Lionel Potillon, qui a joué trois saisons avec Guirane N'Daw à Sochaux, répond aux questions des potonautes sur la dernière recrue stéphanoise.


Quels sont les points forts et les faiblesses de N'Daw ? (Guinnesstime)

Guirane a de nombreuses qualités. C’est un joueur capable d’évoluer à tous les postes : en défense centrale, arrière gauche, milieu défensif voire milieu offensif en fonction des circonstances. Il peut même jouer attaquant ! Quand tu es mené 1-0 et qu’il reste quelques minutes à jouer, son gabarit peut être utile dans la surface de réparation adverse. C’est un appui solide. Sa polyvalence est un véritable atout. C’est un joueur physique, très puissant, athlétique, dur sur l’homme. Il est bon de la tête. Techniquement, il est très à l’aise. Il est endurant. Son petit point faible, lié à son gabarit, est son manque de vitesse. Mais ce n’est pas rédhibitoire pour un défenseur ou un milieu défensif. N'Daw est une bonne recrue pour les Verts !

Penses-tu que Perrin l’a voulu car c’est un joueur polyvalent, capable de jouer aussi bien en défense centrale que latéral gauche ou milieu défensif ? (Manchot)

Je pense que sa polyvalence est l’une des raisons de sa venue à Saint-Etienne, mais ce n’est pas la seule. Alain Perrin le connaît bien. Il l’a eu sous ses ordres à Sochaux. Il sait que c’est un joueur très professionnel et concentré. Il sait à quel point sa puissance athlétique et sa présence sur les ballons aériens peuvent être utiles à l’équipe. Compte tenu des problèmes physiques de Sylvain Monsoreau, c’était important pour Alain Perrin de pouvoir compter sur un renfort de poids.

N'Daw a-t-il joué défenseur central à Sochaux ? (Parasar)

Lors des trois saisons où il joué avec moi, il a occupé pas mal de postes, dont celui de défenseur central. Mais si ma mémoire est bonne c’est au milieu de terrain qu’il a été le plus souvent aligné. Je pense que son poste de prédilection est numéro 6.

Les supporters sochaliens décrivent N'Daw comme un joueur irrégulier, est-ce vrai ? (Araujo Vicente)

Je ne dirais pas que Guirane est irrégulier. C’est un joueur qui ne calcule pas, son engagement est total. Je suis sûr que son tempérament va plaire au public stéphanois. Il ne rechigne pas à la tâche, il joue toujours à fond, à 150%. N’Daw a besoin d’être cadré tactiquement. Il a besoin d’avoir un coach pointu qui lui dise précisément ce qu’il doit faire. Alain Perrin a cette qualité, il l’aidera à canaliser sa fougue et à mieux gérer ses efforts.

L’ayant vu évoluer à Sochaux, et si tu as pu visionner certains de ses matches nantais, dirais-tu qu'il a étoffé son jeu ? Gagné en prise de responsabilité ? A 25 ans, penses-tu qu'il est à maturité technique ? (Ellestin)

C’est effectivement un joueur qui a acquis une certaine expérience. J’ai vu quelques unes de ses prestations avec Nantes. Je me suis rendu compte qu’il avait toujours la même envie, la même agressivité dans le bons sens du terme. Mais sur ce que j’ai vu, j’ai le sentiment qu’il n’était pas suffisamment cadré tactiquement chez les Canaris. Quand il n’est pas cadré, il peut avoir tendance à s’éparpiller.

Penses-tu que la mauvaise saison du FC Nantes et sa descente en L2 lui restent dans la tête ? (sapeurvert)

Non. Guirane ne calcule pas, il jouera à fond sous ses nouvelles couleurs stéphanoises. Il donnera le maximum sans penser à la relégation nantaise. Il a connu des épreuves personnelles là-bas, je pense qu’il a tourné la page nantaise.

A-t-il l'âme d'un guerrier, et même soyons fous, d'un leader ? (Parasar)

L’âme d’un guerrier, c’est sûr à 200%. Ce n’est pas un leader de vestiaire, ce n’est pas le genre de joueur qui prend la parole pour remobiliser une équipe. Mais c’est un leader sur le terrain.

Met-il des gros taquets aux entraînements ? C'est qu'on a des garçons fragiles nous ! (Ellestin)

Il est à l’entraînement comme en match : il ne calcule pas. Ses nouveaux coéquipiers devront s’habituer. Quand tu prend des taquets à l’entraînement, t’es plus costaud au moment d’en prendre en match ! (rires)

Comment vont se passer ses retrouvailles avec Landrin ? (Riquet le Vert)

Ce qui s’est passé lors du match Nantes/Sainté auquel tu fais allusion est un fait de match. Une fois encore, Guirane ne calcule pas. C’est tombé sur Christophe, ça aurait pu tomber sur Blaise ou n’importe quel autre joueur stéphanois. C’est déjà arrivé à l’entraînement à Sochaux, Alain Perrin devait parfois intervenir pour le réfréner. Ses interventions sont parfois rudes mais ce n’est pas un mauvais garçon, au contraire !

Pourquoi a-t-il choisi de signer à Sainté alors qu’il était courtisé pas plusieurs clubs, anglais notamment ? (envert94)

A mon avis, il a été sensible au fait que le club le voulait vraiment. Sainté l’avait déjà contacté l’an dernier. A l’époque ça n’avait pas pu se faire. Maintenant, c’est fait. Le fait de retrouver Alain Perrin a certainement joué dans son choix. Guirane a décidé de se relancer à Saint-Etienne après une saison éprouvante à Nantes. Il a envie de retrouver un esprit familial.

Quel type d'homme est il ? Sympa ? Froid ? Blagueur ? Humble ? Prétentieux ? (guinnesstime)

Il est très gentil. C’est un garçon simple, timide, réservé. Mais il sait ce qu’il veut. C’est un bon camarade, un partenaire agréable. J’ai apprécié de jouer à ses côtés pendant trois ans à Sochaux.

On prononce N'Do, N'Dao ou N'Dave ? (Ellestin)

N’Do, je crois. En tout cas je prononce son nom comme ça !

N'Daw rit fort ? (Ellestin)

Heu, ça dépend de la qualité de la blague. Disons qu’avec son gabarit, ce n’est pas le genre de gars à qui t’as spontanément envie de faire une mauvaise blague ! (rires)

On m'a dit qu'il avait une lourde frappe et tirait bien les coups francs. Info ou intox ? (Ellestin)

Info ! Il a une très bonne frappe du gauche. Guirane a un bon jeu long. Sa frappe est lourde mais il avait parfois du mal à la maîtriser à Sochaux. Vu la puissance qu’il met dans le ballon, quand il ne cadre pas, ça ne passe pas inaperçu !

A Geoffroy-Guichard, j'aimerais voir un N'Daw missile ! (Greenwood)

J’espère le voir également. Disons que c’est une arme qui permet de compenser le départ de Geoffrey Dernis, gaucher comme lui.

Quand les attaques adverses déferlent comme des vagues, est-ce que N’Daw rame ? (José)

Non il ne rame pas ! (rires) Son vécu et sa puissance permettent d’y faire face. Mais il ne peut pas les endiguer tout seul, c’est toute la défense qui doit les repousser !

A quel rang le places-tu à l'échelle nationale des défenseurs centraux : top niveau , plutôt bon, doit faire ses preuves, tavlaridesque ? (Araujo Vicente)

C’est difficile de répondre car c’est un joueur polyvalent qui a rarement joué à ce poste la saison dernière. C’est un très bon joueur, j’ai vraiment confiance en sa capacité d’adaptation car il a montré dans le passé qu’il pouvait sortir de gros matches en défense centrale.

Guirane vient-il à Sainté pour être titulaire indiscutable ou s'attend-il à entrer en concurrence avec Tavla ou Benalouane, en cas de non départ de ces derniers ? Bref, accepterait-il de débuter parfois sur le banc ? (Greenwood)

Avec Alain Perrin, il n’y a pas de titulaires et de remplaçants. Les meilleurs jouent, tout le monde a sa chance. Si Guirane est à 100% dans la tête et qu’il se sent bien, c’est un titulaire en puissance qui peut même devenir un cadre de l’équipe.

Penses-tu que deux joueurs au profil similaire (N'Daw et Bayal) puissent former une charnière performante ? (Alex Kicjpson). Popote je réponds pour toi : évidemment, on appelle cela une épine N'Daw-Sall ! (Ellestin)

Je pense que Bayal et N’Daw peuvent être complémentaires. S’ils sont associés ensemble en défense centrale, Sainté aura sans doute la charnière la plus puissante du championnat. Les attaquants un peu fragiles auront du souci à se faire. Cette complémentarité, j'y crois mais elle passe par un gros travail. Les entraînements permettront de la peaufiner, de créer des automatismes et une certaine complicité dans le jeu. Ils sont tous les deux dotés d’un fort tempérament et pratiquent un jeu très engagé. Ils se connaissent déjà car ils jouent ensemble en sélection sénégalaise, à des postes différents. S’ils jouent ensemble en défense centrale à Sainté, ils devront parvenir à canaliser leur énergie pour éviter de péter un plomb. Un poste de défenseur central requiert non seulement des qualités physiques mais de la lucidité, le sens du placement, de l’anticipation, de l’intelligence de jeu. Comme ils ont tous les deux des qualités et un bon potentiel, je les crois capables de réussir. La clé sera leur lucidité tactique.

La paire Sall-N'Daw ne me parait vraiment pas complémentaire (comme la paire Sall-Tavlaridis), je pense qu'il aurait été plus judicieux de prendre un défenseur central avec un meilleur placement et un bon sens de l'anticipation. Au lieu de ça on prend un joueur qui n'a pas joué régulièrement à ce poste depuis deux ans. D'ailleurs les meilleurs défenses centrales sont généralement celles qui associent un joueur physique qui fait parler sa puissance lors des duels et un joueur avec une bonne intelligence tactique qui pour son placement et son anticipation colmate les quelques brèches que laisse son compère. Par exemple: Cyprien-Kastendeuch, Camara-Hognon, Mettomo-Leclerc (puis Wallemme), Desailly-Blanc... (KN2003).

Je comprends tes interrogations mais je préfère avoir deux bons joueurs avec des profils similaires que deux mauvais joueurs avec des profils différents !

D’après toi, N'Daw va-t-il s'imposer titulaire face à Tavla et Benalouane ? Crois-tu possible duo Tavla-N'Daw ? (minetvert)

N’Daw a des qualités pour s’imposer mais Stathis et Yoann sont également de bons joueurs, ne l’oublions pas ! Depuis deux ans, j’ai vu quasiment tous les matches des Verts. Je les ai souvent vus faire de très bons matches. Ils auront certainement leur mot à dire, d’autant plus qu’Alain Perrin profitera sans doute de la polyvalence de N’Daw pour le faire jouer parfois ailleurs qu’en défense centrale. Comme l’a dit un de mes anciens entraîneurs, quand un joueur fait 38 matches dans une saison, il y a deux possibilités : soit le mec ne s’est pas donné à fond, soit il a manqué de concurrence. Y'aura de la place pour tout le monde, même si des départs sont possibles avant la fin du mercato. Ce sont les aléas d'un groupe.

Ilan, Monsoreau, maintenant N'Daw, ça en fait de l'ex-Doubiste ! Lionel rassure nous, on va pas prendre Isabey maintenant ? (Parasar)

Non, il signé à Dijon ! (rires) On ne va pas le piquer à Patrice Carteron !