique. Quels conseils donnes-tu à Hamouma avec les futures grilles de 90 cm de haut derrière les cages ? Ne risque t'il pas de s'éventrer ? (Galibois)

Ah, non ! (Rires) C'est sympa comme question ça ! (rires) En fait je ne sais pas, je ne pense pas à être à l'origine de l'interdiction. Il y avait un garçon qui s'appelle Esteves, qui était monté au grillage comme ça. Son alliance était restée coincée, en retombant il s'était arraché le doigt. Je pense que c'est pour ça qu'ils on fait ça. Ensuite on nous a parlé de la sécurité, qu'il ne fallait pas exciter les supporters machin, enfin bon… A cette époque là, en tout cas avec le public de Saint-Etienne, on a vécu des trucs exceptionnels. Il y avait un partage incroyable avec les supporters, c'était des moments très très forts. On a enlevé quelque chose aux joueurs. Ceux qui ont fait cette règle n'ont jamais marqué de but de leur vie.

Ces scènes sont restées dans les mémoires des supporters stéphanois, qui souhaitent te revoir prochainement à Geoffroy-Guichard, dès cette saison en coupe ou la saison prochaine avec un Stade Malherbe en première division (José)

C'est sympa. Un gros MERDE à Saint-Etienne !