Adoptant une posture très bayrouiste, les Verts ont voulu en finir avec la bipolarisation de la connerie footballistique dans notre pays. Ainsi après Nantes (Août) , Paris (Sept), Lyon (Oct), Paris (Nov) et encore Lyon (Déc), l’ASSE est le 4ème club à remporter les RLD en devenant officiellement le club le plus con de Janvier 2007. Renouvelant en cela l’expérience de la saison dernière qui avait aussi vu nos petits Verts inaugurer leur palmarès en Janvier… mois  définitivement meurtrier à Sainté…
Lyon solide au poste a pris la 2e place des RLD de Janvier devant Nice, Auxerre et Lorient et accroît ainsi grandement son avance au général puisqu’il compte respectivement 19 et 24 points d’avance sur Nantes et le PSG.
Je crains que Février confirme cette tendance… Voici mes favoris, à vous de juger !

1. Racing Club de Lens

Nos cousins Lensois sont désarmants. Capables, grâce entre autres à leur potentiel physique au milieu, de faire plier nombre d’adversaires, ils ont cette année encore un mental branché sur l’alternatif. Leur double visage contre les Verts en est la preuve saisissante. Mais en Février, les futurs dauphins des vilains ont surtout commis une boulette phénoménale en balançant leur ¼ de finale de coupe contre Montceau les Mines déconfites en sortant du stade. Les ½ finales leur tendaient les bras. Ne pas faire l’effort dans ce contexte est une faute professionnelle car il s’agissait à coup sûr de leur plus grosse opportunité de garnir leur armoire à trophées cette saison.

2. Olympique Lyonnais

« C’est affligeant pour le football français ». Voila en quels termes choisis Aulas commentait la date du dernier derby. Cette déclaration, mais également celle sur l’intelligence comparée des supporters lyonnais et de certains dirigeants stéphanois, ont mis le feu aux poudres. En s’attaquant à d’autres, Aulas visait-il à resserer autour d’un ennemi commun ses propres troupes fragilisée par des performances très moyennes et des tensions au sein du vestiaire ? Peut-être… La seule certitude reste que l’attitude du président Lyonnais auprès des dirigeants Romains aura été l’enième avatar d’un mois où il a encore fait étalage de toute sa condescendance et sa morgue.

3. Olympique de Marseille

On ne se lassera jamais des galéjades olympiennes. Alors qu’on commençait sérieusement à songer à débaptiser nos vieux RLD d’or, peu à peu naît la conviction qu’on va pouvoir attendre un peu tant le rachat programmé par Kachkar devient au fil des jours une blague dont seul Marseille a le secret. De déclarations contradictoires en soupçons notoires sur les fonds du mystérieux investisseur, « le tu veux ou tu veux pas » version phocéenne devient le tube du mois. Kachkar n’a pas la tête d’une sardine, mais le vieux port est encore bouché.

4. FC Nantes

Eo, du bateau ! Ou plutôt du balai le 12 Février dernier. Troisième staff technique en moins d’un an à Nantes où l’arroseur Eo (qui, pour mémoire, dévorait les restes de la carcasse d’un Le Dizet non encore achevé) devient l’arrosé. Le tandem interne, à l’ASSE on a payé pour savoir que ce n’était pas franchement une idée de génie. Ces meurtres répétés entre petits amis témoigne d’une ambiance au sein du club ne fleurant pas bon l’unité et la solidarité. Pour aller décrocher le maintien, on a connu meilleures recettes…

5. AS St-Etienne

Face aux déclarations boursouflées de suffisance du président lyonnais, nos dirigeants ont cru bon, par orgueil sans doute, de s’abaisser à répondre. Peut-on leur en vouloir de refuser de baisser leur garde devant Aulas ? Difficile. Néanmoins on peut regretter que l’énergie mise dans l’entretien de cette polémique ne l’ait pas été dans la lutte contre la peur de gagner qui envahit notre équipe à chaque occasion (et elles furent nombreuses) de prendre pied fermement sur le podium du championnat. On peut passer à côté d’un match ou deux. Mais répéter cinq ou six fois les mêmes erreurs sans se donner les moyens de ne plus les commettre, qu’est-ce sinon de la bêtise ?