Les Verts se sont réveillés trop tard dans un Derby qui a eu les honneurs du Stade Geoffroy-Guichard.

La feuille de match

CFA, 24ème journée. Stade Geoffroy-Guichard. Lyon bat Saint-Etienne 2-1. 3500 spectateurs.

 

Buts : Bettiol (20’) et Rémy (43’) pour Lyon ; Gensel (71’) pour Saint-Etienne

 

----------------------J.Moulin-----------------------

-Andreu------Benoît------Lanseur----D.Moulin-

----------------Noyer-------Cétout----------------

----Ugur------------------------------Bauthéac----

-----------------Gensel----Rivière-----------------

 

Remplacements : Pérot à la place d’Andreu (46’) et Degache à la place de Bauthéac (69’)

Une mi-temps ratée

La réserve de l’ASSE a vu sa série de 8 matches sans défaite stoppée net, pratiquement au plus mauvais moment, puisque ce fût face au voisin lyonnais, et dans un Stade Geoffroy-Guichard réquisitionné pour l’occasion (l’affiche a attiré près de 3500 spectateurs).

 

     Tandis que l’OL avait envoyé pour ce Derby quelques professionnels, notamment le gardien Vercoutre, les Verts affichaient un visage juvénile, avec l’intégralité de la charnière centrale des 18 ans Lanseur-Benoît (Benalouane étant blessé) et le jeune Rivière, 16 ans, épaulant Gensel en attaque. Rivière était d’ailleurs le premier à se mettre en évidence dans un début de match crispé, en fracassant l’angle gauche des buts banlieusards sur une frappe de 15 mètres (11’).

 

     Comme à son habitude, Lyon avait eu pas mal de chance, avant de faire parler son froid réalisme : en deux temps, Bettiol trompait Moulin sur la première incursion dans la surface stéphanoise (0-1, 20’). Sonnés, les Verts ne réagissaient que sur coup-de-pied arrêté (tête non cadrée de Lanseur), mais ils étaient visiblement « en-dedans Â» par rapport à leurs prestations de 2007. Noyer, l’habituel catalyseur du jeu, manquait même les passes les plus simples, et Bauthéac ne faisait pas preuve de sa percussion habituelle. Ugur était parfaitement transparent, et en fait, seul Cétout surnageait, devant une défense fébrile qui allait craquer juste avant la pause, sur une tête de Rémy à la réception d’un coup-franc peu évident (0-2, 43’).

Degache et Gensel sonnent la révolte

La tâche était désormais très compliquée, d’autant qu’au retour des vestiaires, Andreu devait céder sa place. Pérot entrait pour prendre le poste de latéral gauche, tandis que Damien Moulin glissait à droite. Mais c’est un autre changement qui allait tout faire basculer : Degache remplaçait Bauthéac, et bizarrement, les Verts se lâchaient enfin. Sur un corner rapidement joué entre Ugur et Cétout, Gensel plaçait une tête imparable (1-2, 71’), soignant ainsi des stats personnelles presque « Gomis-esques Â» (8 buts en 7 titularisations !).

 

     Insaisissable, Degache provoquait l’expulsion d’un défenseur lyonnais (81’) avant de forcer Vercoutre à un surperbe arrêt (89’), alors que sa frappe partait dans la lucarne droite. C’était hélas trop tard. Lyon décrochait ce Derby, et les joueurs rhôdaniens s’offraient le luxe d’aller chambrer le public stéphanois…

 

     Un match qui peut laisser des regrets, tant les Verts ont paru complexés et timorés pendant une heure, avant de montrer enfin leur véritable valeur en fin de rencontre. Il n’y a néanmoins rien de dramatique dans l’optique du maintien en CFA.