Avant chaque match à l'extérieur de notre belle saison, découvrons ces étranges chants tribaux qui rythment les tribunes des stades adverses. Classiques, Remix ou Oubliés, ces hymnes ont tous connu l'honneur d'une tête de gondole à la Boutique ou d'une News sur le site Officiel de leur club. Pour le meilleur et souvent pour le pire...


Tendons l'Oreille mais pas Trop [N°11] : TOULOUSE


Ô Toulouse. Toulouuuuuuuuuuuuuuse...
Comme le chantait Claude Nougaro (à l'honneur sur cette page par ailleurs), la Ville Rose a des buildings qui grimpent haut. Aussi haut que ses traditions: festives, technologiques ou sportives. Du moins surtout dans le domaine du rugby car niveau football, le TFC a toujours été un peu le parent pauvre de Toulouse, le petit dernier qui n'apporte pas vraiment satisfaction en comparaison de ses aînés.
Et niveau musical, c'est un peu pareil: seuls deux titres à signaler en l'honneur du TFC, bien maigre dans cette ville où l'on "se traite de con à peine qu'on se traite". Heureusement, le sud-ouest dans son ensemble est également prolifique aussi ces titres de la région toulousaine, aussi accentués soient-ils...
Découvrons les ensemble !



Image
Toulouse - A la gloire du TFC


TEEEEEEEEEEEEFEEEEEEEEEECEEEEEEEEEEEE !!!
TFC !! TFC !! A Toulouse comme ailleurs !
TFC !! T'es fessé !! TFC, t'es le meilleur !

Une chanson comme on en fait plus ! Quand Emile Wandelmer, ex-chanteur de Gold, livre cette prestation de haut vol dans les années 80, le TFC vit peut-être ses plus belles heures... footballistiques. Mais pas musicales, cà non !
En écoutant "A la gloire du TFC", vous aurez droit à des rimes misérables ("Du Nord à la Provence s'élève la romance" :-| ), du flonflon de bal de campagne, une boîte à rythme des seventies en fond sonore, des chœurs têtes à claques et surtout des solos de trompette dignes des Musclés.
De toutes façons, il n'y a pas beaucoup de mots pour décrire ce chef d'œuvre: il faut l'entendre, l'écouter, le ressentir...

Image
Toulouse - Hymne TFC (Lecube)


Les scènes locales sont toujours un vivier formidable pour découvrir des pépites musicales dédiées à des clubs de foot. Pour le Toulouse FC, c'est l'artiste Lecube, auteur-compositeur garonnais, qui nous gratifie d'un hymne assez atypique: le titre paraitrait presque ironique tant il est anachronique mais non, il date de 2009 (on y parle de Gignac et M'Bengué). La chanteuse Laure Briard appose son timbre infantile sur une musique rythmée et répétitive qui ne dépareillerait pas sur une compil' des tout-petits ("Je les regarde courir partout, Didot, Fofana, Tabanou" ou encore "Ils ont besoin de tant d'attention pour rester dans la compétition")
Non, c'est pas mal mais c'est... spécial...


Image
Rodez - Allez Rodez


Là, on retourne à de la valeur sûre !
"Allez Rodez" est l'une des chansons de supporters les plus connues dans le monde fermé des chansons de foot ridicules et elle n'a pas usurpé sa réputation: imaginez une chorale de rugbymen avinés entonnant un chant patriote en l'honneur de leur club, vantant les mérites de l'amitié et la franche camaraderie. Imaginez maintenant qu'ils hurlent plus qu'ils ne chantent. Bien, vous avez déjà le refrain.
Et puis subitement, la chanson part totalement en sucette: un rap aussi incongru qu'inutile sert de pont entre deux couplets. Mais les paroles sont tellement idiotes... C'est indescriptible... Au moins autant que les "Le kop ruthénois et les Ultras" qui parsèment le titre toutes les 30 secondes).
En fait, le pire dans cette chanson, c'est qu'elle vous restera dans les oreilles longtemps... longtemps après son écoute.


Image
Saint-Etienne - Allez les Verts (Nougaro)


Mais que s'est-il passé dans la tête de Claude Nougaro ce jour là ?
Certes le toulousain n'est pas vraiment un chanteur qu'on imaginerait entonner un hymne à la gloire d'un club de foot donc on se doute bien que ce "Allez les Verts" n'allait pas donner dans l'accordéon.
Mais quand même: tribune brûlée, hooligans, bombes lacrymogènes, guerre, furie déchainée, roues de l'enfer... Visiblement, l'ami Claude n'a pas apprécié les quelques matchs qu'il est allé voir au Stadium...
On finit par frémir lorsque Nougaro entonne son refrain: "Qu'ils périssent avec les tripes à l'air. Qu'ils pourrissent ! Allez, allez les Verts" 8|
Mais pourquoi tant de haine ? Et qu'est-ce que les verts viennent faire là-dedans ?