Jérémie Janot nous a accordé un entretien d'une heure. Morceaux choisis.
"Aujourd'hui, On va pouvoir faire le débat et sortir 150 gardiens, mais le problème c'est une fois que tu y es ! Saint-Etienne c'est un club à pression, et tout le monde ne performe pas sous la pression. Demain on pourra parler de n'importe qui, de Bernardoni, de Larsonneur, de Mike Maignan... On peut parler de tout le monde, mais à un moment donné, quand tu arrives à Sainté, le maillot est lourd à porter ! Ce n'est pas donné à n'importe qui, on peut spéculer aujourd'hui et dire on va prendre lui et il va s'imposer. Mais je vais prendre un exemple que nous avons bien connu : quand j'ai commencé à jouer, durant une saison on n'arrêtait pas d'entendre "il faut prendre Matsui !!!" et la même année, on recrute Geoffrey Dernis - Geoffrey Top jouer, autant que Matsui - avec tous les bienfaits que l'on connait. Mais si quelques années avant on dit "on va prendre Geoffrey Dernis", tous les forums, les sites internet auraient dit "il faut pas déconner, il faut prendre Matsui..." Et au final qui s'est imposé à Sainté ? C'est Geoffrey...
Comme disait Antonetti : "C'est du foot fiction" ! On a tellement de choses à gérer en parallèle, nos entraînements, nos blessés, nos suspendus, l'adversaire, mais par contre on laisse les gens grignoter là dessus ça nous laisse la paix sur d'autres dossiers. Bernardoni est un jeune gardien qui joue depuis pas mal de temps, après y'a toujours eu des très bons gardiens en France, il y a une très bonne école des gardiens. Des gardiens sur le marché il y en a, mais est-ce qu'après ils vont performer chez toi, c'est autre chose, c'est un autre débat, mais je le répète, c'est la vérité du terrain qui parle !"
(...)
Claude Puel, je le connais comme adversaire, ou par personne interposée, mais je ne le connais pas personnellement. Mais c'est simple il a réussi de partout ! Il suffit de voir ce qu'il à fait à Lille, à Nice. Quand tu vois la liste des jeunes qu'il a sortis aujourd'hui, tu dis "respect", qu'est ce que tu veux dire de plus sérieusement ? Là, on ne parle pas de foot fiction, on parle de vérité du terrain ! Abidal, Rami etc, il en a fait un paquet de coups comme ça, ce n'est pas du hasard ! Quand tu vois quand il a repris le LOSC et ce qu'est le LOSC aujourd'hui, Nice pareil."
(...)
"Caïazzo et Romeyer, ils m'ont rempli mon frigo, et j'ai l'habitude de dire "je ne mords pas la main de ceux qui m'ont nourri". C'est simple, ceux qui ne sont pas contents ils font un chèque et ils rachètent le club. Le club leur appartient, ce sont des chefs d'entreprise, aujourd'hui on peut dire ce qu'on veut, le centre de formation il produit et forme des joueurs, et ce n'est pas dans un état de délabrement, quand tu vas à l'Etrat c'est quand même top ! Il y a un sondage qui vient de tomber concernant l'image positive du club et Sainté ressort avec 79%. Donc on pourra toujours regarder les deux trois trucs qui ne fonctionnent pas, il y a quand même un tas de trucs qui fonctionnent. En plus, je ne suis pas au club, je ne fais pas la lèche pour une augmentation et je suis sous contrat, je ne cherche pas à venir ! Donc je dis vraiment ce que je pense. Ils ont fait beaucoup de positif, et du négatif en même temps, mais ça fait combien de temps qu'ils sont au club ? Quand tu es longtemps dans un club, sur la fin on ne voit plus que tes défauts et plus tes qualités.
Moi je me souviens que dans certains clubs, deux jours avant la DNCG tu serrais les fesses... Le rôle des dirigeants c'est d’apporter au club, Coupe de la Ligue, finale de Coupe de France, Coupe d'Europe, une institution qui est forte. Après c'est comme dans tous les clubs, il y a des tensions ! Moi j'ai dit les choses quand j'étais au club et j'estime que ce que tu n'as pas dit quand tu étais joueur, ben aujourd'hui tu fermes ta gueule ! Je ne suis pas leur avocat, mais quand j'entends parler des deux présidents, j'ai l'impression qu'on parle d'un petit club de PHR avec les deux dirigeants à la buvette en train de se servir un Ricard, faut pas déconner non plus ! Mais par contre c'est souvent le lot des clubs populaires et c'est aussi ce qui fait le charme de ce club ! L'AS Saint-Etienne c'est un sujet de débat permanent et journalier et c'est ce qui fait la beauté de ce club !"
Merci à Jérémie pour sa disponibilité