Deuxième volet de l'entretien que Julien Sablé a accordé aux potonautes avant de retrouver l'ambiance du Chaudron samedi soir. Merci Juju pour ta disponibilité !


Que penses-tu du transfert de Gomis à Lyon ?

Je suis content pour lui car il a connu une année difficile avec les Verts. Je sais que ce transfert a beaucoup fait parler à Sainté, surtout que les mouvements de joueurs de Saint-Etienne vers Lyon sont rares. Le dernier à avoir quitté l’ASSE pour l’OL c’était Grégory Coupet. Frédéric Piquionne était passé par la case Monaco avant de rejoindre Lyon. Quand on est supporter des Verts, on aimerait bien sûr que les meilleurs joueurs formés au club y restent toute leur carrière. J’en profite d’ailleurs pour tirer un grand coup de chapeau à Jérémie Janot, c’est exceptionnel ce qu’il fait ! Moi j’ai craqué après douze ans, j’ai éprouvé le besoin d’aller voir si la pelouse est plus verte ailleurs. C’est vraiment beau ce que fait Jérémie, il est l’âme de ce club. En France, on n’a pas toujours conscience de ce que représente une telle longévité au plus haut niveau dans un club. Ce n’est pas assez mis en avant. J’ai le sentiment qu’il y a davantage de respect à l’étranger.

Gomis à Lyon, Heinze ou Edouard Cissé à l'OM... On ne compte plus les exemples de joueurs identifiés à un club qui finissent par signer chez l'ennemi héréditaire. Si ces choix ne se discutent pas sur le plan sportif, je pense qu'ils illustrent aussi le fait que la plupart des joueurs "modernes" sont largement déconnectés de leurs supporters, voire de l'histoire de leurs clubs, et par extension de l'histoire de leur sport. As-tu un avis sur le sujet ? (Ellestin)

Je pense que ça va avec l’évolution de notre société. En parlant récemment avec des formateurs, je me suis rendu compte à quel point les mentalités avaient changé. Quand j’ai rejoint Saint-Etienne à 15 ans, j’ai pleuré de joie en enfilant le survêtement de l’ASSE. Aujourd’hui, les gamins sont parfois recrutés à onze ans et il faut payer les parents pour qu’ils viennent ! Quand je suis arrivé à Sainté, on m’a remis une cassette de l’épopée des Verts. Je m’en suis imprégné, ça m’a permis de m’identifier au club et aux valeurs qu’il véhicule. J’ai l’impression que les temps ont changé. Je comprends que le transfert de Bafé à Lyon puisse choquer. Je rencontre régulièrement des supporters, je sais qu’ils font des sacrifices et que ce n’est pas facile en cette période de crise. Je sais évidemment que ce n’est pas l’amour fou entre supporters stéphanois et supporters lyonnais. Mais entre les présidents des deux clubs, les relations semblent plus cordiales qu’il y a trois ou quatre ans. Les dirigeants stéphanois ne sont sans doute pas mécontents de disposer d’une somme de 15 M€ suite à ce transfert.

A titre personnel, y a-t-il des "limites" que tu te serais fixé, par exemple répondre aux sirènes de Lyon si tu avais été convoité à une époque ? D'ailleurs as-tu déjà reçu un coup de fil du père Lacombe ? (Ellestin)

Je n’ai pas été en contact avec Lyon. Et si ça avait été le cas, je pense très sincèrement que je n'aurais pas donné suite. Ça aurait été hyper difficile de rejoindre Lyon car j’étais représentatif des valeurs de l’ASSE. Il ne faut jamais dire jamais mais quand même… Attention, ça ne veut pas dire pour autant que je porte un jugement négatif sur le choix de Bafé. Il a estimé que Lyon, ça ne se refuse pas. C’est son droit. Moi je m’étais fixé une ligne directrice, je pense que j’aurais culpabilisé en quittant Sainté pour Lyon. Quand je suis parti de Saint-Etienne, c’est que je n’en pouvais plus. Je suis parti pour partir à un moment où je n’étais plus trop bien dans ma tête.

Si je te dis que les supporters ne croient plus les déclarations des joueurs lorsque ceux ci parlent "d'amour du maillot", du "club de leur cœur", du "rêve d'enfant qui se réalise" etc, le comprends tu et comment cela est perçu par les joueurs pros ? (envert94)

Je comprends ce point de vue, il y a quelque chose de convenu dans ce genre de déclarations. Mais à mon avis il ne faut pas juger trop sévèrement un joueur qui tient de tels propos. Idem pour celui qui est un peu déstabilisé quand il est sollicité par un gros club. On vient de connaître ça à Nice quand l’OL a tenté de recruter Loïc Rémy. C’est compliqué. Je ne suis pas le plus apte à en parler, des psychologues ou des sociologues seraient sans doute mieux placés pour analyser ça, mais je pense que les propos parfois maladroits des footballeurs résultent probablement de leur construction, de leur formatage dans les centres de formation. Ils nous manquent certains trucs. Les joueurs qui sont arrivés au haut niveau par des chemins de traverse ont souvent un discours mieux maîtrisé. Les joueurs ont parfois tendance à parler un peu vite. Contrairement aux hommes politiques, ils s’expriment rarement par stratégie, par calcul. Ça m’est arrivé de dire des trucs à l’instant T que je regrette à l’instant T+1. Ce n’est pas si évident à gérer, d’autant plus qu’avec les médias, la moindre petite phrase peut prendre des proportions démesurées

Plus ça va et plus le fric prend le dessus dans le foot au point que les footeux semblent ne penser qu'à çà. Alors entre être titulaire dans un club ou remplaçant dans un autre mais avec un salaire largement supérieur tu choisis quoi ? (Riquet le Vert)

En signant à Nice, j’ai choisi : je touche moins que ce que je gagnais à Lens. attention, je ne suis pas à plaindre bien sûr ! J’ai conscience que je gagne très bien ma vie. Certains chiffres donnent le vertige dans le foot business. Alors que des supporters galèrent pour se payer un abonnement à 110 €, des joueurs touchent des salaires astronomiques. Je conçois que ça puisse choquer, ça a effectivement quelque chose d’indécent. Mais il ne faut pas généraliser et mettre tous les footballeurs dans le même sac. Déjà, tous les joueurs ne touchent pas des salaires monstrueux. Les médias en font des tonnes sur les salaires des stars mais tous les footballeurs ne sont pas des stars. J’ai conscience qu’on fait l’un des plus beaux métiers du monde mais on fait beaucoup de sacrifices de vie pour en arriver là. Il ne faut pas oublier que la durée moyenne d’une carrière est en diminution. Je crois qu’elle est inférieure à dix ans. Il faut remettre les choses en perspective.

Avec la crise qui semble épargner (pour le moment) l'élite du foot, comment ressentez vous ce que traverse "le monde d'en bas" chômage, galère financière, etc ? (envert94)

On ne vit pas la crise de la même façon mais ça ne veut pas dire qu’elle me laisse indifférent. On a tous pris une claque avec le krach. Le monde du foot est moins touché que d’autres secteurs d’activités, c'es vrai, mais il n’est pas complètement épargné. Quoi qu’il en soit, dans la crise actuelle, on se doit d’offrir au public un spectacle de qualité. Les gens font des sacrifices pour nous voir, c’est le moindre des choses qu’en retour on leur propose un spectacle attrayant.

Julien, comment analyses-tu l'évolution des mœurs et pratiques sur le marché des transferts ? De notre point de vue de supporters, on ne comprend pas toujours pourquoi certains transferts mettent des mois à se réaliser alors qu'a priori les joueurs ont donné leur accord. On a l'impression d'être dans l'opacité au niveau de l'information, alors même que les informations se multiplient. Je pense que la presse et les agents sont à l'origine de dérives malsaines, mais aussi les dirigeants de club qui n'hésitent pas à alterner entre des schémas ultralibéraux ou populo selon ce qui les arrange. Qu'en penses-tu ? (Ellestin)

Je pense qu’on assiste à une surinformation et qu’on a du mal à s’y retrouver dans cet emballement médiatique. Il y beaucoup d’interlocuteurs sur le marché du transfert, ça favorise les fausses rumeurs. Certains sont de mèche avec les médias et s’amusent à brouiller les pistes. Internet accentue ce phénomène, les forums de football amplifient tout ça. Parfois je suis un peu largué, j’ai du mal à suivre. Mais il ne faut pas croire que tous les transferts mettent un temps fou à se concrétiser. Ça peut aller très vite, il y a des transferts qui sont bouclés en 48h00, comme celui de Bafé par exemple. A mon avis, certains transferts traînent un peu car la crise financière incite à la prudence. Les clubs veulent vendre au mieux et gratter des bons joueurs à un prix mesuré. Certains clubs ont une enveloppe de recrutement plus restreinte que prévue car ils pensaient toucher plus en droits télé. Ils ne veulent pas acheter des joueurs à n’importe quel prix, on peut les comprendre.

Juin 2009. L'ASSE te sollicite pour remplacer Paulo Machado. Quelle est ta réaction ? (Araujo Vicente)

J’aurais écouté très attentivement, surtout si Sainté était descendu en L2 d'alleurs car ça m’aurait fait vraiment mal au cÅ“ur de les voir relégués. Mais c’est très difficile de revenir dans un club. Je me sens bien à Nice.

Salut Julien, que penses-tu des Verts de cette saison d'un point de vue préparation et transferts ? (Tom)

L’an dernier ils ont galéré en se sauvant lors de la dernière journée. Mais je sens bien Sainté cette saison. Les Verts ont un très bon entraîneur. J’ai beaucoup de respect pour Alain Perrin. L’an dernier, il est arrivé en cours de saison à une période où la situation sportive était très préoccupante. Maintenant il connaît bien son groupe. En plus, son passé d’entraîneur plaide pour lui. J’ai le sentiment que le club s’est renforcé en défense avec l’arrivée de Guirane N’Daw. Vincent Planté est un bon gardien. Blaise Matuidi est toujours là et il est très fort. Christophe Landrin et Loïc Perrin ont été perturbés par des blessures la saison passée, cette année on peut penser que ça ira mieux et ça fera beaucoup de bien à l’équipe. Je ne connais pas trop Gelson Fernandes et Bakary Sako mais ils ont l’air prometteurs. Sainté peut compter sur des joueurs offensifs percutants comme Dimiti Payet et Kévin Mirallas. Reste à savoir maintenant quels attaquants vont arriver suite au départ de Bafé. Il a été très décrié cette dernière saison, mais il a quand même mis une dizaine de buts en championnat, faut pas l'oublier ! Des joueurs capables de marquer au moins dix buts par saison, ça ne court pas les rues. Au niveau du jeu, je pense que Saint-Etienne aura une équipe moins flamboyante mais plus équilibrée cette année. L’an dernier, le début de championnat s’est mal goupillé. Les Verts étaient attendus car ils avaient fini à une belle cinquième place la saison précédente. Cette année on les attend moins, ils n’ont pas de Coupe d’Europe à jouer. Ils ont un bon profil d’outsider.

Selon toi, quel est le meilleur gardien entre Janot et notre nouvelle recrue, Planté ? Lequel doit être titularisé ? (assedu88)

C’est très difficile de répondre. Je les connais très bien tous les deux. J’ai connu Vincent Planté en équipe de France des moins de 16 ans et des moins de 18 ans. Plus jeune, j’ai joué contre lui en coupe quand la sélection Méditerranée affrontait la sélection Nord-Pas-de-Calais. Quant à Jérémie, vous savez tous que j’ai évolué une douzaine d’années à ses côtés à Sainté. J’ai beaucoup de respect et d’amitié pour lui. J’ai été heureux de reparler avec lui lors du dernier match entre Nice et Sainté. Ma dernière année à Sainté, il s’est passé des choses, je n’ai pas pu lui dire au revoir. Même si son statut de titulaire est très incertain avec l’arrivée de Vincent, Jérémie reste l’âme de cette équipe, l’âme de ce club. Sa fidélité au club est remarquable, exemplaire. Vincent et Jérémie ont à peu près le même niveau. A vrai dire, je suis un peu surpris que le club ait choisi de mettre Jérémie en concurrence avec un gardien de niveau équivalent. Comme il a été acheté, je pense que Vincent sera probablement titulaire, en tout cas au début. Mais je connais bien Jérémie, c’est un compétiteur. S’il n’est pas titularisé, il bossera et attendra son heure. J’espère que leur concurrence sera saine. Les connaissant bien, je pense que ce sera le cas. Sainté peut compter sur deux bons gardiens, le meilleur jouera.

Machado parti, Hellebuyck de ton coté et toi toujours à Nice, qui vois tu pour tirer les coups franc à Sainté ? (Grenmax42)

David Gigliotti les tire pas trop mal, encore faut-il qu'il joue ! Mirallas est capable de les tirer. Payet aussi, à mon avis. A moins que ce soit Ilan ? C'est vrai que c'est pas évident de toruver un successeur à Machado dans ce domaine là, il tirait très bien les coups de pied arrêtés.

Dans l'interview que tu nous avais accordée il à y’a environ un an et demi, tu soulignais le flou dans l'organisation de l'ASSE. A ton sens, la venue de Comolli peut-elle résoudre ce problème de structure ? Comment juges-tu son action depuis son retour ? (Gusztav)

Je pense que le retour de Damien Comolli est bénéfique. A mon avis il n’aurait jamais dû partir. Il connaît beaucoup de joueurs, il fait souvent des recrutements de qualité. Concernant l’organisation de l’ASSE, c’est difficile de porter un jugement tranché sur son évolution car ça fait deux ans que j’ai quitté Sainté. Mais je continue bien sûr de suivre avec intérêt l’actualité du club. J’ai l’impression que cette fois les deux présidents ont vraiment laissé les clés à deux hommes forts : Damien Comolli pour le sportif et Vincent Tong Cuong pour les finances. Les deux présidents ont pris du recul, je pense que c’est une bonne chose pour le club car ça clarifie la situation. Avant, ça n’était pas facile de savoir qui était le bon interlocuteur et le vrai décisionnaire. Quand il fallait négocier, ce n’était pas évident car les différents interlocuteurs avaient souvent des avis différents. Vu de l’extérieur, le club semble mieux structuré. Un signe ne trompe pas : malgré les mauvais résultats de l’équipe en championnat la saison passée, les dirigeants ne se sont pas désunis. Le fait qu’Alain Perrin ait choisi de prolonger est également un signe positif et rassurant. S’il avait senti que c’était le bordel en haut du club, je pense qu’il n’aurait pas pris cette décision.

À ton avis, on peut jouer le haut du tableau ? (Julien)

Oui, je le crois. L’entraîneur stéphanois a d’ailleurs annoncé la couleur : Sainté a pour ambition de jouer les places européennes. Je crois que les Verts peuvent atteindre cet objectif. L’ASSE a gardé la plupart de ses meilleurs joueurs, il y a de la qualité dans cette équipe. Le recrutement semble réfléchi, le groupe sort d’une saison compliquée mais on a apprend beaucoup dans l’adversité. Quand on a surmonté des difficultés, on se sent plus fort mentalement. Je pense que le renfort de N’Daw va contribuer à rendre la défense moins vulnérable que la saison dernière. Objectivement, je suis assez optimiste pour Sainté. Maintenant, en foot, il n’y pas de vérité, pas de certitude. On verra ce que ça va donner sur le terrain.

Tes pronos pour cette saison : qui seront les trois premiers. Comment se classeront le RC Lens et l’ASSE ? (envert94)

Mon tiercé gagnant, dans l’ordre : OM- Bordeaux-Lyon. Si Nice finit quatrième, Sainté cinquième et Lens sixième, ça m’ira très bien ! J’espère avant tout que ces trois équipes se maintiendront rapidement, bien sûr.

Penses-tu que Saint-Etienne a véritablement perdu en attractivité auprès de la jeune génération de joueurs ? (Ellestin)

Je ne le pense pas. Sainté sort d’une saison un peu difficile mais quand je discute avec d’autres joueurs, je le sens souvent enthousiastes quand on évoque les Verts. Ils aiment tous l’ambiance de Geoffroy-Guichard. L’ASSE n’a plus gagné de titres depuis longtemps mais ce n’est pas pour autant devenu un club banal, je pense qu’il impose encore le respect, il représente quelque chose de fort dans le patrimoine du football. Je ne pense pas que Saint-Etienne manque d’attractivité. Mais quand ils veulent attirer de bons joueurs, les Verts doivent parfois affronter la concurrence de clubs plus puissants financièrement, de clubs qui jouent régulièrement en Coupe d’Europe. De nombreux joueurs sont également attirés par l’étranger.

J'aimerais bien visiter Nice en juin prochain, mais les logements sont hors de prix. Peux-tu t'arranger pour que je puis camper dans votre stade, derrière les cages, comme Jérémie l'avait fait à Geoffroy-Guichard ? On ne sera que quatre en famille, tente Décathlon, respectueux des lieux, tu n'as pas de souci à te faire, on peut même arroser la pelouse le matin, enfin madame vu que moi je dors encore à ces heures… (Matrick)

(Rires) Je veux bien essayer de t’arranger le coup mais ça ne va pas être facile, d’autant plus que le stade n’appartient pas au club ! Mais je suis d’accord avec toi, l’immobilier est hors de prix ici. Rien à voir avec Sainté !