Recruteur des Merlus au coeur vert, Stéphane Pédron a répondu aux questions des potonautes sur Kévin Monnet-Paquet, première recrue estivale de l'ASSE.
Stéphane, dans quelles conditions s'est passé le transfert de Kevin de Lens à Lorient ? Y avait-il d'autres clubs sur les rangs ? (osvaldopiazzolla)
C'est à lui qu'il faudrait demander s’il y avait d’autres clubs sur le coup ! En tout cas, nous au FC Lorient, on l’avait choisi sur ses qualités de footballeur, sachant qu’on s’était aussi renseigné sur l’homme. On était très content que Kévin ait signé chez nous car on savait que l’on avait recruté un bon joueur. Il s’est bonifié chez nous, il a bien progressé lors des quatre années qu’il a passées avec nous. Son intégration s’était très bien faite, il s’est vite imposé comme un titulaire. On est très content de lui ici.
Tu avais eu l’occasion de le superviser ? (pote droit)
A l'époque, Lens était encore en Ligue 1. Christian Gourcuff connait parfaitement ce championnat. On l’a effectivement supervisé mais il était déjà connu du staff. Quand il s’agissait de joueurs de L2, Christian Gourcuff les connaissait moins. Nous à la cellule de recrutement on les connaît très bien. Mais en l’espèce Kévin avait déjà montré ce qu’il savait faire avec les Sang et Or. On s’était logiquement intéressé à lui.
Sais-tu si d’autres clubs que Sainté étaient sur les rangs pour s’attacher ses services cette année ? Si oui lesquels ? (Poteau gauche)
Je l’ignore, mais je suis convaincu qu’il devait y avoir d’autres clubs vu la saison qu’il a faite et son statut de joueur libre. Nous on a tout fait pour le garder, on aurait bien voulu qu’il reste. Il a fait quatre ans chez nous, il avait décidé de tourner la page et de se donner un nouveau challenge, de découvrir un nouveau club.
Pourquoi Lorient ne l'a pas prolongé alors qu'il semblait être une pièce maîtresse de l'effectif lorientais ? Envie de viser plus haut, problèmes avec la direction très décriée ces derniers temps...? (GreenVivi et Tom)
Le club lui avait présenté une offre de prolongation, il y a trois ou quatre mois. Je suis allé le voir pour discuter avec lui, pour l'encourager à re-signer. Parfois quand on reste trop longtemps dans un club on stagne et on ne progresse plus. Je lui ai dit que le fait d’avoir un nouvel entraîneur suite au départ de Christian Gourcuff pouvait lui donner un nouveau challenge. Mais je pense qu'il avait déjà pris sa décision. Pour moi, il a fait un bon choix en allant à Sainté et j'espère qu'il ne le regrettera pas !
Il a toujours été considéré comme un grand espoir du foot, dispose-t-il vraiment un gros potentiel ? Quelles sont les principales qualités de KMP ? (Max)
Je pense que Kevin a encore un gros potentiel. A mon sens il peut encore se bonifier. Il a encore des progrès à faire mais c’est le lot de tous les joueurs, à tout âge. Sa grosse qualité réside dans sa capacité à répéter les efforts, sur son côté, pendant toute la durée d'un match. Kévin est capable de courir longtemps et à un rythme soutenu ; il est très athlétique. Il a des qualités de démarrage et de puissance dans les courses assez impressionnantes. Peu de joueurs, dans le championnat, peuvent rivaliser avec lui dans ces domaines. Il n'a jamais été blessé chez nous. Autre qualité notable : il est très « généreux » dans son jeu.
On a parlé de ses difficultés à conclure les actions, peut-il nous faire une Aubame ? (Max, titigreenfan)
Je lui souhaite d'avoir la même réussite qu’Aubame à Sainté ! Si Kevin avait un petit défaut à gommer, un domaine où il doit progresser, c’est en effet la finition. Il est conscient des progrès qu'il doit réaliser. Il a devant lui ses plus belles années de footballeur et je n'ai aucun doute sur sa progression, notamment dans sa finition. Il est capable d'éliminer facilement un défenseur mais pêche un peu dans la dernière passe ou dans son choix de frappe. Aujourd'hui, il inscrit quatre-cinq buts par saison, mais il a tout à fait le potentiel pour en mettre le double. Kévin s’entraîne tout le temps, il n’est pas fainéant au niveau des entraînements. Il est tout le temps-là donc forcément il va progresser encore. A lui de travailler encore devant le but et dans les centres pour s’améliorer. Il n’est pas vieux, il n’a que 26 ans. Il a encore une vraie marge de progression, pas énorme mais réelle. Kévin est dans la force de l’âge. De 26 à 30 ans, il a devant lui ses plus belles années de footballeur. Il a la chance de les faire à Saint-Etienne. Il va progresser et je lui souhaite de mettre sa petite dizaine de buts. En tout cas il en est capable.
On a tendance à pointer du doigt son irrégularité au cours d'une saison. Je l'ai connu à Lens et c'est vrai que Kévin donne l'impression de faire des saisons en dent de scie. Suis-je trop sévère, ou est-ce la réalité ? Qu'en penses-tu ? (Greenwood)
C'était peut-être le cas à Lens, mais il n'avait qu'une vingtaine d'années et n'était pas dans la peau d'un titulaire à part entière de l’équipe. Il découvrait tout juste le haut niveau. Comme tout jeune, il avait à l’époque des hauts et des bas. Là-dessus, il a pour moi beaucoup progressé à Lorient. A l’image de la dernière saison mais aussi des précédentes. Ces saisons étaient pleines en termes de régularité.
Est-ce que, à ton avis, il peut franchir un cap en venant à Sainté ou faire partie de la longue liste des Lorientais qui ne réussissent pas ailleurs ? (The Smiths, Bladevert)
C'est difficile de savoir. Kévin a fait son temps à Lorient, il est maintenant armé tactiquement et techniquement et va encore progresser à Saint-Etienne. Avec la ferveur locale, il va se donner encore plus. Kevin va franchir un cap et rendre de grands services à l'ASSE, j’en suis persuadé !
Quel est son meilleur poste ? (GreenVivi, VerdeBelem)
Kévin a besoin de beaucoup d'espace pour s'exprimer pleinement, ce qui n'est possible que sur un côté. Dans le système stéphanois, en 4-3-3, il sera très efficace. Dans un 4-4-2 chez nous il l’était aussi. Il peut dribbler n'importe qui, grâce à sa vitesse et à sa puissance, tout en répétant les efforts. C'est un droitier à l'aise à gauche, qui repique souvent dans l'axe pour utiliser son pied droit. Je l'aimais bien à droite, aussi, où il peut éliminer son vis-à-vis et centrer. Lui préfère jouer côté gauche mais selon moi il est aussi à l'aise des deux côtés.
Peut-il évoluer dans un système à deux pointes ? (VerdeBelem)
Dans un système avec deux vrais attaquants axiaux, je pense qu’il aurait du mal à être l’une des pointes. Son jeu dos au but n’est pas son point fort. Il a besoin d’espace pour s’exprimer pleinement.
Est-ce qu'il pourrait par exemple être reconverti en attaquant de pointe dans un système en 4-3-3 ? (titigreenfan)
Non, pas du tout non. C’est un mec très à l’aise sur les côtés. En pointe tout seul ce serait encore pire.
A-t-il un bon jeu de tête ? (titigreenfan, Sempre Sainté)
Pas plus que ça ! Je n'en garde pas un très bon souvenir. Il est plutôt le joueur qui centre, du coup il est rarement à la retombée des ballons. Il est assez grand (1m83), imposant et athlétique. Mais son jeu de tête est très quelconque.
C’est pourtant de la tête qu’il a mis son seul but contre Sainté, Stéphane Ruffier s'en souvient encore ! Le droit ou le gauche, quel est le meilleur pied Paquet ? (Bixente)
C'est un droitier mais il n'est pas maladroit du gauche. Alors que moi, comme beaucoup d’autres gauchers, j’étais très maladroit du droit. Kévin peut effectuer de bons centres avec son pied gauche.
KMP frappe-t-il les coups de pied arrêté ? (Bixente)
Non, en tout cas à Lorient il y avait des joueurs nommés pour les tirer. Il n'en faisait pas partie. Ce n’était pas le préposé aux coups de pied arrêtés.
Quid de ses qualités de replacement dans un couloir ? (titigreenfan)
Il est extrêmement généreux, très à l’aise dans les courses et dans la répétition des efforts offensifs et défensifs. Parfois, j'étais même fatigué juste en le regardant jouer ! Il est tout à fait capable de faire les courses de replacement, là-dessus il n’y a aucun problème !
Galtier devra-t-il changer son schéma tactique pour lui, comme avec Benjamin Corgnet l'an passé ? (GreenVivi)
Je pense que Galtier a plusieurs cordes à son arc, il est capable de proposer plusieurs systèmes, il l'a d'ailleurs montré la saison dernière. Cela dit, je serai surpris qu'il le fasse jouer ailleurs que sur un côté. Dans tous les systèmes, que ce soit le 4-3-3 ou le 4-4-2, Galette pourra compter sur Kévin dès qu’il aura un joueur à mettre sur un couloir.
De quel joueur de l'ASSE KMP ressemble-t-il le plus dans son jeu ? (baba-42)
Peut-être le petit Romain Hamouma, capable de faire des courses mais je ne pense pas qu’il ait la même capacité que Kévin à répéter les efforts. Kévin va impressionner les Stéphanois dans ce domaine. Mais quand je vois Hamouma faire des courses, pousser la balle et accélerer, il me fait un peu penser à Kévin. Sinon je ne vois pas d’autres joueurs stéphanois ayant le même profil que Kévin.
KMP risque d'être en concurrence avec Franck Tabanou. Penses-tu qu’il soit de son niveau ? Quelles sont selon toi les différences entre ces deux joueurs ? (MrManchot)
Tabanou n'a pas effectué une grosse saison à Sainté. Moi j'adore Kévin, c’est vraiment quelqu’un que j’apprécie. Pour moi aujourd’hui il est meilleur que Tabanou. Il a plein de qualités. Quand j’ai appris qu’il allait là-bas, je me suis tout de suite dit qu’il allait être en concurrence avec Tabanou. La concurrence ne lui fait pas peur et si je me hasarde à un pronostic, je pense que Kevin jouera !
A ton avis, KMP aurait signé à Sainté s'il n'y avait pas l'Europe ? Plus généralement, et étant donné que tu as été joueur, quelle est l'influence d'une qualification en Europa League d'un club pour attirer un joueur ? (Flo Gauteau)
Ça compte un petit peu. Mais un club comme Sainté fait partie des trois ou quatre clubs qui attirent tout le monde en France. Quand on voit le stade, le public et la ferveur qu’il y a là-bas… Quand un joueur est sollicité par Sainté, il peut difficilement refuser. La coupe d'Europe est un plus mais, même sans ça, il aurait quand même été attiré par l’ASSE.
Quel est son caractère ? Comment le décrirais-tu dans un vestiaire ? (Bixente, Tom, Sempré Sainté, The Smiths)
Kévin est très bon coéquipier. Tout le monde en garde, ici, un excellent souvenir. Il a toujours été correct. Il est respectueux de tout le monde, des horaires etc. C’est quelqu’un de très professionnel. Il n'y a rien à craindre niveau comportement. C'est un régal d'avoir un mec comme ça dans un effectif. Il a aussi un petit côté chambreur ! Je n’étais pas tous les jours avec eux mais quand parfois je passais dans le vestiaire, je me rendais compte qu’il était pas mal au niveau chambrage.
Peux-tu expliquer pourquoi KMP est le seul joueur offensif lorientais à ne pas s'être gravement blessé ces dernières saisons ? (Olaf)
Il travaille beaucoup à l'entraînement, c'était l'un des seuls à rester en salle de musculation après les séances. Il travaille notamment les abdos. Il est à l'écoute de son corps et sait couper quand il faut. C'est un professionnel, avec une hygiène de vie irréprochable. Kevin a la chance d'avoir un physique qui est naturellement très solide. Il a un corps, il est très costaud physiquement naturellement. Même sur notre synthétique, il n'a eu aucun problème. Il ne s’est jamais blessé, c’est l’un de ses autres atouts.
Est-ce qu'il t’a questionné sur le club ces dernières semaines ? (Bixente)
Au cours des quatre saisons qu'il a passées chez nous, nous avons beaucoup parlé de Lens, où nous avons évolué tous les deux. De temps en temps, quand nous parlions foot, je lui parlais de Sainté et il savait tout le bien de ce que j'en pensais. Mais, ces dernières semaines, nous n'en avons pas parlé, il n’a pas eu besoin de me questionner Je lui ai envoyé un texto pour le féliciter.
Justement, tu nous avais récemment dit que tu parlais de l'ASSE aux joueurs qui venaient rejoindre nos rangs. Mais en fait, ne touches-tu pas une commission pour chaque Lorientais qui remonte la Loire jusqu'à Sainté ? Ne deviendrais-tu pas le Bernès Merlu ? T’as pas touché un paquet de monnaie pour Monnet-Paquet ? (Malmont)
J'étais en train d'y penser. Non seulement on recrute pour Lorient mais j’ai l’impression que du coup, on recrute aussi pour Sainté ! (rires) Je n'ai rien touché bien sûr (rires). En tout cas, quand un Lorientais signe chez les Verts, ça me fait très plaisir. Tout le monde sait pourquoi.
Après Mirallas et Mayi, tient-on enfin un Kevin qui gagne ? (Poteau droit)
C'est vrai Mirallas n'avait pas été une réussite à Sainté. Kévin Mayi je le connais peu. Kévin Monnet-Paquet, je le connais bien, je serai surpris qu'il ne laisse pas une petite trace de son passage à Sainté.
Pour jouer l'Europe, Sainté a fait signer Monnet. Est-ce que Delort va suivre ? (Poteau gauche)
Je ne suis pas fan de ce joueur. Je le connais bien, je l’ai vu jouer plusieurs fois en Ligue 2 à Tours. Nous à Saint-Etienne, heu, à Lorient, on n’a pas cherché à le recruter. Je sais qu'il a mis 20 buts mais ce n'est pas le style de joueur que l'on recherche. A Lorient, nous privilégions des joueurs très à l'aise techniquement même s'ils sont, en apparence, moins efficaces. Nous estimons qu'il ne dispose pas d'un bagage suffisant. C'est un critère essentiel pour nous, la technique. Cela peut étonner mais c'est notre choix, pour que le collectif prime avant tout. Dans notre système, nous essayons de faire participer tous les joueurs à la construction du jeu. Andy Delort est plutôt fait pour un style direct, basé sur le contre.
Merci à Stéphane pour sa disponibilité et à Naar pour la retranscription de l'entretien