La bataille fait rage, en comptant Mars il ne reste plus que 3 mois de cons-pétition, et Paris SG reste le grand favori pour être champion de la connerie en 2006.

Les données sont simples, ils ne sont plus mathématiquement que 6 à pouvoir être champion, et si Strasbourg (6e à 30pts du leader parisien), Sainté (5e à 26pts) et Monaco (4e à 21pts) ne se font plus guère d’illusion, Marseille (3e à 18pts) et surtout nos honnis voisins Lyonnais (2emes à 12pts) peuvent espérer déloger nos amis Parigots. Ca sera, hélas moins zézé que pour le 5eme titre.


1. Olympique de Marseille

Planète Mars(eille) chantait IAM. Vrai qu’on est dans une autre galaxie à Marseille, et ça sent le gros favori du mois. Entre le boycott pagnolesque du pseudo classico PSG/OM et le nauséeux passé revisité lors du procès de ses comptes, l’OM  a en effet sorti l’artillerie lourde. On a coutume au sujet des événements politiques de recommander une certaine prise de recul avant d’analyser les faits. « L’histoire jugera… » dit-on… Entre la période Tapie jusqu’en 1993, les déclarations sur le dopage (même en d2..) de Cascarino, et les malversations à partir de 1996, pas de doute elle sont belles les années 90 de l’Oheme….Elle est pas belle l’histoire ?

2. FC Sochaux Montbeliard

Le mélange des fumées d’usine et des cigares de Plessis est mauvais pour la santé. Des mises à l’écart et des sorties de placard inexpliquées (Popote si tu nous lis…), des jeunes talents pris en grippe par le public (Menez), d’autres qui connaissent une longue éclipse (Meghni), rien ne va plus dans un club qui a très mal géré son succès et ne doit qu’à la faiblesse du trio de queue de ne pas craindre grand-chose pour son avenir, ce malgré quelques jolies fessées ce mois ci.  La suite ne sera probablement pas simple pour autant car on imagine mal qui voudra continuer l’an prochain dans cette galère.

3. Paris St Germain

Petit millésime ce mois-ci porte de saint cloud. « Peut mieux faire » écriraient les profs peu inspirés sur le carnet de notes du PSG en Mars. Certes l’humiliation face à Marseille a vraiment fait tâche, mais l’équipe semble s’en être sportivement remise. Passé cet épisode savoureux, la fin de mois a été agitée par les premières grosses rumeurs de transfert (Landreau) et de vente du club. Largement de quoi déstabiliser un groupe et écorner une image (mais qu’en reste-t-il me direz vous de l’image du PSG ?) Bref, question connerie, tout cela vaut bien un accessit...

4. Auxerre

Ok il faut fêter dignement les 15 ans de la mort de l’homme à tête de chou, mais le remake de je t’aime moi non plus proposé par Guy Roux et Jacques Santini aura du mal à égaler l’original du grand Serge. L’AJA confirme cette impression tenace qu’elle reste sous la coupe (au bol) de l’homme au bonnet, que ce dernier, quoi qu’il en dise, continue à faire la pluie et le beau temps, et que tout cela à la longue condamne le club à un certain immobilisme. Santini et sa forte personnalité s’en accomoderont sans doute mal… Bref les lendemains de l’abbé déchantent.

5. AS St-Etienne

Au pantheon décousu des rocambolesques histoires émaillant les affrontements entre Marseille et Saint-Etienne, le maillot de Fouss rejoint (entre autres) la canette de Papin et les 6 minutes de Lhermitte. Diawara aura pu vérifier le principe Wharolien du quart d’heure de gloriole à la portée de tous, et les Verts achèvent ce premier trimestre aussi tristement qu’ils l’avaient entamé. La blancheur immaculée de la copie rendue contre Strasbourg résume à elle seule parfaitement les maux qui pourrissent notre saison. Et pendant ce temps là, Bozzo, probablement en quête du Graal RLDéen continue de nous expliquer le sens de la vie. Cons en finisse !

Et maintenant, votez ! Vous avez jusqu'au 15 avril pour désigner le club le plus con de mars :

http://www.poteaux-carres.com/rld.php