On a regardé pour vous des morceaux du dernier match du FC Sochaux-Montbéliard, le prochain adversaire des Verts...
Vendredi dernier, l'entraîneur Omar Daf a démarré le match contre Chambly dans un système 4-2-3-1 classique :
Une paire de milieux récupérateurs Kaabouni - Thiouné, un milieu offensif (Soumaré) et deux ailiers (Lasme et le jeune Virginius) devant l'avant-centre Ambri. A noter que ce dernier s'est pris la tête à plusieurs reprises avec ses coéquipiers.
Comme cette image le montre, c'est une équipe placée assez haut sur le terrain, les offensifs pressant souvent dans la moitié adverse pour empêcher les relances. Quant à la construction, elle passe principalement sur les côtés, comme dans cet exemple après un quart d'heure de jeu :
Un coup franc sur la ligne médiane est joué vers le défenseur droit, qui lance directement un joueur plus haut dans le couloir. Pas de phase de préparation, du jeu simple, profitant des appels des offensifs :
L'ailier décroche pour aspirer son adversaire direct, pendant que le "10" (Bryan Soumaré) fait un appel dans le dos du latéral. Il centre, mais le ballon est intercepté par un défenseur. Du jeu basique, qui repose principalement sur l'entente et les combinaisons entre les offensifs. Mais aussi du contre-pressing...
... parce que dès la perte du ballon, le latéral droit et un milieu axial viennent aider leurs coéquipiers à récupérer le ballon. Ils enferment leurs adversaires dans un coin du terrain...
... et sont bien placés pour récupérer la possession sur le dégagement forcé d'un défenseur de Chambly. La suite de l'action est similaire, le milieu offensif perd le ballon sur le côté opposé et le contre-pressing oblige un adversaire à dégager en touche.
Etouffant leurs adversaires et récupérant rapidement le ballon, les Sochaliens ont eu une grosse possession en 1MT. Mais plutôt stérile, alors ils ont changé de tactique à la pause. Un changement au milieu (Ndiaye à la place de Thiouné) et Soumaré évoluant plus bas ont fait passer le FC Sochaux en 4-3-3 :
Avec une approche tactique très simple - c'est aux 3 devant de se débrouiller. Et ils l'ont bien fait dans le premier quart d'heure de la 2MT, marquant 3 buts, très similaires dans leur construction. Dégagement du gardien pour l'avant-centre, qui décale l'ailier droit dans son couloir, qui centre pour l'ailier opposé. Dégagement du gardien pour l'ailier gauche, transversale pour l'ailier droit, qui frappe de l'entrée de la surface. Un contre avec l'avant-centre qui est lancé et qui décale l'ailier gauche dans son couloir, qui centre pour l'ailier opposé. Ces buts sont visibles dans le résumé du match :
Voici donc le prochain adversaire des Verts, qui a plusieurs facettes dans son jeu. Du jeu direct sur les attaquants, ou de la possession avec un jeu qui passe par les côtés. Le danger principal vient de l'entente entre les offensifs, qui se déplacent beaucoup et se trouvent facilement. Les Sochaliens sont capables de presser haut et effectuer du contre-pressing pour récupérer vite le ballon, mais déjouer ce pressing peut facilement les déséquilibrer.