Content de voir ses deux clubs préférés s'affronter en Coupe de France le 4 janvier prochain, Lilian Compan supportera les Verts. Entretien.


Cannes recevra Sainté en 32ème de finale de Coupe de France le samedi 4 janvier. Que t'inspire ce tirage ?

Je suis très content car j'aurai l'occasion de voir ce match. Dans la région je crois que c'est une affiche très jolie. Je suis allé voir jouer les Cannois contre Troyes ce week-end, ils méritent largement leur qualification. Ce sera pour moi un bonheur de voir ce match et de revoir les Verts. Bien évidemment, je pense que Cannes n'a pas beaucoup de chances face à Saint-Etienne. Si les Cannois rééditent le même match que contre Troyes et que Sainté prend ce match trop facilement en ne les prenant pas au sérieux, Cannes aura sa chance. Les Verts se méfieront mais ils sont largement supérieurs. Le match aura sans doute lieu à Coubertin, un stade a priori sympa pour que Sainté développe du beau jeu. Souvent, les équipes de rang inférieur profitent d'un terrain très mauvais pour créer l'exploit en coupe. Mais là ce ne sera pas le cas, le terrain est propice au beau jeu et avantage a priori l'équipe la plus technique. Maintenant, il est arrivé que des équipes comme Calais créent des surprises en jouant dans un bon stade. Je pense qu'il y aura une ambiance sympa, avec à mon avis beaucoup de Stéphanois au stade.

En espérant qu'ils pourront afficher leurs couleurs. Vu le climat de répression qui règne en ce moment, c'est pas gagné…

Le souci à Coubertin, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour les supporters stéphanois. Il faudra vraiment les encadrer. Est-ce que ce stade sera confirmé, je l'ignore. Mais en principe il devrait être homologué pour recevoir une Ligue 1. En tout cas, je ne sais pas où ils vont mettre les supporters des Stéphanois. A part les mettre derrière les buts sans tribune, je ne vois pas ! Il n'y a pas d'espace dédié pour les visiteurs. Ils peuvent le créer mais ce ne seront alors que des rubans qui délimiteront leurs mouvements. Ce sera bien compliqué à ce moment-là ! Je sais que le match Cannes-Nice a dû être supporté par rapport aux supporters de Nice. Je ne pense pas que les supporters de Nice viendront pour ce match de coupe, ou alors dans ce cas les Cannois se mettront avec les Stéphanois (rires). J'espère que ça va aller, que ce sera un jour de fête. J'espère voir un beau match, avec des buts, et la qualification de Sainté à la fin. 

Tu ne seras pas tiraillé lors de cette rencontre compte tenu de tes attaches cannoises ? 

Je ne suis plus avec l'AS Cannes maintenant. J'entraînais les U17 nationaux mais j'ai arrêté il y a deux mois. J'ai eu un désaccord avec les dirigeants sur le mode de fonctionnement et la mauvaise qualité des décisions du centre de formation, malheureusement. J'avais monté un projet de reprise de l'AS Cannes qui n'a pas plu à l'association. A Cannes, il y a deux structures différentes : l'équipe première et l'association. Moi j'avais monté un projet de reprise avec un repreneur pour l'équipe première. Cela n'a pas plu à l'association car je ne leur en ai pas parlé. Mais pour moi c'est le même club, il fallait sauver le club car on ne savait pas si le club serait habilité à repartir en CFA cet été. J'ai fait ce projet pour le bien du club et derrière je me fais virer parce que j'ai monté ce dossier. Je pense que diviser, c'est mieux régner. Surtout quand des anciens pros ou des personnes qui ont un peu de connaissances viennent mettre le nez où il ne faut pas, c'est plus facile de les dégager pour être plus tranquille… Mais c'est vrai que j'ai toujours apprécié énormément ce club. Pas avec ces dirigeants là. Mais Cannes, c'est mon club formateur, j'espère que ce club retrouvera l'élite comme j'ai pu la connaître au début de ma carrière sous le maillot rouge et blanc.

Quels sont tes projets Lilian ? As-tu des pistes ?

Pour l'instant j'ai des contacts mais rien de concret. J'ai rencontré Dominique Rocheteau et Roland Romeyer, on verra si ça débouche sur quelque chose. Travailler pour Saint-Etienne, ce serait quelque chose de fantastique pour moi. Après ma carrière de footballeur, j'ai été pendant trois mois directeur sportif à Cannes. J'ai travaillé à la formation en tant qu'entraîneur des U17 nationaux pendant plus d'un an. Je n'évolue donc pas dans l'inconnu, je sais déjà comment ça fonctionne. Je pense que Saint-Etienne a des joueurs et des structures qui sont beaucoup plus intéressants que Cannes, donc en gros je pense que ce serait beaucoup plus facile. Mais pour l'instant il n'y a rien de bien défini. Espérons que ça débouche !

Tu es attiré par un poste de formateur ou de recruteur ?

Les deux m'intéressent. J'ai travaillé plusieurs mois au recrutement de la CFA à l'AS Cannes. J'ai supervisé des matches, j'en ai même analysé un ou deux pour Saint-Etienne. Les deux sont possibles, maintenant j'attends du concret !

Revenons au prochain match de Coupe de France. Quelles sont les principales qualités des Cannois ? Quels éléments les Verts devront-ils surveiller particulièrement ?

Ils ont trois milieux offensifs très intéressants, Chmielinski, Hamzaoui et Chergui. Ils sont très créatifs offensivement et agressifs dans la récupération de balle, ils sont très actifs. Je pense que c’est leur atout, en plus ça va très vite, donc pour les contres ça sera parfait je pense. Sinon ils jouent comme beaucoup d’équipes en 4-2-3-1. 

Quelles sont leurs lacunes ?

Il manque un attaquant, ça c'est évident, mais les milieux offensifs compensent. Au niveau de la défense et du gardien, on va dire que c’est… correct. Néanmoins par rapport au potentiel offensif stéphanois cela peut être compliqué. Le latéral gauche par exemple, même si physiquement il est costaud, tactiquement il fait beaucoup d’erreurs, beaucoup de fautes. Dans l’axe également, ils risquent d’être un peu dépassés par la rapidité d'exécution ou les appels tranchants d’un Hamouma ou d’un Erding. 

Quel regard portes-tu sur la saison des Stéphanois ?

C’est correct, quand on regarde le classement on peut dire que c’est pas mal, pas loin de leur objectif j’imagine. Mais je pense que l’on peut avoir quelques regrets par rapport à ça, parce que si on avait arrêté les matchs à la 75ème ou 80ème minute, je pense que Saint-Etienne serait beaucoup plus haut. Maintenant, le jeu que demande l’entraîneur demande beaucoup d’énergie, du coup c’est un peu logique. Mais quel bonheur de voir des milieux, des attaquants, des milieux défensifs, une équipe entière, défendre, essayer de récupérer le ballon très haut et essayer de marquer le plus rapidement possible. Franchement, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu cela à Saint-Etienne. Malheureusement les Verts ont pris beaucoup de buts en fin de match, c'est regrettable. Mais je trouve que l’équipe est très intéressante pour l’avenir.

Que penses-tu des deux grosses déceptions que sont l’élimination en coupe d’Europe et la défaite lors du derby ?

Le derby perdu, je pense que ce n’est vraiment pas mérité. Depuis quelques années, de toute façon, les Lyonnais ont la réussite avec eux. Après, ça va arriver, on arrivera sûrement à les battre, je ne sais pas quand mais on y arrivera bien un jour ! (rires) Mais en tout cas on s’en rapproche, je pense que Lyon aujourd’hui ressent que Saint-Etienne peut les battre dans un avenir proche. La date arrive. En ce qui concerne la Coupe d’Europe c’est vrai que c’est dommage pour Saint Etienne, cette équipe d'Esbjerg était à leur portée. Je pense quand même que Sainté aurait eu des difficultés avec la Coupe d’Europe avec l’effectif actuel. Mais c’est vrai que c’est dommage, depuis le temps que Saint-Etienne voulait l’Europe… Mais je pense qu’avec cette élimination Sainté va bien finir l’année. On peut rêver de quelque chose à la fin de la saison. Je les vois bien. L’Europe est jouable, et si la roue tourne et qu’ils ont la réussite avec peu de blessures, pourquoi pas viser plus haut. Quand aujourd'hui on voit des équipes comme Marseille… 

C’est vrai que derrière le trio de tête qui a fait le trou, la quatrième place semble à portée…

Tu l’as dit, je ne voulais pas le dire, mais tu l’as dit (rires) Je pense que la quatrième place est à leur portée. Je pense que l'équipe doit bien négocier les prochaines échéances et se concentrer sur l'avenir. En tout cas, je pense que les Verts sont capables de finir dans les quatre.

 

Merci à Lilian pour sa disponibilité et à Ulysse42 pour la retranscription de l'entretien.