Juju a profité de la trêve pour nous livrer ce soir son bilan à la mi-saison du RC Lens… et de l’ASSE, qu’il suit toujours avec ferveur !

Julien, quelle analyse fais-tu de ta première moitié de saison avec le RC Lens ?

Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait. Les trois premiers trimestres de l’année 2008 ont été difficiles pour moi mais depuis ça va mieux. Je pensais quitter Lens à l’intersaison, j’ai fait quelques essais à l’étranger, ils sont restés sans suite. J’ai réintégré le groupe lensois en septembre avec la ferme intention de m’imposer et de retrouver du temps de jeu. Je me suis accroché, mes efforts ont été récompensés. C’était pas gagné, certains ont dû être surpris de voir que Sablé rejouait à Lens. J’ai disputé une dizaine de matches depuis le début de la saison. Je sais que je ne fais pas partie des titulaires indiscutables mais je me suis fait une place dans le turn-over instauré par le coach. Ça fait du bien de rejouer, de retrouver ce plaisir de gagner des matches. Bien sûr, comme tout compétiteur, j’aimerais jouer encore plus mais je ne vais pas faire la fine bouche. A la trêve, on est leaders et plus déterminés que jamais à atteindre notre objectif : la remontée en L1.

En tant qu’entraîneur, Jean-Guy Wallemme est-il le même à Lens qu’à Sainté ?

Non, tout simplement parce que les contextes sont très différents. A Saint-Etienne, c’est plus le joueur que l’entraîneur que j’ai connu. Avec les Verts, il a connu sa première expérience de coach dans un contexte particulier, plombé par les affaires extra-sportives. C’était plus une pige qu’autre chose, il a fait ce qu’il a pu. Depuis, il a gagné en expérience et en assurance. Jean-Guy est encore jeune dans le métier mais tu sens qu’il a du vécu. Il découvre la L2 mais auparavant il avait déjà pas mal bourlingué en CFA et en national. Il est apprécié car c’est un entraîneur intègre et enthousiaste. C’est l’enfant du pays, il connaît les us et coutumes de ce club. Il était attendu au tournant, il est en train de démontrer qu’il est à la hauteur. Avec Daniel Leclercq et Christophe Delmotte, il fait du bon boulot. Sincèrement, je trouve qu’il gère le groupe de belle manière. Il dispose d’un groupe étoffé, mais donne sa chance à tous les joueurs. La concurrence est forte mais elle saine. Le turn-over permet à chaque joueur de saisir sa chance. Vraiment, l’ambiance est bonne à Lens !

On te dit pourtant sur le départ. Sais-tu que tu alimentes certaines rumeurs de mercato ?Hier, Nice-Matin te voyait bien rejoindre Anto. Aujourd’hui, France-Football annonce que tu pourrais retrouver Elie Baup ! Tas choisi quels volatiles du coup, les Aiglons ou les Canaris ?

Déjà, je peux te certifier que mon agent n’a reçu aucune proposition de ces deux clubs. Je sais de quoi je parle : je suis désormais mon propre agent ! Je gère directement désormais mes intérêts. Tu m’apprends ces rumeurs de transfert. Je ne lis plus les journaux, je ne réponds plus aux journalistes professionnels. Avec Poteaux Carrés, avec Sainté, c’est différent. Je n’ai pas été contacté par Nice et Nantes mais peut-être que ces clubs ont contacté le RC Lens. Les négociations se font parfois de club à club dans un premier temps sans que le joueur soit averti de suite. Mais je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Je me sens bien à Lens, je compte poursuivre mon parcours ici. Maintenant, dans le foot, on sait bien que ça peut aller très vite...

Tu continues de suivre le parcours des Verts ? Que t’inspire leur première partie de saison ?

Je suis toujours les Verts, évidemment. Je suis resté en contact avec Jody Viviani, Geoffrey Dernis, Jeannot Déès et Frédéric Emile. J’ai regardé tous leurs matches en coupe UEFA et la plupart de leurs matches de championnat. C’est l’avantage de jouer en Ligue 2 : je ne joue pas le même jour qu’eux. A la mi-saison, on va dire que le bilan de Saint-Etienne est contrasté : très bon en coupe UEFA, moins bon en championnat. Personnellement, ça ne m’étonne pas plus que ça. C’est souvent difficile de confirmer en championnat les bons résultats de l’année qui précède. Même si tu fais les mêmes efforts à l’entraînement, même si t’as l’impression de faire la même préparation, t’es souvent inconsciemment moins vigilant. Et quand t’as de mauvais résultats en tout début de saison, ça peut mal tourner et ça devient compliqué de remonter. Je sais de quoi je parle, j’ai connu ça la saison dernière à Lens. Sainté a connu un début de saison délicat pour plusieurs raisons : certains joueurs étaient en méforme, d’autres se sont blessés. En plus sur certains matches ils ont manqué de réussite. Le départ de Pascal n’a rien arrangé. Les Verts ont accumulé les défaites mais j’ai le sentiment que le changement d’entraîneur a été bénéfique. Alain Perrin est un super coach, c’est clair. C’est vraiment un entraîneur excellent et expérimenté. On n’en parle pas assez mais il a quand même fait le doublé la saison passée. C’était malheureusement avec Lyon, mais quand même ! Il est le seul à avoir fait ça à Lyon, des mecs comme Houllier ou Le Guen n’y sont pas arrivés alors qu’ils avaient des équipes au moins aussi bonnes.

Saint-Etienne a relevé la tête en championnat, je suis rassuré. J’aime voir jouer les Verts cette saison. Sainté a un fond de jeu vraiment intéressant. Il y a un projet collectif qui est en train de se mettre en place. Avant, l’équipe reposait peut-être trop sur Pascal. Quand tu as un Feindouno dans ton équipe, t’as tendance à t’en remettre à lui car tu sais que par ses éclairs de génie il peut débloquer n’importe quel match contre n’importe quelle équipe. Mais quand Pascal était dans un jour moyen, c’est tout le jeu de l’équipe qui s’en ressentait. Il a laissé un gros vide, l’équipe a eu du mal à jouer sans lui au début. Bafé notamment avait beaucoup moins de ballons exploitables. Mais désormais j’ai l’impression en les regardant jouer que la situation a changé. Le collectif s’améliore, les Verts se procurent à nouveau pas mal d’occasions. Certains joueurs ont retrouvé un temps de jeu conséquent, ils ont repris confiance. Un joueur comme Ilan par exemple a prouvé récemment que ça restait un joueur dangereux et talentueux. J’espère que Sainté va poursuivre sa remontée au classement après la trêve et continuera de nous faire rêver en coupe UEFA.

L’ASSE a un gros potentiel. Certains jeunes joueurs se sont imposés et sont désormais des valeurs sûres. Je pense notamment à Dabo, que je trouve très convaincant. Ça fait plaisir de voir de nombreux jeunes issus du centre de formation jouer – et bien jouer ! – en équipe première. J’avais peur qu’on n’ait un peu perdu ça alors que pour moi c’est la « griffe » de Sainté. J’ai vu que Yohan Benalouane a fait des progrès considérable. Il a gagné en assurance, il est en train de s’installer sans faire de bruit dans l’équipe. J’ai découvert avec plaisir le petit Andreu, je trouve qu’il s’en est vraiment bien sorti, il a du culot ! Quant à Blaise Matuidi, il continue de m’épater. Il est vraiment fort. Pour tous ces jeunes joueurs, c’est très formateur ce qui arrive cette saison en championnat. Perdre plusieurs matches d’affilée, connaître des difficultés, ça forge un mental. Quant tu as surmonté une mauvaise passe, une mauvaise série, t’en ressors plus fort. Je crois en cette équipe et je lui souhaite plein de bonnes choses en 2009 !