Les U17 ont ramené le titre dans le Forez, et avec la manière : ça vaut bien un coup de projecteur sur les successeurs de Julien Sablé et Fred Mendy.
Comme pour la finale de la Coupe de la Ligue, les Verts sont annoncés favoris. L’équipe se présente dans une disposition qui rappelle celle des pros :
On peut quand même relever une nette différence au milieu. Si Dauphin joue la sentinelle, Assaf assume un rôle très offensif et très mobile : un vrai meneur de jeu, par qui transitent toutes les actions. Par conséquent Suljic, s’il se projette vers l’avant à quelques reprises, doit se consacrer en priorité à un rôle de couverture défensive d’autant qu’en face, on est venus pour contrer.
Voici le plan initial des guingampais : un bloc équipe compact, avec deux lignes de quatre hérissées de deux joueurs pour harceler la relance adverse grâce à un pressing constant. A la récupération, on relance très long sur l’un des trois meilleurs joueurs offensifs : l’ailier gauche Siliki, le numéro 10 Martinet ou l’avant-centre Achabbar (qui a fini la saison en CFA2). Aidés par le vent, les bretons arrivent ainsi à se créer des situations chaudes, soit en trouvant directement des espaces libres, soit en créant le maximum de duels attaquants/défenseurs. Dans les 10 premières minutes, les Verts frisent ainsi la correctionnelle à 3 reprises (dont un but refusé pour hors-jeu).
Cependant, les jeunes stéphanois ne paniquent pas. Grâce à une aisance technique certaine et aux surnombres créés par les déplacements d’Assaf se met en place un jeu basé sur des passes courtes redoublées au milieu pour libérer les ailiers rapides et dribbleurs. C’était la bonne réponse à apporter : à cet âge-là , les guingampais n’ont pas la puissance physique permettant de quadriller le terrain pendant 90 minutes ; s’ils subissent trop longtemps, ils finiront par craquer. Il leur faut casser le rythme, c’est-à -dire faire tourner le ballon dans les lignes défensives et fatiguer les Verts à courir dans le vide. Mais à cet exercice, les jeunes bretons n’excellent pas. Dès la 12è minute, une relance catastrophique aboutit dans les pieds de Gattier. Le buteur stéphanois est à l’entrée de la surface ; pas de pitié. 1-0.
Réorganisation au milieu
Cette ouverture du score va complètement changer la donne : l’EAG veut jouer plus haut, et l’ASSE se repositionne un peu plus bas. Guingamp pèse et se montre dangereux sur CPA : à la 16è, but refusé pour hors jeu sur un CF mal renvoyé ; à la 28’ bel arrêt de Guendouz sur un coup-franc direct. La récupération stéphanoise s’est renforcée : Suljic épaule Dauphin dans un vrai milieu axial à 2 tandis qu’Assaf va faire le pressing au niveau de Gattier. Les deux ailiers, Saint Maximin et Bamba, qui doivent compléter la ligne de 4 du milieu, sont parfois en retard sur les quelques montées des latéraux. Mais cette lacune n’a rien de comparable avec le comportement des 4 attaquants guingampais : ils ne défendent pas ! L’équipe est par conséquent carrément coupée en 2, et très fragile en contre. Cela donne par exemple l’opportunité de voir quelques déboulés impressionnants d’Allan Saint Maximin, comme à la 27’.
Autour de la demi-heure de jeu, la tension monte d’un cran, avec des contacts plus marqués ; pourtant, à aucun moment les jeunes ne contestent les décisions arbitrales – un bon comportement à saluer. A la 29’, le gardien breton est héroïque par trois fois devant Gattier et Assaf ; à la 32’, il détourne la frappe de Bamba en corner ; mais il ne peut rien 4 minutes plus tard. Assaf, lancé en profondeur, résiste au retour de 2 défenseurs, va fixer le goal et centre en retrait au deuxième poteau où attendent Gattier et Bamba face au seul Laspalles. Le n°9 Vert réalise le doublé. A force de ne défendre qu’à 6, les bretons ont craqué. La fin de la première période n’apportera rien de notable, sinon une courte permutation Bamba/Gattier.
Guingamp joue son va-tout
Au retour des vestiaires, les Guingampais ont totalement changé de plan de jeu. Désormais, on prend le temps de construire : jeu à terre, utilisation des côtés, et projection des milieux, comme le n°6 Moy, qui se met en évidence. L'ASSE continue sur sa lancée. Les occasions sont rares : un coup de pied arrêté de chaque côté.
C'est à partir de la 55' que commence la valse des remplacements. Guingamp fait fort en faisant rentrer Ndombélé poste pour poste sur l'aile droite : le jeune 8 va immédiatement apporter beaucoup de dynamisme. On change aussi de cartouche côté gauche à la 57'. L'effet est immédiat : l'EAG va se créer deux occasions énormes à la 59' et à la 66', mais Martinet et Achabbar manquent de réalisme. Les Bretons tentent le tout pour le tout : à la 70', on sort le 6 Moy pour faire rentrer un 2è attaquant de pointe et peser sur l'excellente charnière stéphanoise.
En face, Saint-Etienne souffre de plus en plus ; aux abords de la 70', les p'tits Verts ne touchent plus un ballon. Il faut dire qu'Assaf, le dépositaire du jeu, est lessivé et ne participe presque plus. Après avoir d'abord sorti Bamba pour Bangoura (61'), le banc stéphanois lance Mahiddine à la place d'Assaf (74') et réorganise l'équipe en 4-5-1, avec 3 milieux axiaux sur la même ligne - milieu encore conforté avec le remplacement de Dauphin par Hachani (85'). Cela a pour mérite de stabiliser l'équipe, qui en avait bien besoin.
Le temps passe ; les guingampais, impuissants, s'énervent. A la 80', une passe ratée donne une touche, qui jouée rapidement, permet à Gattier de se présenter seul devant le gardien - manqué. Gattier se rattrapera 5 minutes plus tard, et profitera des largesses bretonnes pour signer le triplé. On pourra reconnaître à Guingamp le mérite d'avoir essayé jusqu'au bout de sauver l'honneur ; mais la victoire est stéphanoise, large et méritée.
**************************************************************************************************************************************************************************************
Les joueurs
Guendouz (96) : Mis en danger en début de match par Achabbar inscrivant deux buts hors-jeu. Alexis a ensuite été l’auteur d’une prestation sobre notamment sur un très bon arrêt à la 21è sur un coup-franc puissant. Peu mis en danger par la suite, les occasions guingampaises finissant par deux fois à côté en seconde mi-temps. A noter aussi sa belle qualité dans les sorties aériennes.
Dekoké (96) : Prestation défensive de grande qualité pour Nathan. Toujours bien placé et couvrant bien sa charnière centrale, puissant dans ses interventions, il a été plus concentré qu’à l’accoutumée. Suivant la consigne des coachs il est peu monté et n’a pas beaucoup tenté d’ouvrir le jeu sur son moins bon pied, le droit. A la sortie de Dauphin, il a récupéré le brassard.
Mendy (97) : Début de match délicat pour Joris avec deux interventions non maîtrisées dans les dix premières minutes qui auraient pu coûter cher. Toujours très engagé dans le défi athlétique, il n’a pas hésité à aller chercher loin ses adversaires. A remporté la quasi-totalité de ses duels aériens et n’a jamais subi les offensives guingampaises en démontrant déjà une grande force de caractère. Sa prestation d’ensemble est très prometteuse.
Cabaton (96) : Auteur d’un match maîtrisé, Clément a livré plusieurs beaux duels à Achabbar et Martinet et les a dominé grâce à son impact athlétique et à sa qualité de défenseur en excentrant le n°9 guingampais sur deux occasions nettes. Très impliqué et concentré, il dégage beaucoup de sérénité.
Pétrot (97) : Auteur d’une prestation solide, Léo a été très performant dans le domaine aérien et a remporté la plupart de ses duels. Il a par contre subi les mouvements guingampais dans la profondeur en début de match. Bon retour en fin de première mi-temps sur une erreur de Cabaton. Très peu utilisé dans le jeu, il a très peu apporté le soutien sur son côté gauche.
Dauphin (96) : Guillaume a fait un grand travail dans la couverture du terrain à la récupération, il a par contre eu des difficultés à aérer le jeu perdant en lucidité au fil du match et a terminé la rencontre lessivé remplacé par Hachani à la 84ème.
Suljic (96) : Prestation aboutie pour Cazim. Capable de jouer long au sol ou en l’air à l’instar de son ouverture sur Assaf sur le second but stéphanois, il a œuvré à la récupération et dans l’animation du jeu. Couvrant lui aussi beaucoup de terrain, et n’hésitant pas à couper de manière intelligente certains contres adverses, il a apporté de la maîtrise à l’organisation stéphanoise. Il a pris une dimension athlétique intéressante en deux ans, même s'il devra gagner en vitesse sur les changements d’appuis.
Assaf (96) : Alexandre a apporté beaucoup de qualité au cœur du jeu par sa technique, par ses déplacements et par son pied gauche même si il aurait pu mieux négocier les corners. Il a fait la différence à la 35ème en profitant d’une mésentente entre 2 guingampais pour partir seul au but avant de centrer à l’opposé pour mettre hors de portée le gardien. En seconde mi-temps, il a baissé de volume perdant davantage de ballons, ce qui a coïncidé avec la perte de maîtrise de l’ASSE, signe de son impact sur le jeu.
Remplacé par Mahiddine à la 74è.
Bamba (96) : Jonathan a livré une prestation maîtrisée. Peu trouvé en début de match, il a toujours eu le souci de jouer simple en 2-3 touches de balles dans le sens du jeu et de frapper dès qu’il en a eu l’occasion. Auteur de plusieurs dribbles déstabilisant l’arrière garde guingampaise, il a parfois été oublié dans la finition par Saint-Maximin. Son implication défensive et la qualité de ses replacements ont permis d’éteindre les vélléités offensives adverses sur le côté droit.
Remplacé par Bangoura à la 61ème.
Saint Maximin (97) : Peu mis en valeur en début de match, Allan a pris les choses en main au quart d’heure de jeu, trouvant ses coéquipiers dans la profondeur par deux fois et réussissant toujours à éliminer balle au pied. Terminant parfois mal ses percussions individuelles, il a tout de même provoqué un carton jaune adverse et a amené un bon centre devant le but avant la mi-temps. En seconde mi-temps, il a d’abord eu tendance à s’empaler dans l’axe avant d’être davantage utilisé sur le côté, notamment à droite après la sortie de Bamba. Auteur de trois énormes rushs où il a débordé toute la défense guingampaise, il n’a pas réussi à trouver l’ouverture.
Gattier (96) : Eliott a réalisé une prestation de haut niveau. Très bon dos au but en début de match, il a bien conservé le ballon et a donné des possibilités de passe en début de match. Il s'est montré ensuite opportuniste à la 12ème sur une belle frappe enroulée sur une erreur de relance guingampaise. Eliott s’est ensuite procuré une énorme double occasion à la 28è grâce d’abord à un superbe déplacement et à une ouverture millimétré d’Assaf au cœur de la défense, il a enrhumé le 5 adverse avant de buter par deux fois sur le gardien adverse. Très peu trouvé dans de bonnes conditions en seconde mi-temps, il a tout de même réussi à se procurer deux occasions très nettes, inscrivant le 3ème but avec de vrais qualités de buteur sur la seconde.
Bangoura (98) : Comme à son habitude, Augustin a amené sa qualité technique dans la dernière demi-heure trouvant notamment Gattier sur le 3ème but.
Mahiddine (97) : Nassim est rentré pour consolider la maitrise stéphanoise et a montré sa qualité de conservation.
Hachani (97) : Sofien a évolué au poste de relayeur pour la fin de rencontre, il a apporté sa percussion et sa qualité technique.
Sylvain 92 et Olaf