Retour sur les choix tactiques du premier match cette saison perdu après avoir été reduits à 10 - on avait réussi à tenir le 0-0 lors des trois précédents dans cette situation.
Le 3-4-3 avec sa fébrilité défensive oublié, le milieu et l'attaque titulaires enfin alignés ensemble (Selnaes-Veretout-Dabo-Tannane - Beric - Hamouma), on avait des raisons de croire dans un bon match des Verts à Lorient. Malheureusement ces espoirs se sont éteints avec l'expulsion de Moulin, ce qui ne nous empêche pas d'essayer de comprendre la tactique prévue initialement et l'adaptation qui en a suivi.
Le plan de jeu initial
Pour ce retour au 4-3-3 "classique", le choix tactique des Verts a été de défendre bas et attendre les Lorientais, qui jouaient dans le même système, éventuellement en les punissant en contre. Enfin, c'est ce qu'on peut déduire des premières 10 minutes du match, avec une possession stéphanoise de seulement 43%. A titre d'exemple, à la 8ème minute on défend en 4-1-4-1, le jeu adverse va vers notre gauche :
Après plusieurs dédoublements, l'ailier droit adverse parvient à centrer, le ballon est repoussé par KTC vers Selnaes qui déclenche rapidement une contre-attaque via Veretout et Tannane :
A noter que 8 Verts défendaient contre 7 Lorientais et que donc Tannane et Beric étaient au centre du terrain avec trois défenseurs adverses. Tannane monte avec le ballon dans le couloir :
Beric est pris entre les deux centraux adverses, nos deux relayeurs montent (avec leurs deux adversaires), Hamouma (hors du cadre) et son adversaires aussi. Tannane gagne son duel contre le latéral et attire ainsi plusieurs joueurs sur lui :
Beric n'est plus pris entre deux défenseurs centraux, Dabo est libre à l'entrée de la surface, tout comme Hamouma au deuxième poteau (son adversaire doit serrer Beric). Tannane choisit la deuxième option, mais malheureusement Dabo rate son tir.
Un bloc défensif stable et solide, des contres rapides en jouant sur la qualité techniques de nos joueurs, il y a des raisons de croire que les Verts auraient pu amener un bon résultat de ce déplacement.
Défendre à 10
L'expulsion de Moulin, tôt dans le 9ème match d'une série de 10 tous les trois jours, a plombé l'envie stéphanoise. Les Verts se sont ainsi mis dans un 4-4-1 pour bien défendre, laissant seulement Hamouma ou Tannane en avant-centre :
Ce système très défensif a été changé à la pause - menés, les Stéphanois ne pouvaient pas se permettre de jouer avec un seul avant-centre. Ils ont ainsi défendu en deuxième période en 4-3-2 :
Dabo, Selnaes et Veretout ont du beaucoup courir pour couvrir toute la largeur du terrain et nos deux latéraux ont souvent souffert en étant seuls dans leurs couloirs.
Attaquer à 10
On a continuer à subir - seulement 32% de possession pour les Verts entre le carton rouge et le double changement effectué à la 68ème. Les entrants Pajot et KMP, plus frais, nous ont fait du bien et on a commencé à garder le ballon (55% de possession pour les Verts entre la 70ème et la 85ème) et construire des attaques. Avec un peu de réussite on aurait pu égaliser, avant de concéder un deuxième but en contre qui a plié le match. A titre d'exemple, une attaque verte construite à la 75ème minute - ça part de derrière :
Les défenseurs se font des passes - elles ne sont pas les plus efficaces (KTC aurait pu jouer avec Pajot directement, ou Lacroix avec MBengue), mais leur rôle est de calmer le jeu, donner le temps au bloc de remonter et de s'enlever un peu de pression. Ce jeu de passe dans notre moitié continue :
Mais maintenant l'équipe est en place : Selnaes dans l'entre-jeu, Hamouma et KMP sont sur les deux centraux, Veretout s'est placé en ailier gauche. Comme il nous manque un joueur, on n'aura pas d'ailier droit sur cette action, le jeu sera sur la gauche - si KTC donne le ballon à RPG dans son couloir, il aura deux adversaires devant lui et aucun coéquipier pour l'aider.
MBengue joue avec Selnaes et la passe qui suit traverse le premier rideau et trouve Hamouma, qui décide de revenir, le jeu est envoyé sur le côté, mais le décalage n'est pas fait, Veretout revient ainsi vers notre meneur de jeu :
Celui-ci le redonne à Veretout, mais cette fois-ci MBengue a eu le temps de monter, donc le jeu en triangle avec Pajot fonctionne et notre latéral est lancé dans son couloir. Malheureusement il n'est pas en confiance et au lieu d'essayer de passer en un contre un, il revient et via Veretout et Selnaes le ballon arrive à Lacroix :
Un décalage est possible à droite, KTC étant monté au milieu du terrain, mais KMP fait un bon appel dans le dos de la défense, la longue passe de Lacroix est très bien dosée. Une faute en position de (presque) dernier défenseur met malheureusement fin à cette longue action construite des Verts. Mais elle a eu le mérite d'exister, nos joueur ont essayé de relever la tête malgré la fatigue et les événements défavorables.
Conclusions
On est clairement dans le dur. Les blessures ne nous épargnent pas, on laisse beaucoup de points en route avec l’enchaînement des matchs et des faits de jeu défavorables comme dans ce match nous enfoncent encore plus. On finit l'année sur les rotules, mais il faut espérer que la trêve sera regénératrice. Il faudra retrouver la forme, des nouvelles idées et de l’enthousiasme pour avoir une belle deuxième partie de saison. Heureusement que, pour une fois, on aura un mois entier avec peu des matchs (4 sur tout le mois de janvier, dont le premier contre une CFA), pour essayer de retrouver ces ingrédients.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.